Voler à Belmont sur Rance...

  Page publiée le 24 juin 2014 et actualisée le ...

 

 

E-mail du 22 juin en provenance de Millau

Bonjour Gérard,

Comme je te l'avais dit,  j'ai passé ce week-end au club de vol à voile de Belmont/Rance. Mon frère Olivier m'avait offert à l'occasion de mon dernier anniversaire un séjour découverte de 3 jours. Lorsque nous étions plus jeunes, je lui avais fait pratiquer le Vol à Voile au Groupe l'Air, juste retour de choses...

Je n'avais pas volé depuis 15 ans (à St-Rémy d'ailleurs avec  Guy Schaeffer et sur Marianne, mon premier contact avec un plastique).

Cette fois ce sera sur l'Alliance 34 du club (Scheibe SF34 Delfin pour les allemands construit sous licence par Centrair, profil Wortmann Fx 60-084 évoluant vers un FX 60-126 bien connu des modélistes).

Samedi mise en piste à 14h, le vent est faible de secteur tournant, on hésite pour positionner le treuil finalement ce sera un décollage en 12. Il faut vérifier les câbles suite à un rupture lors de la dernière séance, il faudra six épissures avant le premier treuillage. Le treuilleur est Pierrot 90 ans, l'épine dorsale du club où il occupe les fonctions de treuilleur, pilote, mécano et musicien de surcroît, il a participé à la fête de la musique à St-Affrique avec son accordéon jusqu'à minuit; je suis bluffé !

Nous sommes peu nombreux en piste, cela me surprend.

Arrive mon tour, la treuillée est laborieuse et nous atteignons 350m : c'est peu aux dires des habitués.

Je ferai 45mn de vol avec un peu de mal à retrouver mes marques, l'Alliance me désoriente, c'est la première fois que je vole en place arrière et le repère capot n'est pas évident à visualiser. Je trouve le planeur lourd aux commandes par rapport à ceux que j'ai connu. La température est de 34°C, on cuit en piste et sous la verrière. Les ascendances sont faibles et 45mn de temps de vol c'est bien.

Dimanche, le vent est bien établi au sud/sud-est pour 15 à 20km/h, c'est beaucoup mieux pour la treuillée, le roulage est plus court et la montée plus franche, nous atteignons 500m en fin de bande (longueur câble et piste 12000m) et accrochons immédiatement une pompe, verticale le village de Belmont. J'en profite pour prendre une photo du centre où Thierry exerce ses talents de cuisinier, lui qui construit un Alliance 34 à l'échelle 1/2.5 soit plus de 6 mètres.

 Nous sommes à ce moment là à plus de 700m et les détails de la photo ne sont plus  trop perceptibles mais c'est au-dessus de la collégiale de Belmont, à coté du cimetière.

 On transite ensuite vers l'Ouest et prenons une pompe hachée +2.5/-1 pas facile à centrer. Puis cap au Nord vers Rebourguil et Villefranche de Panat, on chope une pompe régulière cette fois, du 5m ce qui nous amène à plus de 1200m QFE. A cette altitude, je distingue à droite les piles du Viaduc de Millau et devine la pente de Mascourbe plus dans le sud.

Cette fois j'ai retrouvé mes repères ou plus exactement j'ai compris comment fonctionne l'Alliance. Je dois être posé à 17h30 pour convenance personnelle.

Ici le treuil récupéré à Salon-de-Provence et si vous voulez tout savoir sur la création de la plateforme de Belmont suivez ce lien !

Pas de regret, un voile de nuages d'altitude recouvre maintenant la région et dégonfle les pompes. Valérie la présidente du club fait deux tours de Pégase sans pouvoir accrocher. Nous avons eu de la chance de partir au bon moment. Le Pégase de Valérie est un Pégase club de première série avec le train fixe. A l'atterro nous faisons du "vélo" pour rejoindre le hangar afin d'éviter les manipulations des machines. Nous sommes toujours aussi peu nombreux pour rentrer les machines, soit quatre plus un pilote d'ULM de l'Aneg que nous avons croisé en vol, je découvrais le FLARM, c'est bien pratique !

Debrieffing du week-end de vol avec Valérie et le moniteur (très sympa et compétent). Il me reste une journée de vol à consommer, le moniteur parle de me faire effectuer la treuillée et l'atterrissage mais cette fois sur Berkfalke IV (profil Mü 13 14.5% d'épaisseur relative, finesse de 26, il va falloir que l'aérologie soit meilleure). Par contre la cabine est plus spacieuse car en place arrière de l'Alliance, il faut du démoulant pour m'extraire du cockpit malgré mes 11kg perdus depuis l'automne pour pouvoir voler en planeur.

Mes épaules touchent les bords et ce n'est pas trop facile de se servir du trim placé main gauche à mi hauteur de la cabine. Vive le trim style Ka6 placé sur le manche ! 

J'ai été surpris par l'état du Vol à Voile de loisir. Ce week-end il y avait plus de machines que de vélivoles et elles sont restées au sol:  le Berkfalke IV, le tanden Falke SF27 et le Marianne. J'ai comme l'impression que si je m'inscrivais au club, je serais bien accueilli.

Il n'y a plus de jeunes qui pratiquent le vol à voile; mis à par la présidente nous avions tous plus de 40 voire 50 ans. Le Vol à Voile en France est-il devenu élitiste et les machines des Ferrari ?

Allez les jeunes le planeur c'est mieux que la console !

Le Marianne est à vendre et le club recherche un pilote remorqueur, avis aux amateurs ! La région est belle et bénéfice en général d'une aérologie meilleure que celle de ce week-end. De plus le camping agréable de Belmont "le Val Fleuri" est tenu par un vélivole, ambiance sympa et bonne bouffe.

Content de mon week end. Amitiés. Didier

Didier je note un très beau hangar mais je ne suis pas surpris : c'est l'Aveyron !

Je note des champs de céréales mais aussi des prairies et probablement peu de lignes électriques, car la densité de la population reste sage ici en Aveyron

Tu m'as dit deux pistes parallèles de 1200 m dont l'une bitumée et d'un profil convexe. De ce fait au décollage on ne voit pas le treuil.

L'Alliance de retour sur terre et sur ses deux roues...

Le Pégase sur le point de prendre l'air. Départ au treuil et 1200 mètres de câble pouvant vous hisser à 500 mètres et ça c'est un bon point !

Des collines toutes proches avant d'aller rejoindre les Monts de Lacaune (point culminant 1267 m)

le joli village de Belmont

En finale avec 105 km/h à la pendule : vous êtes à bord de l'Alliance ! La piste en dur ferait non pas 1200 m mais 1300x20 mètres ! Et celle en herbe aveyronnaise 1010x80. GR

Et pour finir : Comment se rendre à Belmont ! Coût d'un vol d'initiation 60 euros !