Challes-les-eaux

  Page publiée le 28 janvier 2011 et actualisée le 03 février 2011 

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E-mail du 28 janvier 2011

Bonjour Gérard, 
J'ai bien compris ta demande, ne t'inquiète pas Visage et heureux de te voir agir comme ça et dépenser tant d'énergie pour la communauté vélivole (quelle soit pour les planeurs grandeurs ou radio commandés) Un grand Merci. 
Avant de revenir vers toi pour présenter mon club (et te trouver des photos de C800 à Challes ou de la chapelle), je t'envoie quelques photos de l'ASH 25 F-CHIT de Challes (trouvées dans ma galerie: vol réalisé par mon frère, Challes-col de la Furka (Suisse)-nord Vercors- Semnoz + de 500 km) vu que c'est un des sujets du moment ! Je te laisse le soin de mettre en page à ta convenance. 

Nico  

l'histoire du terrain de Challes

Et bien merci Nico pour ce retour rapide et une mise en application toute aussi rapide !

J'espère que cette démarche vers les "planeuristes" donnera envie à d'autres vélivoles de s'exprimer sur leur activité favorite pour notre plus grand plaisir.

Cette page est à toi, c'est ton espace de liberté au sein des GPR. Tu interviens quand tu veux !

A bientôt

Gérard

 

Le site du CSVVA

 Photos Nico

Photo GF de Nico PF11 pour plein écran

Glacier d'Aletsch

Photo du 24 mars 2007

le Mont Blanc au bout des ailes ! 

Confirmé par le briefing : les conditions vont être bonnes, plus de temps à perdre, il faut décoller rapidement si l'on veut tourner loin en Suisse.... le planeur est sur la raquette, la visite prévol est effectuée. L'ASH 25, des ailes interminables et une finesse d'environ 60.

C'est l'été, il est 9h environ, le soleil est déjà levé depuis pas mal de temps déjà et la masse d'air commence à se réchauffer. D'ailleurs les premiers cumulus apparaissent sur les faces est de la chartreuse. il est temps de sortir le(s) planeur(s), la journée s'annonce fumante ! 

Un dernier pipi et il est temps de s'installer ! Checker que tout va bien et que tout est prévu pour un vol d'au moins 6h. Vue sur le cockpit, les verrières articulées et l'emplanture des ailes (premiers tronçons) avec les commandes de volets et d'ailerons centraux. Nous apercevons aussi le scotch d'étanchéité entre les ailes et le fuselage. L'étanchéité d'un planeur (de ses différents éléments et gouvernes) est très importante, elle permet de gagner de la finesse, de l'efficacité aux gouvernes et de réduire le bruit aérodynamique ( qui dit bruit, dit énergie).

Vu d'ensemble du planeur (ancienne livrée). La déco n'a pas trop trop changé : juste la couleur, orange vif pour l'anti-collision. En effet il est parfois très difficile de voir un autre planeur en vol, ces couleurs ont surtout une fonction de repérage. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir sur une belle déco aussi..... Sujet déjà abordé dans un précédent article sur ton site il me semble. Le remorqueur est en action, il vient d'atterrir et continuera les rotations tant qu'il y aura du monde sur la raquette, c'est un Midour 1 (petite pensée pour ton article sur les 3 de Nogaro), construit par les bénévoles du club. Il doit être environ 10h, le remorquage se fera sur les faces Est des Bauges pour partir directement vers le Nord, direction la Suisse. D'autres planeurs sont déjà en vol et d'autres vont partir, on voit en arrière plan 2 Ls8 en 15m et un Asw 17 sur la gauche.

C'est parti pour le vol, vue sur l'aile gauche (quel allongement !!) après les Bauges, les Aravis, pour aboutir dans la vallée de Chamonix et se glisser en Suisse dans le Valais. Des petits cumulus se forment déjà bien, la masse d'air est bonne et les plafonds sont déjà hauts, + de 2000m. Allez, on accélère !

  

Un autre Ash 25 en spirale sur fond de roches pris en photo durant le vol (retour sur Challes après la Suisse), majestueux...

Plus tard dans le vol, bientôt arrivé au premier point de virage: le col de la Furka (Furkapass) km 250 environ de Challes les Eaux ! Vue sur l'aile gauche à nouveau pour admirer le (les) glacier d'Aletsch. Formidable !

Voilà le vol s'est terminé en allant virer au Sud de Challes : juste au début du Vercors (vers Grenoble) puis une remontée vers le Nord (au Semnoz à coté d'Annecy, bien connu par les membres du club des Blaireaux : là où j'ai fait volé mon premier planeur RC construit en famille de A à Z - il y a bien des années déjà). 
Amicalement - Nico

Fin de journée, fin de circuit, dernier point de virage : Le Semnoz ! Bien connu des modélistes de la région annécienne avec en fond la ville d'Annecy (un peu caché par la tête du pilote) et son lac. Et sur la droite de l'arceau, le Mont Veyrier en premier plan et le Parmeland au fond.  Tu noteras le Bob aux couleurs du club !