Championnat de Lorraine 2005

 Page créée le 17 mai 2005                      

 

E-Mail de Pascal du 16 mai 2005

 

 

 

Bonjour,

Ces deux derniers w.e se sont déroulés sur notre terrain d' Epinal les championnats de Lorraine de v.à.v. Sur les 6 épreuves prévues deux seulement ont pu avoir lieu (et encore !) car la météo dans les Vosges n'est pas terrible depuis

début avril. Je vous fait parvenir quelques photos qui pourront peut-être aider les modélistes en mal d'imagination pour la décoration de leur maquette (semi maquette) car ça me fait toujours mal de voir des beaux planeurs avec des immatriculations bidons.

 

 

Pour ma part, je suis en train de tester un Discus tout fibre qui semble prometteur pour exploiter nos petites pentes de la plaine

des Vosges (2m 50 pour 1200g) et qui vole comme un planeur nettement plus grand. Je vous en dirai plus après de plus amples

essais.                     à bientôt

                                                  Pascal FREY

Commentaires des GPR : Merci à Pascal pour ces photos du Championnat de Lorraine. Je rappellerais que le soucis premier de tout vélivole est l'abordage en vol. Il faut donc voir mais surtout être vu, donc être visible. Dans ce domaine pour un planeur moderne la difficulté est de taille ! De face, une lame de couteau et de profil que du blanc sur fond de cumulus... Bref si l'on voulait les camoufler on ne ferait pas mieux ! D'où les décorations anti-collisions plus ou moins efficaces. Certaines faisant preuve de goût et d'autres d'un goût discutable. Pour le maquettiste "pur et dur" il convient de reproduire le plus visible, la déco, mais pour les autres il n'est pas interdit de faire preuve de créativité et donner pourquoi pas des idées à nos amis vélivoles, car eux aussi ne sont pas infaillibles. Décorer un planeur grandeur n'est une tâche facile et ensuite il faut faire face à la critique ! Ma recommandation est donc toute simple : A partir de photos prises dans ce but, (planeur vierge...) faire plusieurs maquettes de décoration à l'aide d'un programme de traitement d'images. Il serait probablement pertinent de conserver le blanc pour l'extrados (tenue aux UV et à la chaleur, mais peindre les intrados d'une couleur contrastant avec le blanc et le bleu. C'est ce que font depuis plus de trente ans les planeuristes confrontés au même problème. GR  

Imma nouvelle tendance... On aime, ou on n'aime pas ... A quand les planeurs tagués ? GR

 

Plus conventionnelle et l'immatriculation grise et non noire ce qui est la plus grave faute de goût : un planeur n'est pas un faire part..

  

 Le plus sobre est généralement préférable : ici la couleur orangée moins agressive et lettres grisées. Et la roue en bout d'aile pour remplacer un aide absent: un dispositif que les modélistes de GPR pourraient s'inspirer pour déplacer sur la piste leurs lourds et encombrants planeurs...