Premier
dimanche de 2011, alors pourquoi pas une visite chez nos amis vélivoles
du Pic Saint-Loup. Et bien ce fut une bonne idée !
|
Petit
vent Nord-Est, plutôt frais, mais on a vu pire ces derniers temps.
Et en piste prêts à décoller, Gaby et Gérard plus connu sous le
nom de "Gégé". Notre champion du monde en libre.
|
|
Petit
tour en local de Gérard L. alias "Gégé" avec son président
Gaby pour bien débuter l'année
!
|
|
Le
câble est tendu, le roulage va débuter....
|
|
...pour
finir par utiliser les ailes, décoller et rentrer la roue qui n'est
plus utile. Des ailes, des miroirs devrais-je dire, d'une finition
admirable !
|
|
Puis
c'est le tour du Ventus 2C
|
|
Un
planeur d'une rare élégance. Pour son pilote, ce sera du local car
la météo ne permet pas de s'échapper : un vol d'entraînement pour
le plaisir de voler.
|
|
Juliette-Oscar
commence à rouler avec un petit vent 3/4 dos. Pas facile avec autant
de dièdre. Mais bon...
|
|
...tout
s'est bien passé et le voici en l'air face à la Séranne
|
|
Le
remorqueur - lui - sa mission doit être la plus courte
possible. Le pétrole coûte cher, de plus en plus cher...
|
|
...mais
il faut bien se séparer du câble et le larguer. Aux commandes Johnny
.
|
|
Là-haut
les planeurs ont trouvé une ascendance et chacun se la partage en
surveillant bien l'autre
|
|
Voici
un atterrissage très soigné comme je les aime. C'est un Nimbus 4
: un superbe planeur qui exige toutefois que l'on s'occupe de lui
|
|
Mais
en place avant cette silhouette m'est familière et pour cause c'est
Marco ! un fana de planeur - grand ou petit - pourvu qu'il
les pilote !
|
|
Et
celui-ci que fait-il ? Bon on a droit à un passage ! Et je ne suis
pas prêt pour le mettre dans la boîte... Un autre Duo tout blanc
appartenant au Pic...
|
|
Pas
facile d'immortaliser un passage à plus de 240 km/h avec si
peu de lumière
|
|
Et
après une superbe ressource, retour au calme, prise de terrain,
alignement et atterrissage de précision pour être prêt à repartir.
|
|
Et
oui repartir avec votre serviteur. "Sur quoi voulez-vous voler" me
demanda Thierry ? "Le Nimbus ou bien le Duo ?". J'aime tout Thierry
! Tout ! mais allez savoir pourquoi, j'ai finalement choisi le Duo... Probablement
pour son excellente réputation. Et puis c'était l'occasion de vérifier par - moi
même - si je serais capable d'apprécier - à défaut des performances,
sa facilité de pilotage. C'est bien de pouvoir commencer l'année
de cette façon ! Pourvu que ça dure...
|
|
Le
Thierry le voici, je l'ai connu à Baillargues à mon Club de modèle
réduit (le BAC) il y a quelques années. Et ce grand gaillard
est à la fois passionné et doué ! Que voulez-vous - il y en a qui
ont la chance de pouvoir cumuler toutes ces qualités. De plus j'apprécie
chez lui sa rigueur et sa capacité d'analyser rapidement une situation.
|
|
Trêve
de bavardage, nous voilà partis. L'air est très calme, nous aussi,
et donc on devrait apprécier ce moment privilégié d'un vol sans
enjeu et en local terrain uniquement pour le plaisir.
|
|
Ce
que j'ai devant le nez c'est ceci : un tableau de bord ! Nous sommes
remorqués à 130 km/h le vario indique 2.5 m/s et le petit altimètre
à droite me dit 150 mètres. La bille est pile-poil au centre et
notre cap 120° pour rejoindre la pente du célèbre Pic Saint-Loup.
Le petit boîtier posé à droite du compas est le FLARM appareil utilisant
les données GPS pour signaler la présence d'un autre avion ou planeur.
Et dans le cas présent il fait son travail (voir les voyants) en
nous signalant la présence - devant nous - d'un avion...Et
pour cause nous sommes remorqués.
|
|
Pour
les plus curieux, voici le tableau de bord en place avant
|
|
Puis
changement de cap et demi-tour ce qui me permet de vous montrer
- au loin - les installations parmi tous ces reflets de la
verrière.
|
|
Première
rencontre là-haut un Pégase ! nous sommes sur la face nord...
|
|
...et
sur notre gauche le non moins célèbre Hortus qui se fait dorer au
soleil mais la face éclairée serait sous le vent. Eclairée et sous
le vent ? Toutes les conditions requises pour générer une ascendance
!
|
|
Par
petit petit temps, pas de secret de la douceur, beaucoup de
douceur dans le pilotage. Et devant nous le sommet du Pic que nous
allons caresser.
|
|
Et
à ce jeu notre "Gégé" national est imbattable.
|
|
En
dessous de nous, les promeneurs du dimanche venus de Montpellier
gravir le Pic Saint-Loup - soit par la face Nord pour les plus
courageux, ou bien coté soleil - plus accessible
- pour les familles.
|
|
Certains
promeneurs pourront se reconnaître... Et j'apprends le lendemain
que mes petits enfants étaient là - parmi eux - à regarder
passer les planeurs... Étrange coïncidence car eux ne montent pas
tous les jours là-haut, et pour le papy que je suis devenu, c'est
encore plus rare !
|
|
La
face Nord du Pic donne ceci. Et nos ailes - polies miroir -
se résignent à s'approcher de ces rugueuses falaises sans
trop s'y frotter...
|
|
Regardez
comme elles sont belles... les ailes du Discus !
|
|
A
bord le vario nous dit que ce sera tout pour aujourd'hui. Va falloir
songer à remettre les pieds sur terre ...
|
|
Et
ce sera l'occasion d'organiser un joli passage - en duo - avec
le Chef pilote sur Pégase
|
|
le
badin badine à 240 km/h et les vibrations qui en découle rendent
difficile ce cliché plutôt flouté. On se croirait à bord de la navette
spatiale, mais sans le vacarme !
|
|
Devant
nous le Pégase situé entre les deux pistes
|
|
...et
vu de l'extérieur cela donne ceci pour le Duo en entrée de piste.
|
|
Puis
un palier pour atteindre l'extrémité de la plateforme et...
|
|
...entamer
une superbe ressource qui sera suivie par le retour au calme à
son sommet. Calme
- momentanément - interrompu par la sortie bruyante du train et
son verrouillage.
|
|
Après
nous d'autres atterrissages suivront - et c'est ainsi que s'achèvera
ce premier dimanche de l'an 2011. Merci à toute l'équipe du Pic,
merci à toi Thierry. A bientôt pour tirer ton Ventus à Baillargues.
En guise de conclusion, les qualités du Duo m'ont permis de croire que je savais
encore un peu piloter. Un planeur qui se gère très bien tout
seul ce qui permet à ses pilotes de consacrer tout leur temps
à la gestion du vol (faire du vol à voile ) et à la sécurité.
Une réputation méritée, reste plus qu'à attendre - ce mois ci -
l'arrivée de l'Arcus, son digne successeur !
GR
Courte vidéo réalisée au Pic avec Michel et Thierry... ça fume !
|