le Nimbus 4 du Pic...

Page publiée le 01 janvier 2012 et actualisée le ...

Recherche interne

 

 

 Photos Grand Format du 01 janvier 2012 signées GR  

Le Nimbus 4 du Pic Saint-Loup

 Salut Marc : un "planeuriste" lui aussi ! 

 Admirez les ailes...

Je le tiens par le bout du nez...

 

 

Une tradition pour votre serviteur qui remonte à la nuit des temps, est d'aller rendre une visite chez nos amis vélivoles du Pic Saint-Loup le premier jour de l'an.

Et depuis que je respecte ce rituel annuel, et bien je dois vous confier que je n'ai jamais été déçu. Pour vous faire partager ce moment unique - que vous pourriez aimer, j'avais pris mon inséparable appareil photo avec un télé de dépannage, soyez donc indulgents on fera mieux la prochaine fois !

Cela dit, ce premier jour de l'an au Pic est un jour particulier pour certains pilotes qui - pour rien au monde, ne manqueraient de voler, histoire de bien commencer l'année. Et aujourd'hui, au Pic il faisait un petit 20°C, vent de secteur Ouest faiblissant en cours de l'après-midi, car demain on nous prévoit de la pluie. Mais peu importe le temps de demain, aujourd'hui il faisait beau et le sujet marquant d'aujourd'hui dimanche, sera le vol du Nimbus 4 du Pic !

Un planeur d'une élégance rare et d'une finition exceptionnelle que je vais tenter de vous montrer en images, mais sincèrement rien ne vaut une visite au Pic pour être, à la fois, séduit et impressionné !

GR

 

Train sorti, les volets en "landing", le Nimbus va s'aligner sur la 12.

Premier passage du Nimbus 4 avec à son bord...                 Clic pour agrandir sans oublier F11 !

...Marc et Gégé, souriants après deux jolis passages avec ce Nimbus 4 de 61 points de finesse !

Mais avant de pouvoir piloter un planeur de 61 de finesse, il faut apprendre à piloter mais surtout, à aimer le vol à voile et c'est parfois long, trop long pour certains. Pour ce jeune élève - pas de doute, il est motivé pour venir voler un premier janvier !

 Une idée de Johnny, m'embarquer à bord du Rallye pour aller photographier ce bel oiseau blanc pendant le remorquage...

Rien de plus difficile pour votre serviteur qui devait viser au jugé... Un câble bien tendu et à bord du Nimbus, Gégé et Gaby. En dessous, la falaise Sud de l'Hortus et juste au-dessus de la falaise, on aperçoit le géant de Provence, le Mont Ventoux.

 Bon - je ne ferais pas ça tous les jours...

Pas étonnant que ce planeur soit une merveille avec des ailes pareilles...

 Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le Pic et bien le voici en "chair et en calcaire". Si vous avez un bon écran vous apercevrez les Alpilles sur l'horizon à gauche du Pic.

Le bel oiseau - tout blanc - le voici vu au travers de la verrière du Rallye. Des grands oiseaux qui pour virer exigent parfois des méthodes moins académiques et pourtant. Vous amorcez un virage "pied-manche" bien coordonné comme d'habitude, (sur ces grands allongements cela prend du temps et de l'espace) mais si vous jugez qu'il faut accélérer cette manœuvre pour ne pas sortir du thermique, et bien l'inclinaison étant amorcée, on bascule les ailerons en sens inverse et ce très rapidement, pour ne pas dire brutalement car on ne brutalise pas un planeur ! La traînée augmente alors immédiatement sur l'aile basse et le lacet inverse - pour une fois - vous aide à virer plus serré ! Magique non ? GR   GG peut me corriger si j'ai écrit une bêtise !

Vous êtes toujours à bord du Rallye en compagnie de Johnny à votre gauche qui s'applique - depuis maintenant 35 ans - à piloter cet engin. Et il semble y parvenir : je voudrais le rassurer !  Face à vous, à gauche, les installations du Pic, et le Johnny va nous faire un passage pour larguer le câble puis nous poserons en 30, c'est à dire face au Nord-Ouest. Sous cet angle les pistes paraissent courtes...

 Joli passage en 30 de Gaby et Gégé : ce sera le dernier vol de la journée

Remarquez la surface frontale importante des aéro-freins pour calmer l'oiseau   - et encore une faveur : Clic pour agrandir en GF !   

Une merveille imaginée et produite par l'homme ! Quand il veut, il sait faire de belles choses - et ce Nimbus en est une !

 Ne vous moquer pas car ce n'est pas facile de s'extraire d'un planeur et ici le tableau de bord se relève... Bravo Gaby toujours fidèle au poste ! Mais quel poste ? Et bien celui - très envié -  de Président !

 Des formes calculées pour offrir le moins de résistance possible, comparables plus à celles des poissons qu'à celles des oiseaux...

Ce sera tout mais c'est pas sûr ! Oui pour ce soir... On diffuse sur TF1 " La grande Vadrouille" je vous quitte : bonne soirée ! GR