Voler à Narbonne-Vinassan...

  Page publiée le 05 septembre 2005 et actualisée le 29 novembre 2010  

Recherche interne

 

Salut Gérard

Pour finir en beauté le w-e "Rétroplane" je suis descendu qql jours au club de Vol à Voile de Narbonne-Vinassan. Petit club certes, mais ambiance famille s'il en est, au milieu des vignes à 5 kilomètres de la Grande Bleue, tout proche de Gruissan. L'aérologie locale est moins joufflue que dans les Alpes mais parfaitement compatible avec des vacances en famille et le coût de l'heure de vol modique.

Afin d'agrémenter le carnet de vol (et moi même accessoirement) j'en ai profité pour me faire lâcher sur 2 machines relativement originales susceptibles d'intéresser les GPRistes - à savoir un vénérable Javelot de 45 ans d'age et un JP15-34 pour lesquels je t'ai préparé 2 dossiers documentation. 

Le WA 21 "Javelot" n°8 F-CCHD sorti des ateliers Wassmer en février 1960 est un authentique vétéran des centres nationaux de Challes et La Montagne Noire et l'un des tous derniers (si ce n'est le dernier) encore en activité club. Si je me souviens bien, Jean Michel Bouquet en avait fait un plan pour Modèle Mag. il y a longtemps. Avec ses 8 heures de vol annuelles les vélivoles ne s'intéressent plus guère à lui mais les modélistes oui puisque qu'en consultant son carnet de vol on y retrouvé Michel Delon GPRiste bien connu dans le sud ! Cherchez l'erreur... Le JP15-34 F-CRAG à l'origine planeur fabriqué en kit, a été monté par les élèves du lycée technique de Compiègne en 1980. Ce qui le diffère du JP15-36 c'est son fuselage de construction mixte moulé à l'avant et tubes métalliques + bois entoillés à l'arrière et surtout un comportement en vol bien plus tolérant à basses vitesses ce qui n'est "pas dommage". A bientôt !

Laurent B.

Ce n'est pas une cabine mais une baignoire... La place ne manque pas !

 

Un nez busqué rappelant le bord d'attaque d'un profil d'aile...

 Un tableau de bord rustique voire médièval...

 Le Javelot qui fit les beaux vols des années 60. Ici toujours en état de vol à Narbonne.

 

  Le logo de l'aéro-club de Narbonne : Et disponible à l'échelle 1/3 !

Les plans fixes et mobiles et une fermeture"Eclair" pour un contrôle rapide des commandes : simple et efficace !

  L'immatriculation du "Jave"

 Et pour finir détail des AF : Très efficaces et sonores !

 

 

Le JP15-34 : Un planeur rarement reproduit part les maquettistes. Dommage car il se prête bien à une construction traditionnelle.  

 Tous les détails de la queue et son carrenage

 

Vous êtes à bord du JP : Nuages cotiers et la grande bleue non loin de Narbonne...

 Vous êtes à bord et dans ce planeur on peut voir la queue ! A la condition de ne pas souffrir d'arthrose cervicale ...

Superbe silhouette semblable au JP15-36

Et pour les "pinailleurs" le nom du planeur sur le coté gauche'