Voler aux Alpilles...

  Page publiée le 06 septembre 2010 et actualisée le...  

 

 

 

 

 

 

 Atterrissage d'Odile

Photo GR

 Jean-Claude à bord de l'India-Echo  Photo GR

 Vol du 4 août 2010

Photo GR

  Photo GR

Photos grand format 1920x1080 pixels

Clic sur la vignette et PF11

 

 

 Photo GR

 Photo GR

 

Confidences...

Après presque 50 ans de séparation, retrouver et revoler avec l'ami Jean-Claude sur la pente des Alpilles restera à jamais gravé dans ma mémoire. En effet, c'est à J-C que je dois ma seconde passion : le vol à voile et cela remonte à l'année 1962 sur la base de Mérignac lorsque nous faisions notre service militaire. A cette époque J-C pratiquait déjà le vol à voile mais aussi l'avion et volait sur Stampe à Issoudun. Quant à votre serviteur - à cette époque - il considérait le vav comme un sport de rêve donc inaccessible. C'est J-C - qui connaissant ma passion pour les choses de l'air, tira fortement sur les manches de mon blouson de bidasse pour m'emmener voler un w-e sur le terrain de Léognan-Saucats. Je découvrais alors un nouveau monde de gens venus de toutes parts : des militaires, des appelés, des civils et un chef pilote: Monsieur Paillard ! Nous étions hébergés et nourris du vendredi soir au dimanche, autant vous dire que se retrouver loin de la caserne, sans avoir à subir les exercices du samedi matin sur la base et se retrouver en civil parmi d'autres jeunes étaient pour nous un espace de liberté non négligeable. Et cette faveur durera 2 ans, car à cette époque de la guerre d'Algérie, on faisait don de son corps et son temps au pays pour une poignée de cerises durant de longs mois.

Conscient de cette chance aussi, je n'ai jamais regretté cet épisode de la vie, car d'autres appelés vivaient la guerre au quotidien et son cortège d'horreurs.

C'est donc l'occasion de remercier publiquement Jean-Claude pour m'avoir permis de transformer un rêve d'enfant en réalité et cela durant bientôt 50 années...

Pour être complet, Jean-Claude n'a jamais lâché un manche et aujourd'hui il est chef pilote d'un grand centre d'ULM à proximité de Chateauroux à Grange-Dieu commune de Levroux. Et il pratique toujours l'aéromodélisme...

Un grand merci aussi  à Guy, planeuriste F3I et lecteur des GPR, qui m'a permis de retrouver Jean-Claude.

Merci Jean-Claude, prends soin de toi,

A bientôt.

Gérard

 

Mistral soutenu  le 4 aout 2010 pour le premier vol en planeur d'Odile épouse de Jean-Claude. L'ASK 21 ici présent, est le digne successeur des ASK 13, mais ces derniers continuent toujours leur carrière aux Alpilles bien qu'achetés fin des années 60... soit - pour eux aussi - une bonne cinquantaine d'années de bons et loyaux services et ce n'est pas fini !                  Photo GR

Départ au treuil : solution incontournable aux Alpilles lorsque le Mistral souffle et cette année 2010 il est très actif ! Un peu trop peut-être...                             Photo GR

Retour sur terre d'Odile après une heure de vol qui fut conquise par le silence du planeur! Odile aurait voulu repartir pour effectuer une séance de voltige ... Ce sera donc pour une prochaine fois.                            Photo GR

C'est au tour de GR de décoller sous le regard perplexe du petit fils... L'ami Guy, le plus ancien moniteur des Alpilles, me proposa un vol avec lui sur le K13 pour venir accompagner, là-haut, Jean-Claude. Une chance car il n'est pas toujours facile d'organiser de façon impromptue ce type de vols.   

Et de là-haut nous avons attendu que Jean-Claude décolle. Il est ici sur le point de décoller car par la liaison radio nous sommes informés des échanges de messages entre le treuil et le planeur accorché au bout du câble.     Photo GR

J'ai donc pu, de là-haut, assister au décollage de J-C. A ce moment précis l'ASK21 roule avant de tirer sur le manche pour amorcer la montée.                              Photo GR

Et les premiers mêtres gravis les voici...              Photo GR 

... pour atteindre les 400 mètres. Dans les années 60, avec le treuil Ford nous parvenions à 200 m et parfois moins.    Photo GR

Vu du sol, l'Ask 21 s'applique à monter alors que le câble le tire puissamment vers le sol...    Photo GR

Et contrairement à ce que vous voyez ici, le planeur se contentait de rejoindre les rochers à mi-pente. Et c'était un vrai plaisir d'approcher la rocaille et attendre le dernier moment pour remonter la pente poussé par le Mistral.            Photo GR  

L'India-Echo lèche la pente et nous voici dans la combe juste avant le relais de la Côme. C'est le circuit de la pente "courte" pour les journées ou la portance est limite. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui car le Mistral souffle à plus de 70 km/h à cette altitude.   Photo GR

Un peu de végétation sous les ailes apporte le contraste nécessaire pour photographier le vol de J-C. Nous approchons les falaises sud situées à proximité du relais de télévision.         Photo GR

Retour cap à l'Est : c'est ainsi en vol de pente, le circuit à cette altitude a des limites. En dessous la route reliant St-Rémy de Provence à Cavaillon.         Photo GR

Nous étions un peu plus haut car partis plus tôt et l'India-Echo devient enfin accessible pour mon objectif...Je ne peux m'empêcher de penser à Jean-Claude et du nombre d'années qu'il a fallu attendre pour vivre ce moment précis...              Photo GR

A cette altitude (700m) l'air n'est pas turbulent et les thermiques ne sont pas encore très actifs. Il est environ 11 heures...     

            Photo GR

Gentiment on s'approche avec toutes les précautions d'usage. C'est à dire un seul planeur assure le rapprochement et en aucun cas les deux ! Salut de Jean-Claude : un grand moment pour votre serviteur qui se repasse - en accéléré - le film de ses années de jeunesse sur le terrain de Léognan...            Photo GR

Quelques instants d'observation avant de redescendre sur terre : les Alpilles vers l'Ouest et la Camargue dans la brume.

Mais les rêveries ont toujours une fin et Jean-Claude rejoint la terre ferme de Provence, lui aussi heureux de ce moment passé là-haut qu'il n'oubliera pas lui aussi !               Photo GR

Jean-Claude, son épouse et son fils                Photo GR

Toujours 20 ans dans la tête, non ce n'est pas de notre faute si on ne les fait plus : mais à la terre qui tourne... oui, trop vite !  

La bise à vous deux ! Gérard

Guy (à gauche) planeuriste F3I et  Jean-Claude à droite (plus de 150 lâchés à son actif!) lors d'une leçon de pilotage à bord du Tétras de Levroux. Merci Guy pour m'avoir permis ces retrouvailles.  GR

Photos d'archives GR

Les installations du terrain de Léognan-Saucats en 1962

Premier bijave reçu à Léognan en 1962. Planeur considéré de haute performance réservé aux "moustachus"..

Remorquage du Nord 1300 par le Storch : Léognan 1962

Le Brochet de Léognan : avion sur lequel l'Armée de l'Air nous offrait 5 heures de vol avant de monter dans un planeur...