Frère Jacques baptisé !

Page publiée le 29 juillet 2011 et actualisée le 30 juillet 2011 

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Les Grands Formats des GPR

Photo GF du 29 juillet 2011 Photos GR  

 

 Photos JB

Journée du 29 juillet 2011

Depuis des années je souhaitais que Jacques vienne découvrir l'univers du vol à voile aux Alpilles, lui qui me remorque depuis la nuit des temps. Et bien, ce jour là est enfin arrivé - aujourd'hui !

Un petit Mistral soufflait gentiment juste pour nous apporter un peu d'air frais sur la Provence. Un temps idéal donc pour un premier vol en planeur et gros avantage ici aux Alpilles, pour les baptêmes de l'air, la possibilité de rester en l'air et monter sans spiraler. Par contre la mise en l'air est de nature à provoquer quelques émotions car la montée au treuil à 400 mètres d'altitude en quelques secondes est - pour un néophyte - probablement un peu angoissante. Mais c'est le prix à payer  pour que ces premiers instants - vécus dans la cabine d'un planeur - restent à jamais gravés dans notre mémoire.

Et puisque aux Alpilles - tous les jours - il se passe quelque chose, nous en profiterons pour vous proposer de belles photos de planeurs mais aussi d'avion et en fin de journée une visite surprise ...

Bonne lecture

GR

 

 

Pour ne rien vous cacher, Jacques devra s'installer en place arrière... Tout simplement pour une raison de centrage car on allait pas mettre des gueuses sur la queue ! Ici à gauche Olivier avec qui j'ai pu faire un vol très sympa dans les thermo-dynamiques en attendant l'arrivée de Jacques. Ici à droite Jacques parfaitement détendu et souriant !

Pas toujours facile de pénétrer dans la cabine d'un planeur pour un grand gabarit, mais avec méthode on y arrive. Et avec le sourire !

Pour Olivier la place avant sera une première !

Et mettant mis à l'écart pour photographier la montée au treuil, j'ai eu le plaisir de saisir ce superbe Piper Cub venu de Graulhet.

Pour les amateurs d'avions vous aurez une grande image en cliquant dessus !

Mais ne nous laissons pas distraire, c'est l'instant du départ. Le planeur est immobilisé par une petite cale en bois pour permettre la tension du câble sans déplacer le planeur. Les échanges radio avec le treuil sont codifiés et pour le garçon qui tient l'aile, le câble tendu lui indique que le départ est imminent. Il doit s'assurer que personne ne se trouve, ni devant l'aile, ni devant le stabilisateur.

Après un petit palier à environ 2 mètres du sol le pilote tire sur le manche. Ce palier est nécessaire pour acquérir la bonne vitesse et éviter le contact de la roulette de queue avec la piste.  

Impressionnant lorsqu'on est dans la cabine certes, mais toujours un beau spectacle pour les terriens que nous sommes. En ce qui me concerne, je ne lasserai jamais d'un tel spectacle.

Et comme je trouve toujours ce spectacle fascinant, je vous le propose en grand format ! Pour cela cliquez sur la photo et n'oubliez pas F11

Nous voici arrivée au sommet de la treuillée et le câble se décroche automatiquement. Mais par sécurité, on considèrera qu'il faut aussi  larguer depuis le poste de pilotage.

Altitude 550 mètres QFE (c'est à dire par rapport au terrain, au niveau des hangars), vitesse 65 km/h, -1m/s au variomètre... Bref tout va bien si on quitte le secteur ! Et le Flarm (anti-collision) annoncerait la présence d'un planeur à 3 heures, mais pas de voyant rouge ! Dans son calcul, le Flarm prend en compte non pas la distance qui sépare les deux aéronefs, mais mesure le temps qui les sépare en fonction de leur vitesse propre. Et lorsque ce temps est très court, les bips retantissent et les voyants passent au rouge.

Et comme par hasard c'est le Sierra-Echo avec Guy aux commandes qui viendra tenir compagnie à notre équipage. Au loin le village d'Eygalières et à droite en haut le point culminant des Alpilles : les Opies !      Photo disponible dans les vignettes pour l'agrandir - Photo JB

A ce niveau en finale sur la 30, il convient de voler plus vite (ici 105 km/h ) le relief est proche et les remous et bien on y est dedans. Le Flarm indique qu'un planeur est probablement sur la piste prêt à décoller.   Clic pour agrandir car elle est belle !  Photo JB

Posés en 30, sur la piste au relief quelque peu ondulé, voici apparaître le K13 rose après ce premier vol de Jacques.

Les bons moments méritent d'être immortalisés et je redécouvre un Jacques souriant me confirmant que le vol s'est bien déroulé ! Merci Olivier !

Et me sentant un peu concerné, pourquoi pas une photo si longtemps attendue avec Jacques ?

Puis rejoignant le club-house après avoir participé à la rentrée des planeurs dans nos hangars, voici la surprise ! De gauche à droite Guy Schaeffer, le plus ancien des moniteurs aux Alpilles, Marius Chauvet créateur de l'association en 1963 et Président du Club durant de longues  années et qui m'avait confié le poste de secrétaire, puis notre recordman Charles Atger, de durée en planeur monoplace soit 56h15mn là-haut du 2 au 4 avril 1952 et qui fêtera l'année prochaine les 60 ans du record ! Et à ses cotés votre serviteur ravi de retrouver des personnes qui ont tant donner pour que vive l'aéro-club de Saint-Rémy les Alpilles. GR