Voler l'été à Romanin

Page publiée le 19 juillet 2011 et actualisée le ... 

Recherche interne

 

 

Hier 18 juillet, découvrant un beau ciel parsemé de beaux cumulus à mon réveil... je n'ai pu résister à l'envie d'aller voir voler mes amis de Romanin. Et le soir venu constatant que la météo n'était pas folichonne sur tout le territoire, je me suis dis : "Pourquoi ne pas proposer à nos amis planeuristes et vélivoles un petit séjour de vol à voile aux Alpilles ?". Il est peut-être encore temps de vous décider entre - la gadoue des prairies - et les chemins poussièreux des Alpilles.

Pour vous convaincre, rien de tel que quelques photos prises par mes soins, traduisant l'activité sur le terrain dans l'après-midi du 18 juillet juste après ma sieste.

 

GR

 

Le K13 Sierra Echo emmené paisiblement dans la trouée pour un décollage en 30 car le vent est de secteur Ouest ce qui explique la présence de ces beaux cumulus à la base bien plate. Cette photo vous pouvez l'agrandir car les GPR aiment les grands espaces...Clic dessus : pas très compliqué ! Et pensez à taper sur la touche F11 pour vraiment remplir l'écran et pour la marche arrière encore F11.

La trouée la voici : un coin que j'affectionne particulièrement pour faire voler (lorsque c'est possible) des planeurs RC en étant au pieds de la pente des Alpilles. A droite un bois de chênes verts très agréable en cette saison...

"Tano" avec le bob et T-S rouge c'est le Chef pilote, et lui aussi il a une dizaine d'années de pratique du modèle réduit. Il animait la section Clap de Malemort... C'est donc - par définition - un gars très bien !

Et aujourd'hui "Tano" n'est pas dans un planeur mais dans le Rallye prêt à tirer là-haut le DG 500

A bord du DG Vincent que vous connaissez car c'est lui qui a restauré l'Edelweiss. Et comme élève un jeune Suisse de Gruyère, planeuriste aussi - comme vous. A l'ombre du chêne je vous garanti beaucoup de bien-être, mais faut aimer les cigales !

 Petit coup d'oeil dans le rétro et c'est parti !

 

 Le DG 500 débute le roulage ...

Juliette-Golf attend - sur sa roue - que la vitesse augmente pour...

... décoller pardi ! Vous remarquerez qu'ici à Romanin la poussière tourbillonne, mais ne venez pas chercher des escargots.  Photo GR HD que vous pouvez agrandir.

Cap plutôt vers l'Ouest, il faut passer les remous de la petite colline située à l'Ouest du terrain.

 

Puis dégagé des effets du sol, on va chercher les effets purement thermiques avant de larguer

Malgré son air agressif, ce Rallye va prendre une retraite bien méritée en fin de saison.

Et maintenant c'est au tour de l'ASK 21 aux petits pois rouges.

Un planeur pour vous initier au vol à voile mais également à la voltige              Photo GR HD mais faudra cliquer dessus !

Ne vous inquiétez pas le terrain est en pente et l'attelage en profite pour acquérir - à bon compte - de la vitesse.  Photo GR HD Clic !

Le sol s'éloigne, le terrain aussi - va falloir surveiller le vario pour larguer dans la zone propice... Photo GR HD clic

Et la zone propice la voici et  ce n'est rien d'autre qu'un bon thermique, bien rond, bien homogène et qui vous pousse là-haut gratuitement pour acquérir une belle énergie et vous déplacer - à votre guise - sur la Provence en planant ! Et si pour vous cela n'est pas magique, il vous reste les vertes prairies et les escargots. Pas mal non plus bien préparés ! GR