Premier atterrissage...

                                                                 à 12 ans !

Page publiée le 01 août 2011 et actualisée le ... 

Recherche interne

 

Photos GF

Photos GR du 31 juillet 2011

 

 

 

Le 31 juillet 2011 pour Corentin sera un jour qui fera date et qui probablement marquera son existence.  Réaliser lors de son premier vol en planeur l'atterrissage - complet - en 30 aux Alpilles à 12 ans, c'est vraiment étonnant !  Comment qualifier ce vol ? Laurent, son moniteur pour ce vol d'initiation avait été informé que Corentin pratiquait l'avion de voltige F3A depuis trois mois et a environ 50 heures d'ULM avec son père qui est Chef pilote du club des Ailes Motorisées à Grange Dieu à Levroux (Indre). De là à deviner qu'il serait capable de poser un K13 sur cette piste en pente, convergente vers la principale  et de plus, pas très longue (environ 400 mètres) - lors de son premier vol en planeur - et bien chapeau ! Chapeau aussi à Laurent pour avoir aussi vite déceler les aptitudes du fiston en si peu de temps ! Ca aussi c'est une prouesse ! Et le Corentin aurait piloté le K13 dès la fin de treuillée...

Bref, Jean-Claude, le père de Corentin, est un ami de longue date, c'est lui qui m'a tiré de force sur le terrain de Léognan en 1961 lorsque nous étions "bidasse".  Les conséquences de son acte je les subi toujours au moment où je vous parle ! Et notre jeune, très jeune Corentin, en subirait les effets colatéraux ? Non, non, je ne le crois pas. Toutefois la vie est ainsi faite, et certaines rencontres sont parfois lourdes de conséquences.

Cela dit, pour marquer cet évènement j'ai réalisé quelques clichés du vol de Corentin, que je félicite une fois de plus ! 

Et pour un stage l'année prochaine aux Alpilles le contrat est simple avec sa maman " Des bonnes notes à l'école !" Pas compliqué Corentin !

Gérard

Voila notre jeune prodige parfaitement installé dans la cabine  du Papa-Delta. Petit vent du Nord, il est environ 17h30...

L'équipage est fin prêt, et notre Corentin ne se laisse pas distraire par le photographe ! Il est déjà dans son vol...

Court palier, puis action sur le manche pour débuter l'ascension

Pour nous au sol on entend claquer le parachute comme une voile de voilier par grand vent.

Arrivé au sommet de la trajectoire qui est proche de la verticale du treuil, le largage s'opère automatiquement. Et déjà Corentin a pris le manche et les palonniers...

Pendant son vol un autre K13 décolle : observez la déformation de l'entoilage durant cette phase de vol... l'aile est comme gonflée. Mais chacun aura compris que c'est la dépression qui tire la toile, d'où l'intérêt de bien relier le revêtement à la structure et donc à chaque nervure de l'aile.

Et arrive le moment de l'atterrissage du Papa-Delta après un vol de 30 mn.

Rentrée du zoom pour vous montrer le secteur lorsque vous posez en 30

Superbe photo de Corentin parfaitement concentré et respectant à la lettre les consignes données par Laurent. Voir les vignettes pour agrandir en plein écran.

Pente constante, pas de "bricolage" aux AF, le K13 est parfaitement dans le plan.  Photo GF en vignette

Le sol approche, oui mais il est en pente... Et le K13 se posera parfaitement comme un "pro" du vol à voile !

Lorsque nous parvenons au planeur, Corentin, tout à fait serein, s'affaire à accrocher le planeur pour le ramener au hangar, comme si il avait fait cela toute sa vie...Et pourtant c'était son premier vol en planeur !

Et voilà la maman, le papa au centre et Laurent qui lui dit : " J'aimerais bien que tous mes élèves soient comme lui : Je l'invite à faire du planeur !"

Merci à toute l'équipe de Romanin qui a permis - à un enfant - ce beau vol !  GR