Sol-Ex Lima-Uniform  

de Baptistou....      

  Page publiée le 28 juillet 2022 et actualisée le 31 août 2022

 

Tour de France 2022

 

Les GPR se font un plaisir de vous présenter le Sol-ex de Baptistou membre de l'association St-Rémy-les-Alpilles. Planeur qu'il a voulu particulièrement "propre" et totalement indépendant de toutes sortes d'énergies excepté celle du soleil ! Un planeur totalement autonome qui met quatre heures pour se recharger complètement avec l'aide de ses propres cellules photovoltaïques placées par ses soins sur la voilure. Autant vous dire tout de suite que votre serviteur ne pouvait qu'être séduit par cet ambitieux projet conduit par un garçon qui n'hésite pas à affronter le conformisme qui conduit à l'immobilisme, l'indifférence et parfois les critiques de ceux qui n'ont aucune vision sur l'avenir du vol à voile.

  • Le site du projet des Ailes pour la Planète : Clic !
  • Comment sont organisées les cellules :  Clic !

  GR

 le Lima-Uniform appartient à la catégorie ULM. Ce planeur construit par Baptistou, qui a sous-traité certaines parties comme le fuselage, le longeron, les chargeurs solaires et en fabricant lui-même d’autres parties comme les ailes avec les cellules solaires et l'électronique de contrôle. Le fabricant responsable c’est officiellement Baptistou avec l'aide en pareil cas d'autres intervenants. Et pour mener à bien son projet de planeur solaire, Baptistou a utilisé le Silent Electro 2 comme base de travail.

  Le 27 juillet 2022 à Romanin

Les associations de vol en planeur en France. Clic sur l'image pour rejoindre la FFVP

 Opération montage des cellules dans le moule par Baptistou

Un grand moment : le démoulage de l'aile à Romanin!

Fabricant : Alisport à Lecco Lombardie - lac de Come - Italie

Valeurs mesurées sur le Lima-Uniform ...

  • Masse au décollage : 330 kg
  • Tension accu moteur Lion 117 Volts
  • Consommation plein régime : 200 A
  • Puissance délivrée : 23 KW
  • Taux moyen de montée : 2.5 m/s
  • Nb de Watt par kg : 70 W/kg

Liens :

 

 A la question  : "Quel est ton meilleur vol avec ce planeur ?" Baptistou m'a répondu : "Le vol de St-Rémy à St-Crépin aller et retour. Parvenu à St-Crépin mes batteries étaient pleines et le lendemain pour le retour posé à Romanin, mes batteries étaient toujours pleines !"

Bref, les batteries se rechargent gentiment durant le vol pour retrouver toute leur capacité initiale. Difficile de faire mieux en matière d'économie d'énergie décarbonée sans parler de celle qualifiée de nucléaire !  Ce qui surprend toujours votre serviteur c'est d'observer la lenteur de cette évolution alors qu'il n'y a plus aucun obstacle technique qui pourrait venir freiner cette louable et indispensable évolution. GR

 Album photos proposé en  1920 pxl c'est à dire en grand format ! Photos GR du 27 juillet 2022

 

220727-silent-0153.jpg

220727-silent-0202.jpg

220727-silent-0219.jpg

220727-silent-0221.jpg

 

 

 

 

220727-silent-0233.jpg

220727-silent-0239.jpg

220727-silent-0242.jpg

220727-silent-0249.jpg

 

 

 

 

220727-silent-0251.jpg

220727-silent-0267.jpg

220727-silent-0269.jpg

220727-silent-0272.jpg

 

 

 

 

220727-silent-0274.jpg

220727-silent-0276.jpg

220727-silent-0279.jpg

220727-silent-0301.jpg

 

 

 

 

 Particularité du Silent 2 : Le vé longitudinal variable selon la position des volets. Une technique utilisée sur les maquettes de planeurs Rc depuis des années et qui est appliquée ici...

Bref point fixe avant le décollage