Sisteron-Vaumeilh...

 Page créée le  28 aout 2005                      

 

 Salut Gérard,

 Ci-joints quelques mots concernant mon stage vélivole à Sisteron.

Comme tu le sais, un des rares moyens efficaces pour se guérir temporairement de la pratique du GPR c'est de pratiquer le vol à voile ni plus, ni moins. Je profite donc de ce stage pour  faire parvenir quelques photos de sujets relativement inhabituels à destination des GPRistes. Bien entendu j'ai pleinement découvert la "richesse thermodynamique" de cette  région très différente des Alpes du Nord en effectuant pas moins de 17h de vol en 7 jours et passant successivement du Pégase, LS4  et LS6-18  (quel voilier en 18m!) ensuite, sans oublier un passage obligatoire sur Duo Discus afin de revalider ma vieille licence. Bien sûr, même si l'esprit ne change pas, c'est un peu hors sujet; c'est pourquoi j'ai joint quelques photos qui, même imparfaites, pourront aider certains de nos collègues en mal de documentation.

Ce jour là petit tour au Morgon près du lac de Serre-Ponçon avant d'essayer de s'aventurer dans la vallée de Barcelonette. Ce genre de photos n'est pas à priori recommandée en monoplace...

Pour la petite histoire, ce stage se composait de 9 allemands, 5 britanniques, 2 belges, 3 Israëliens, et .. un unique français. Le club comptant 500 membres dont seulement 15 % de français (chiffres de l'association). Triste illustration dans notre domaine d'une baisse constante des effectifs.

 Le mouton de Sisteron est réputé pour sa qualité ! Pas étonnant il entretien le terrain de vol à voile de Vaumeilh...

 La déco de ce Pégase n'est vraiment pas terrible ! Quant au pilote, passons...

Un Duo Discus au départ: vous noterez les bandes "flash" anticollision au bord d'attaque, précaution en vigueur particulièrement dans les Alpes du sud. Ceci reste, me semble-t- il, peu reproduit chez les GPRistes..

Une montée en remorquage avec le Rallye. Cap sur la chaine de la Malaup non loin de Gap-Tallard vers 1700m QNH. A gauche la falaise de Céüze

 -Un SZD 59 de voltige venu d'Ecosse cette fois-ci. Bien que moins optimisé que le Swift, il peut être une alternative intéressante aux Fokas, Kobuz etc. On le voit ici avec ses rallonges + winglets d'environ 50 cm pour l'utilisation vol à voile. Ce n'est peut-etre pas très fin en valeur absolue, (finesse 34 tt de même) mais selon son distingué propriétaire cela tourne 20 pour cent plus court en spirale qu'un ASH 25 ce qui reste un sérieux avantage. A noter le manche utilisé par Geoffrey : en bois vernis ! Normal c'est un ancien marin... 

C'est ce que l'on appelle un "moustachu"...

Voici un bon vieux Twin I OO-YFK loué en Belgique par le club pour la saison: déco originale n'est-t-il pas ? 

 

 

-Aux propriétaires de TWIN III Acro Graupner et autres: si après ttes ces années vous ne savez pas comment renouveler votre machine, les GPRistes pensent à vous !

Ici un TWIN III SL ( motorisé) venu de Aalen (c'est dans le Bade Wurtemberg)  avec rallonges dont la longueur est de 1 mètre (chacune) dont voici quelques détails (ca rappelle ton SB10 qui lui est, une extrapolation non ?). De plus la déco est plutôt sympatique...