le DAD...

  Page publiée le 21 décembre 2010 et actualisée le 30 décembre 2010...  

 

 

Un avion qui emporte avec lui tous nos rêves ... pour les déposer où ? Allez savoir...

 

E-mail du 30 décembre 2010

Bonjour.


Premier vol du DAD hier. Aucun vent en vallée du Rhône, ce qui est rare ! Christophe était aux commandes et ça l'a changé de ses turbines à décoiffer les iroquois.
Aucune surprise : L'appareil est très stable en ligne de vol, docile, pas vicieux pour un sou.
Le décollage s'effectue sur quatre à cinq mètres et tout de suite l'engin prend une ligne ascendante. On doit alors réduire et voler à un tiers de gaz. A la moitié, il reprend son ascension et c'est très sécurisant.
Les virages ressemblent plus à une glissade, ce qui est normal : On est en deux axes...


Quelques corrections seront nécessaires :
- Reculer le centrage à 95 mm du BA.
- Augmenter d'un rien le piqueur moteur, un degré à peine.
- Régler le volet de profondeur un peu piqueur. Il faut en effet trimer à piquer pour garder une ligne de vol correcte.


Conclusions : Un appareil hyper-stable, très docile, pas méchant. Le décrochage est quasi-inexistant. La tenue en trajectoire est très correcte et en configuration de virage il s'autostabilise tout seul. A peine une très légère correction à contre. Insignifiant.
Pour une autre construction, il faudrait réduire le Vé longitudinal à deux degrés, pas plus. Donner un angle de piqueur moteur de quatre à cinq degrés. (Angle de portance nulle, à caler selon la corde de profil et non pas selon l'axe longitudinal du fuselage.) Prévoir peut être un volet de dérive un peu plus grand... mais pas certain.

Bon, c'est un avion... Au plané, moteur coupé, ça... euh... "ça descend bien !" Il faut garder en permanence un filet de gaz et l'arrondi doit être assez franc.

Bon, un brave gros pépère bien dans son rôle. Un classique, une référence. A conseiller. Le comportement en vol fait irrésistiblement penser au Fieseler...
Une prochaine fois, on ira trouver l'ami Patrice au MACB et on aura sans aucun doute une évaluation plus précise.
Bonheur à tous.
Bonne année !
JA S.

D'accord pas de vent mais pour la tempé... à Lyon c'est pas la canicule ! Pas grave - c'est le premier vol et on ne va pas y passer la journée. Ici Christophe, venu pour la circonstance jouer les pilotes d'essais

Pas d'ailerons juste deux axes : la profondeur et la direction. Que voulez-vous de plus ? Pour le DAD pas questions de passer le tonneau à facettes, c'est pas son genre. Lui - c'est le vol "cool" - diraient les jeunes mais pour les anciens, c'est en quelque sorte le retour aux sources, oui, aux fondamentaux !

Une source qui ne devrait pas se tarir, car les GPR veillent à ce que l'on oublie pas un peu trop vite notre récent passé - très présent - dans nos têtes. Que voulez-vous, ça nous fait du bien d'en parler et on ne va - quand même pas - s'en priver ! GR

 

E-mail du 20 décembre 2010

Bonsoir,


A l'évidence ce n'est pas un planeur... Mais on aurait pu le traiter en remorqueur.
C'est le DAD de Jean et Robert Guillemard.
Ce modèle a été créé en 1939. Le plan original publié dans les cahiers du MACF est daté de 1940.
A l'époque, les frères Guillemard écumaient les terrains et remportaient maints succès. Puis arriva la guerre et Robert partit vers l'Angleterre pour s'engager dans les FAFL. Il fut abattu en 1944 lors d'un straffing, non loin de Donzère. Certains racontent qu'il fut victime d'un "tir ami"... mais Jean ne s'en remit jamais. Il continua cependant la route. 1949 verra la création de Modèle Magazine, puis ce sera l'émergence de la radiocommande, les maquettes de planeurs, la Banne d'Ordanche... etc. En juin 1945 furent organisées à Chelles les journées internationales des records. Le DAD remporta le titre combiné en Durée - Altitude - Distance. Le vainqueur absolu en altitude fut "le Bossu" de Pierre Vaysse avec 1830 m. Tout ça en vol libre, of course ! En 1966 je fis l'acquisition de l'ouvrage "Aéromodèles" de Jean dans lequel je découvris ce fameux DAD... Rêveries de gamin. Le Micron Météore 5CC nécessaire à la propulsion valait à l'époque une petite fortune et ça resta à l'état de projet toujours repoussé à plus tard. 44 ans plus tard je viens de le réaliser. Les motorisations électriques ayant progressé de façon inimaginable, il est désormais beaucoup plus simple de se lancer dans ce genre de construction dont les deux caractéristiques restent la légèreté et l'autostabilité. Il s'agit de la version 1960 qui recevait l'une des toutes premières radiocommandes en monocanal. Les moteurs thermiques ayant perdu du poids, le nez avait été rallongé par rapport au dessin original. Un petit kilo en ordre de vol. Animant une 11X4.7" le moulin arrache au banc ses 1,7Kg. Ca va le faire... Centrage à 93 mm du BA. Profil autostable Grant X9 pour les voilures. NACA 06 pour les empennages. Il n'a pas encore volé. Les conditions météo, la disponibiloité de mon pilote d'essais, bref, une foule de raisons...
On fera des vidéos le moment venu. La déco : J'ai choisi une couleur pas trop criarde mais simple, bien dans l'esprit des modèles de lépoque. Le ruban tricolore ? Eh ! C'est un champion du monde. Il y a droit, non ?

A bientôt.
Jean André SIMON.

Un petit kilo en ordre de vol...

 

 

 

Profil autostable Grant X9 pour les voilures. NACA 06 pour les empennages.

 

 

 Le DAD remporta le titre combiné en Durée - Altitude - Distance.

 A suivre ...