Aile Volante l'OFLAG IV D...

 Page créée le 16 janvier 2008 et actualisée le 12 février 2008                    

 

E-mail du 16 janvier 2008 de Jean-André Simon...    

 OFLAG IV D...

"Drôle de nom pour un modèle réduit !" C'est ce que je me suis dis en découvrant cette bête dans un MRA de 1948, sous la plume de Manu.

Coup de fil à Saint-Raphaël d'où Manu m'explique que cette aile a été ramenée des camps en 1945, redessinée par Fernand Monti, dessinateur attitré des Sports Aériens. Fillon était à l'époque moniteur à l'ASARP, aux Sports Aériens à Paris.

Mais il y a mieux : Emmanuel a dans ses archives un fac similé du plan original. "Vous voulez une photocopie ?" (Ben tiens, quelle question !)

Le plan original est daté du 11 novembre 43 et porte la signature "LG". Une mention indique "cette aile, conçue et réalisée au camp, effectue régulièrement des vols de 1 min 30" avec 80 mètres de fil - Elle a fait un vol de 9 min 45" avant d'être perdue de vue."

Démarche au Mémorial de la Déportation et de la Résistance (ancienne Ecole de Santé Militaire de Lyon - Ancien siège de la Gestapo où officiait un certain Klaus Barbie...) Les bibliothécaires m'indiquent les coordonnées de l'amicale des anciens PG de l'Oflag IV D.

Coup de fil à M. Ponvert, secrétaire de l'amicale : "Oui, une activité modéliste, comme tant d'autres. Connaissez vous la machine à vapeur de Roger Ferlet ? Celle qu'il a construite au camp, en récupérant tout ce qu'il pouvait de vieux métaux ? Et bien elle est là, dans mon dos, sur la cheminée. Je vais chercher dans mes archives si quelque chose pourrait vous intéresser."

Il faut savoir que dans le film "La grande évasion" tout, mis à part les bouffonneries de Steeve Mac Queen, est RIGOUREUSEMENT AUTHENTIQUE. A revoir, donc, avec un autre regard.

Quelque temps plus tard, je reçois une lettre à en-tête de l'amicale et... une copie du "Rapport d'activité pour les saisons 1941 et 42 de la Section des Sports Aériens de l'Oflag IV D."

Dans l'angle supérieur droit, un tampon à l'effigie de l'aigle "OFF IVD - Geprüft."

Là, j'apprend que cette section des Sports Aériens a été fondée lors de la rentrée universitaire d'octobre 41 par les lieutenants André Prevost, Alphonse Hubert et le Lt Lavoie Roland.

Coup de fil au BCAM (Bureau Central des Archives Militaires, à Pau) où, muni des noms, prénoms, grades et unités d'affectation, on retrouve la trace des protagonistes.

Mais il y a beaucoup de disparus. Tous ne sont pas rentrés. D'autres ont déménagé.

Sauf... Sauf peut-être dans les "petits patelins" où des familles ont pu rester implantées dans leurs pénates...

Coup de fil à Oissel, en Seine Inférieure (selon l'ancienne appellation) où une voix restée très jeune me répond : "Oui, c'est bien de mon mari qu'il s'agit... Prisonnier en Allemagne, oui... Modéliste, oui... Aviateur et constructeur amateur, oui... Mais comment savez-vous tout celà ?"

Tout rat de bibliothèque, tout chercheur, tout historien sait quel choc on éprouve en de telles circonstances.

J'ai passé deux jours avec cette dame, Jeanne Jacquet - veuve Hubert depuis peu, lyonnaise d'origine, à Oissel, dans la maison où Alphonse avait construit ses premiers modèles en 1930, puis un planeur "Mineo M1" et, avec un certain André Duruble, l'un des deux exemplaires de l'Edelweiss, dont un est au GPPA. Photos de concours à La Banne d'Ordanche, avec Gems Suzor, Emmanuel F... (SI !)

 

On a ressorti un tas de vieux souvenirs...

J'ai promis de ne pas révéler certaines choses... La situation des prisonniers n'a rien à voir avec celle des déportés. Il n'y a pas eu LA captivité mais DES captivités. Et chacun a vécu la sienne. Echangés contre des STO (1 prisonnier libéré contre 3 STO) les "libérés sur parole" n'ont pas bonne presse auprès de ceux qui restèrent derrière les barbelés pendant 5 ans, voire plus s'ils furent retrouvés par les soviétiques...

Puis j'ai repioché mes bouquins d'histoire. Remué des kilos de papiers, des journaux d'époque, aux Archives Départementales... J'ai retrouvé quelques petites choses.

Le plus étonnant dans cette affaire, c'est que le plan des Sports Aériens m'a été prêté par Roger Lauron, créateur de la marque "Précisia - Le Monde en Miniature" et ex propriétaire du magasin lyonnais "Le Palais du Modèle Réduit".

Alors là, tenez vous bien, les gars :

Jeanne Jacquet était secrétaire aux usines Rochet - Schneider à Lyon.

Elle rencontre un soir, à Lyon, un jeune lieutenant du 53ème d'artillerie, momentanément en manoeuvres à Brignais. Coup de foudre. Ils se fiancent puis Alphonse est appelé dans les Ardennes, où l'offensive de Von Guderian le prendra aux pattes sans avoir tiré un coup de feu. Jeanne et sa future belle famille recherchent la trace de ces prisonniers qui, sous les coups de crosses, échoueront dans les 56 stalags et 14 oflags, selon qu'ils sont hommes du rang, sous officiers ou officiers. A l'heure de la débâcle, il y aura 1 600 000 prisonniers... L'aiguille dans la botte de foin, quoi...

Elles retrouvent leur Alphonse, dans un premier temps à Nürenberg, à l'oflag XIII A. (La capitale du modélisme ô ironie !) Puis, transféré à Elsterhort Über Hoyerswerda, non loin de Dresde, il commence à correspondre par cartes lettres (au crayon, censure oblige !) et réclame "du chocolat, de l'insecticide et quelque chose pour tuer le temps".

Alors voilà :

Non loin de la gare de Brotteaux, il y avait un magasin tenu par un certain Dufour, ancien meccano chez Farman (oui, oui !) qui vend des appareils de TSF, du petit matériel ménager et...? Tout pour le modèle réduit ! Là, Jeanne entasse dans un colis une boîte de construction, du papier, de la colle, quelques petits outillages... Et c'est la genèse de la Section des Sports Aériens qui se créera là bas. (Une autre a existé au VI J, sous l'égide de André Falcon, ancien fondateur des Ailes Foréziennes.)

Et dans l'arrière boutique de ce petit magasin travaillait un petit menuisier qui découpait les pièces, les rangeait dans les boîtes : Roger Lauron.

Certains prétendent que le Monde est petit. D'autres que les montagnes ne se rencontrent jamais.

Pour ma part, je pense que notre "grande histoire des petits modèles" n'est pas si petite que certains le prétendent. Elle participe DE et A la grande histoire.

J'écrirais un jour plus complètement cette aventure avec l'Oflag IV D. Les brouillons s'entassent. Les copies d'archives sont là.

C'est une question de temps.

Et aussi une question de Foi.

@+

JAS.

 

 

 

 Gilbert GEAY, membre du MCRA s'affaire à restaurer et préparer une série de modèles historiques destinés au musée GPPA d'Anegers et à communiquer aux GPR récits et photos.

Une belle initiative grace à des gens motivés comme Christian Ravel et Jean-André Simon, attachés à l'histoire de notre aéronautique au sens large du terme.  GR

 

 

 

 Le plan paru en septembre 1948 dans le MRA et dessiné par Emmanuel Fillon

 

 

 

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