Le Blanik L-23....      

  Page publiée le 06 septembre 2021 et actualisée le 23 octobre 2021

 

Hello Gerard

Finally, I have made a very simple blog, so people can comment and ask questions about the project: https://metalscaleblanik.blogspot.com/ Feel free to publish this blog.

Regards

Paco

 

Création d'un Groupement pour envisager de lancer en fabrication le Blanik L23 en aluminium

Les GPR vont tenter d'aider Paco de Madrid dans cette aventure car lors des premiers contacts avec Fidel, je lui avais suggéré de mettre à son catalogue - non pas un avion - mais un planeur GPR et devinez lequel ? Et bien le Blanik L-13 ! Planeur que j'avais dessiné en 2004 à l'échelle 1/4...Curieux quand même...

Oui mais attention ! Il faut bien préciser le modèle car celui que j'avais vu à Gap dans les années 60 avait un stabilisateur classique et non en Té. C'est le Blanik L13 première génération qui m'avait taper dans l'oeil lors de ma visite à l'école de pilotage en montagne créé par J-P Weiss sur la plateforme de Gap. C'est celui que je préfère aux deux autres. Alors on va demander à notre ami Paco de bien préciser sa pensée ! L13 ou bien Super L23 sachant qu'il souhaite le L23 ?

Le L23 n'a plus de courbure d'où reduction du poids et simplicité de l'aile et un stab en Té

Concernant l'échelle...

Cela mérite réflexion car plus le planeur sera grand et plus il acceptera de voir sa charge alaire grimper tout comme sa finesse.  L'échelle 1/3 me parait raisonnable car il se limiterait à 5.4 m d'envergure. Mais c'est à Paco de prendre cette décision à moins qu'elle soit collégiale. Et si à cette échelle la charge alaire avoisine les 100g/dm² bravo Alumodel !

L'original Blanik L13 (construit en 3000 exemplaires depuis 1956...) est celui-ci et la photo ICI !  Envergure : 16,2 m

 Pour donner suite à ce projet, contacter directement Paco pacomb@mboffice.net et mettre en copie les GPR (lesgpr@free.fr) pour suivre l'évolution de l'aventure. Merci ! GR

E-mail du 6 septembre 2021

Traduction de l'original ...

Je suis tombé sur votre site que je ne connaissais pas avant. Je sais qu'en France, en Allemagne et en Autriche, il y a beaucoup d'intérêt pour les grands modèles de planeurs RC car vous avez ces belles montagnes. En Espagne, il existe un concepteur et constructeur d'avions RC entièrement métalliques, fabriqués en aluminium à rivets pop (www.alumodels.com). Actuellement, je construis un de leurs kits, un Beechcraft de 3m. La plupart de leurs avions sont des modèles RTF.

J'ai toujours voulu avoir un Blanik L23 à grande échelle et j'ai demandé à M. Fidel d'Alumodels s'il pouvait concevoir et fabriquer un modèle entièrement en métal pour cet avion et il a dit qu'il n'y avait aucun problème, sauf que comme c'est un planeur, le poids est critique, et il doit utiliser un alliage d'aluminium plus fin et plus cher, ce qui rendra l'avion plus cher.  Comme pour tout dans la vie, plus il y a d'unités, plus le prix est bas…. Blanik est l'un des planeurs les plus connus en Europe, et la plupart des vrais pilotes de planeur ont appris à voler avec eux. Ils sont entièrement en métal, contrairement aux modèles plus modernes en fibre de carbone. Et il n'y a pas de meilleur modèle à l'échelle qu'un véritable modèle à l'échelle entièrement en métal. Je m'ennuie vraiment des modèles à l'échelle en fibre et en bois, qui ont donné des centaines d'heures à détailler l'extérieur et qui ont un intérieur en faux bois ou en fibre, alors que le vrai était en métal.

J'aimerais savoir s'il est possible de publier un petit texte sur votre site Web, demandant aux personnes intéressées de me contacter et de former un groupe qui, unis, puisse aller à l'entreprise et faire fabriquer le kit du Blanik.

L'échelle serait 1/4, ce qui devrait donner une envergure de 4,05m. Grand modèle pour le rendre très précis et détaillé à l'échelle, mais pas TROP grand pour le rendre trop coûteux ou difficile à gérer. Je m'attends à un prix d'environ 2500 eur, mais tout dépend du nombre….

 Je vous envoie quelques détails de la surface que M. Fidel réalise dans ses derniers modèles…. IMPRESSIONNANT! D'autres photos sont visibles sur le site www.alumodels.com

Meilleures salutations

Paco

Courrier original datant du 6 septembre 2021

 I have come across your website which I didn’t know before.I know in France, Germany and Austria, there is a lot of interest on BIG RC model sail planes as you have those beautiful mountains.

In Spain, there is a designer and builder of full metal RC planes, made out of pop riveted aluminum (www.alumodels.com). Currently I am building of their few kits, a 3m Beechcraft. Most of their planes a RTF models.

I have always wanted to have a large scale Blanik L23, and asked Mr Fidel from Alumodels, if he could design and make a full metal model for this plane and he said there was no problem, except that as it is a sailplane, weight is critical, and he has to use an thinner and more expensive aluminum alloy, that will make the plane more expensive.

s with everything in life, the more units, the cheaper the price… Blanik is one of the most well-known sail planes in Europe, and most of real glider pilots have learn to fly with them. They are full metal construction, not like more modern carbon fiber models. And there is no better scale model, than a real full metal scale model. I am really bored about fiber and wood scale models, that gave hundreds of hours detailing exterior, and have a fake wood or fiber interior, when the real one was metal. I would like to know if it is possible to post a small text in your web, asking for interested people to contact with me, and form a group, that united we can go to the company and have the Blanik made.

The scale would be 1/ 4, that should give a 4,05m wing span. Large model to make it very scale accurate and detailed, but not TOO large to make it too expensive or difficult to manage. I am expecting a price of around 2500eur, but it all depends on the number….

I send you some details of the surface Mr Fidel is making in his last models…. AWESOME! Other photos can been seen on the web site www.alumodels.com

Best regards

Paco

 

  

 

E-mail du 13 septembre 2021

Bonjour,

Je vous envoie quelques premiers tests de détails de surface et de structure de stab, afin que vous puissiez voir le haut niveau de perfection et de détail qu'il aura, et cela peut arriver avec votre aide.

Cordialement

Paco

Hello, 

I send you some first tests of surface detailing and stab structure, so you can see the high level of perfection and detail it will have, and it can happen with your help.

 Regards

Paco

 

Paco bonjour,

Merci pour ces échantillons très explicites sur la qualité du travail d'Alumodel. Et pour être complet sur le sujet, serait-il possible d'avoir la masse de certains éléments afin de pouvoir évaluer la masse de l'élément assemblé et fini, comme par exemple ce stabilisateur qui est une pièce d'orfèvrerie !

GR

 

 

 Ici les volets de profondeur avant pliage

 

E-mail du 3 octobre 2021

Hola Gerard.

Como va todo?  espero que estes bien. Por fin estamos saliendo poco a poco del Covid. He seguido trabajando un poco en todos mis modelos de aluminio, y he avanzado mucho el Pilatus Turboporter. Finalmente tambien empece el proyecto del planeador Blanik L-23 del que hablamos en el pasado, a escala entre 1/4 y 1/3, aun no esta concreto, de aluminio, pero quizas cambie al Blanik L-13, es mas popular, ahora tengo que encontrar algunos clientes para poder fabricar barato ese modelo. Me esta ayudando a buscar clientes un amigo mio de Madrid interesado en comprar un Blanik, Paco Moreno, que abrio un blog sobre el Blanik y consiguio planos y documentacion original de la fabrica Blanik Aero para mi proyecto.

Ademas empeze la fabricacion de las primeras piezas para los jets F-84G, F-100 y F-104, todos de alumino y a escala 1/4.

Espero que te gusten, sobre todo el proyecto del Blanik.

Un abrazo

Fidel

 Salut Gérard,

Comment vas-tu? J'espère que tu vas bien. Nous sortons enfin du Covid petit à petit. J'ai continué à travailler un peu sur tous mes modèles en aluminium, et j'ai beaucoup fait progresser le Pilatus Turboporter. Enfin, j'ai aussi commencé le projet du planeur Blanik L-23 dont nous avons parlé dans le passé, à une échelle entre 1/4 et 1/3, il n'est pas encore en béton, en aluminium, mais peut-être qu'il changera pour le Blanik L-13, c'est plus populaire, maintenant je dois trouver des clients pour pouvoir faire ce modèle pas cher. Un de mes amis de Madrid intéressé par l'achat d'un Blanik, Paco Moreno, m'aide à trouver des clients, qui ont ouvert un blog sur Blanik et ont obtenu des plans originaux et de la documentation de l'usine Blanik Aero pour mon projet. De plus, la fabrication des premières pièces pour les jets F-84G, F-100 et F-104 a commencé, toutes en aluminium et à l'échelle 1/4.

J'espère que vous les aimez, en particulier le projet Blanik.

Un câlin

Fidèle

couples de la poutre du fuselage

 Préassemblage de la poutre

 

 le stabilisateur et son volet de profondeur