Calcul du centrage |
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Page publiée le 24 juin 2010 et actualisée le 11 juillet 2010 |
Claude après une longue période de calme et probablement de réflexion, s'est remis au travail pour nous offrir ce programme de calcul du centre de gravité. Un programme simplifié pour les utilisateurs et surtout utile pour le premier vol. Programme qui se veut aussi pédagogique car en agissant sur chacune des variables mises à votre disposition, vous pourrez en mesurer les effets immédiatement. Et ainsi apprendre à régler votre planeur - non pas par intuition, mais en comprenant ce qui se passe. Certains mystères de la mécanique du vol pourraient alors disparaître dans vos esprits, mais rassurez-vous, il y en a bien d'autres à découvrir. Alors n'hésitez plus, apprenez à vous servir de Calcen !
Merci Claude !
GR |
Claude sur les bords du lac de Joux toujours fasciné par le vol des planeurs et les calculs pour encore les améliorer. |
INSTALLATION Placer dans le même répertoire (Par ex. "CalCen") - Le programme: "CalCen*.exe" - Le fichier des profils "Profils.cmo" - Le répertoire de données: "Voilures"
Les caractéristiques des modèles peuvent être enregistrées depuis le programme et placées dans le répertoire "Voilures".
Pour introduire de nouveaux profils, il faut éditer le fichier "Profils.cmo" à l'aide du bloc-notes; les nouvelles données seront écrites sur une nouvelle ligne, séparées par ";" sans espace. Exemple: HQ25-9;-3.1;-0.079;1.2; (Nom du profil;Alpha0;Cm0;Czmax; Pour que ces nouveaux profils soient pris en compte, fermer et relancer le prg. |
Dernière Mise à Jour du 11 juillet 2010 (modification mineure d'affichage) |
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Télécharger Calcen (195ko) compressé format RAR version1-3b |
Calcen version 1-3b non compressée (1.2mo) |
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Télécharger Calcen (245ko) compressé format ZIP version1-3b |
Cmo de quelques profils |
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Lien pour posséder les caractéristiques de votre profil |
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en cours de réalisation le Programme d'édition des profils |
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Angles du vol sous Excel - pour les visualiser |
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Voici ci-dessus, le programme tel qu'il se présentera sur votre écran après chargement. Pour le faire fonctionner... Une procédure simple :
Définir
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Remarques :
toutes les dimensions sont en mm
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Et voici ci-dessus, ce que vous aurez à l'écran lorsque vous aurez renseigné les différentes données de votre planeur.
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Sur le tableau à droite, la silhouette de votre planeur |
Pour entrer votre nouveau planeur...
Allez dans Fichier/Nouveau et renseigner toutes les cases puis cliquez sur le bouton vert "1er Vol" et vous aurez les réglages proposés par Calcen. Simple ! |
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Les ailes...
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Bras de levier et stabilisateur...
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Et ensuite...
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Et voici ci-dessus, le résultat final avec affichage de tous les résultats pour un premier vol
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Ici j'ai cliqué sur le bouton vert "1er Vol" et ensuite sur Détails/Afficher pour obtenir toutes les informations utiles.
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A vous d'enrichir votre base de données de profils avec Bloc-notes pour entrer :
valeurs séparées par un point virgule.
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Pour en savoir plus...
Le 24 juin 2010
Je demandais à Claude quelques éclaircissements concernant les calculs se cachant derrière le fameux bouton vert... et également quelques remarques concernant la présentation
Voici sa réponse ... |
Bonjour GéGé, merci pour tes remarques.
Le bouton Vert: - Place le curseur CG 5% en avant du foyer aérodynamique du modèle. - Place le curseur cZ pour une valeur correspondant à 60 % du cZ maxi. - Effectue les calculs correspondant.
Remarque: En fait ce sont les
bornes maxi et mini des curseurs qui sont modifiées de façon à ce que les
curseurs se trouvent centrés et donnent la possibilité de naviguer dans les
plages d'utilisation admissibles. Pour les couleurs des composants je vais voir ce que je peux faire. Je vais également "filtrer" le répertoire "Voilures" et les profils dans le fichier cM0 pour en éliminer certains.
Merci encore et...à suivre, Claude. |
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Pour les remorqueurs...
Ce programme peut vous aider non seulement à définir le CG mais également à positionner le foyer général dans un plan. Pourquoi faire ? Et bien pour placer le crochet de remorquage au moins dans ce plan et le plus proche possible de l'aile. |
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Exemple de point d'accrochage apportant du confort au pilote remorqueur en particulier sa capacité à conserver un cap et une pente de montée. |
Observez deux choses : le prolongement du câble de treuillage vers l'aile et surtout le très faible "cabré" de la gouverne de profondeur. Une optimisation qui est le résultat de calculs pour concilier sécurité et efficacité de la treuillée. GR |