Calcul du centrage

  Page publiée le 24 juin 2010 et actualisée le 11 juillet 2010

Claude après une longue période de calme et probablement de réflexion, s'est remis au travail pour nous offrir ce programme de calcul du centre de gravité. Un programme simplifié pour les utilisateurs et surtout utile pour le premier vol. Programme qui se veut aussi pédagogique car en agissant sur chacune des variables mises à votre disposition, vous pourrez en mesurer les effets immédiatement. Et ainsi apprendre à régler votre planeur - non pas par intuition, mais en comprenant ce qui se passe. Certains mystères de la mécanique du vol pourraient alors disparaître dans vos esprits, mais rassurez-vous, il y en a bien d'autres à découvrir.

Alors n'hésitez plus, apprenez à vous servir de Calcen !

 

Merci Claude !

 

GR

Claude sur les bords du lac de Joux toujours fasciné par le vol des planeurs et les calculs pour encore les améliorer.

  INSTALLATION

Placer dans le même répertoire (Par ex. "CalCen")

        - Le programme: "CalCen*.exe"

        - Le fichier des profils "Profils.cmo"

        - Le répertoire de données: "Voilures"

 

Les caractéristiques des modèles peuvent être enregistrées depuis le programme et placées dans le répertoire "Voilures".

 

Pour introduire de nouveaux profils, il faut éditer le fichier "Profils.cmo" à l'aide du bloc-notes; les nouvelles données seront écrites sur une nouvelle ligne, séparées par ";" sans espace.

Exemple:

        HQ25-9;-3.1;-0.079;1.2;

        (Nom du profil;Alpha0;Cm0;Czmax;

Pour que ces nouveaux profils soient pris en compte, fermer et relancer le prg.

 

Dernière Mise à Jour du 11 juillet 2010  (modification mineure d'affichage)

Télécharger Calcen (195ko) compressé format RAR version1-3b  

Calcen version 1-3b non compressée (1.2mo)

Télécharger Calcen (245ko) compressé format ZIP version1-3b  

Cmo de quelques profils

Lien pour posséder les caractéristiques de votre profil

  en cours de réalisation le Programme d'édition des   profils

Angles du vol sous Excel - pour les visualiser

 

 

 

 

 

Voici ci-dessus, le programme tel qu'il se présentera sur votre écran après chargement.

Pour le faire fonctionner...

Une procédure simple :

 

Définir

  1. l'aile
  2. le bras de levier et le stabilisateur

 

 Remarques :

 

 toutes les dimensions sont en mm

  • on ne renseigne que les cotes pour une moitié car on suppose que le planeur est symétrique.
  • on veut connaître la nature de votre stabilisateur - soit 3 cas. 
  • on ignore le fuselage car le programme calcule la finesse de votre aile et rien d'autre. La cellule, elle est ce qu'elle est, et on ne peut rien y changer.
  • TAS : Vraie vitesse par rapport à l'air

 

Et voici ci-dessus, ce que vous aurez à l'écran lorsque vous aurez renseigné les différentes données de votre planeur.

 

 Sur le tableau à droite, la silhouette de votre planeur

Pour entrer votre nouveau planeur...

 

Allez dans Fichier/Nouveau et renseigner toutes les cases puis cliquez sur le bouton vert "1er Vol" et vous aurez les réglages proposés par Calcen.

Simple !

 

 

 

 

  Les ailes...

 

  • l'origine le point 0 orthogonal est placé sur l'axe de symétrie et le bord d'attaque
  • renseigner - pour chaque panneau - les 4 cases
  • Une flèche négative oriente le bord d'attaque vers l'avant faire précéder le signe "-". Pour une flèche positive ne rien mettre.
  • Vous avez droit à une aile à cinq panneaux maximun.

 

     Bras de levier et stabilisateur...

 

  • Cocher un des trois boutons ; Pour l'empennage en vé les 110° sont affichés par défaut, mais vous avez la possibilité de modifier cet angle. Les côtes du stab sont prises à plat.
  • Renseigner le bras de levier en mm. (Bord d'attaque à bord d'attaque) : le programme calculera le BL aérodynamique.
  • Renseigner le stabilisateur de la même façon que pour l'aile

 

  

     Et ensuite...

  • choisir dans la fenêtre du profil votre profil, s'il est absent - ce qui est fort probable, se reporter aux indications d'installation.
  • Vous pouvez faire varier la masse du planeur et observer vos gains et pertes.
  • Le programme peut alors travailler selon vos désirs
  • Pour avoir le réglage préconisé pour le premier vol cliquez sur le bouton vert.
  • Vous pouvez ensuite accroître ou bien réduire la marge de stabilité et déplacer le curseur du CG pour définir un autre réglage personnalisé par vos soins.

 

  • En dessous de cette fenêtre du CG vous avez ce que Claude a appelé le "Trim de profondeur". Ce curseur agit dans le même sens que votre trim de profondeur. Dès que vous le poussez, le vé longitudinal diminue ainsi que le Cz du profil. Et comme dans la réalité, la vitesse croit. En pratique partir du bas (Cz max) et pousser le trim jusqu'à obtenir la meilleure finesse et ne pas poursuivre la course alors que la finesse est stable. Vous obtiendrez ainsi pour le centrage choisi les meilleures performances.
  • Le but du jeu sera donc en manipulant ces différentes variables, d'obtenir la meilleure finesse "Voilure" en reculant progressivement le centrage sans dépasser le foyer général.

 

 Et voici ci-dessus, le résultat final avec affichage de tous les résultats pour un premier vol

 

 

Ici j'ai cliqué sur le bouton vert "1er Vol"  et ensuite sur Détails/Afficher pour obtenir toutes les informations utiles.

 

A vous d'enrichir votre base de données de profils avec Bloc-notes pour entrer :

  • le nom du profil
  • l'Alpha 0 (angle de portance nulle)
  • le Cmo (Coefficient de moment par rapport au bord d'attaque lorsque la portance est nulle)
  • le Cz max (Coefficient exprimant la portance  maximum du profil )

valeurs séparées par un point virgule.

 

Pour en savoir plus...

Le 24 juin 2010

 

Je demandais à Claude quelques éclaircissements concernant les calculs se cachant derrière le fameux bouton vert...

et également quelques remarques concernant la présentation

 

Voici sa réponse ...

 

Bonjour GéGé, merci pour tes remarques.

 

Le bouton Vert:

- Place le curseur CG 5% en avant du foyer aérodynamique du modèle.

- Place le curseur cZ pour une valeur correspondant à 60 % du cZ maxi.

- Effectue les calculs correspondant.

 

Remarque: En fait ce sont les bornes maxi et mini des curseurs qui sont modifiées de façon à ce que les curseurs se trouvent centrés et donnent la possibilité de naviguer dans les plages d'utilisation admissibles.

Pour les couleurs des composants je vais voir ce que je peux faire.

Je vais également "filtrer" le répertoire "Voilures" et les profils dans le fichier cM0 pour en éliminer certains.


Merci encore et...à suivre, Claude.

 

 

 

   Pour les remorqueurs...

     

Ce programme peut vous aider non seulement à définir le CG mais également à positionner le foyer général dans un plan.

Pourquoi faire ?

Et bien pour placer le crochet de remorquage au moins dans ce plan et le plus proche possible de l'aile.

Exemple de point d'accrochage apportant du confort au pilote remorqueur en particulier sa capacité à conserver un cap et une pente de montée.

Observez deux choses :

le prolongement du câble de treuillage vers l'aile et surtout le très faible "cabré" de la gouverne de profondeur. Une optimisation qui est le résultat de calculs pour concilier sécurité et efficacité de la treuillée.  GR