Alpilles-GR 2018

  Page publiée le 20 mars 2018 et actualisée le 08 juillet 2020

 

GR 1977

André

Jean-Louis

GR 2014

GR 2018

Didier 2019

 LCTECH

 

L'Alpilles 2018 passé à la moulinette Predim. Le profil choisi le plus proche de l'Eppler 203 est le HQ 3013.  Clic sur l'image pour lancer le prg Predim sous Excel. Vé longitudinal mesuré 2°2 pour ces 5 vols. Pour info : course profondeur à cabrer 7°4 à piquer 10°.  

 Premier vol

  Deuxième vol

 

 

Devis des masses (1ers vols)

  • Fuselage équipé : 1505g
  • Voilure : 665 G + 650 D =  1315g
  • Stabilisateur : 58 x2 = 117g
  • Masse totale : 2937 g

Charge alaire : 2937 / 46 dm² = 63.8 g/dm²

 Troisième vol avec deux caméras le 11 mai 2018 au BAC. Le premier vol réalisé sans caméra pour ne pas altérer le comportement du planeur. Au total 5 vols remorqués. Après un test à bout de bras en courant, l'Alpilles vola parfaitement durant ces cinq vols sans avoir eu la nécessité de corriger un seul trim... Centrage à la clé d'aile soit 70mm du BA. Toutefois il est centré un peu avant (test du piqué) et devra être corrigé car il a volé avec un Cz 0.7 centrage à 34.6% Finesse max : 19 à 44 km/h. Le centrage sera reculé de 4 mm pour les prochains vols pour obtenir un vé longitudinal de 1°2 soit un Cz de 0.55 qui le prédisposera au vol rapide en vol de pente.

 Achèvement de la construction du deuxième Alpilles en mars 2018 faisant suite à la vidéo de Ludo qui pratique à ma grande surprise le DS avec son Alpilles.

J'ai donc décidé de tenter de pratiquer à mon tour le DS avant qu'il ne soit trop tard...Mais avant, j'ai pris soin de contacter Ludo pour savoir comment il avait réussi à transformer l'Alpilles en une bête furieuse !

Les ailes ont été découpées et coffrées en mars 2016. Aucune photo de ce travail.

Les photos qui suivent sont donc incomplètes et ne sont là que pour mon information personnelle. Toutefois elles sont consultables pour les plus curieux.

 le 23 mars 2018

Mise en croix le 23 mars 2018 - le train est fixe malgré la présence des trappes

Verrière ajustée : opération longue avec des pièges...

Reste à découper les ailerons puis entoiler tous les éléments coffrés

Présentation du guignol de profondeur qui parviendra à pénétrer par l'intérieur tout en étant connecté à la tige de carbone de 6mm

Extrémité du tube laiton rabattue pour assurer la robustesse du collage

 

Guignol de profondeur fait maison pour obtenir une broche de 6mm de diamètre. Introuvable dans le commerce et découpé dans plaque epoxy de 3 mm

 

Tube laiton 6mm lg 60 mm collé cyano sur ctp 2 mm

Remplissage baguette balsa pour envelopper les 2 tubes, puis fermeture avec du ctp 2mm épaisseur totale 10mm

Tracage des noyaux

    Embrèvement pour loger les fourreaux

 

 Découpe perpendiculaire à la semelle à la scie à ruban

 

Stab pendulaire achevé et  coffré samba 7/10

Profil NACA009

 Profil E203 à l'emplanture et sur toute la voilure. Un profil qu'appréciait Gewalt et qui vient de nous quitter. Clé plate 16x2 acier traité conforme aux années 70

 Etat des éléments portants le 20 mars 2018. Tous les éléments sont coffrés en Samba 7/10. Résine époxy utilisée 2022.

Aile : 575 g aile G. - 570g aile D. -  Stab : 50g pièce     dérive : 22.7g

Aérofrein chapoté Lg 250mm

Puits servo aileron aile droite pour accueillir un servo : KST DS225 MG HV recommandé par Ludo

 Servo plat aileron KTS DS225MG HV épaisseur 10mm - masse : 29g

Partie basse du volet de direction avec l'axe d'articulation 1.5 mm qui traverse le guignol en époxy 2mm

Partie haute avec sa broche éclipsable pour assurer la roation du volet

Volet articulé en haut et en bas et démontable : masse 23g. sans entoilage

 le 21 mars 18 ajustement verrière.

  le 24 mars 18   Découpe des ailerons et retrait du polystyrène sur 6mm de profondeur de chaque côté pour recevoir la stratification de roving 110g/m². Cette opération permet de fermer l'enveloppe (aile et aileron) pour accroître sa tenue en torsion et elle permet d'utiliser une colle silicone (souple) en guise de charnière.

Les ailerons sont placés sur le chant de ce linteau et maintenus par du scotch. L'aileron doit être parfaitement immobile pour réussir cette opération et maintenu rectiligne. Un petit pinceau de 5mm avec poils semi-rigides est indispensable.

Gros plan sur la cavité de l'aileron en cours de stratification