l'Arcus de Pierre...

  Page publiée le 28 décembre 2012 et actualisée le ...

 

 

Présentation

Construction

le Vol

 

Je ne vais pas trop détailler la fabrication du stab et des ailes car j’ai procédé de la même manière que pour mon Condor il y a 4 ans. Les détails de fabrication sont visibles sur les GPR.  

Voici en complément, quelques photos pour résumer  le chantier :

Le tube laiton qui sera « prisonnier » dans le fuselage.

Diamètre intérieur 18mm / extérieur 20mm

Donc clé carbone de 18 obligatoire. (car il est prévu pour que la clé passe dedans)

Mais il est aussi possible de déporter ce fourreau sur un autre couple si vous avez une clé autre que du 18.

 RUAT Pierre  

 Mes ailes plastique ...

J'utilise du Lexan que je passe au démoulant (polyvinylique) avec un rouleau. Une fois le démoulant sec, je passe au rouleau 3 couches de peinture polyuréthane bicomposant. C'est le blanc de base que je trouve chez un distributeur pour carrossier : 15€ HT le Kg soit 700g de peinture et 300g de durcisseur. Une fois la peinture sèche, je dépose ensuite 3 couches croisées de tissu 80g/m² et une couche d'unidirectionnel de 110g/m² carbone + des renforts. Le tout sous vide : Intrados et Extrados en même temps. Malgré le fait que la peinture soit passée au rouleau l'état de surface est parfait une fois démoulé. La peinture migre à la perfection avec la résine Epoxy. Il ne reste plus qu'à achever les bords d'attaques avec résine et micro-ballon. Le surplus de tissus intrados et extrados sert de coffrage, et une fois sec, on ponce à la forme du B.A.

Les différents noyaux ont été découpés au fil chaud avec des gabarits qui intègrent les dièdres.

 

Ici fourreaux/clé d’ailes  principaux et jonction bouts d’ailes.

 

 

 Mèches carbone pour les longerons.

 Ici fourreaux/clé d’ailes principaux et jonction bouts d’ailes.

Les longerons intégrès dans les ailes (les ailes se tiennent déjà).

 Aile sortie du sac à vide : les peaux reçoivent 3 couches au rouleau  de peinture polyuréthane 2 composants, blanc de base : 15€ HT le Kg , ce qui suffira pour l’Arcus.

L’état de surface étant très satisfaisant elles ne seront pas repeintes par la suite

 Les AF électriques (fabrication de caissons en balsa et intégration dans les ailes).  

 Le train  de Philippe  

Le pylône Graupner : Up and Go réf : 6098.

C’est un pylône très simple ( absence de séquenceur) juste un inter 3 positions : Position pylône rentré / pylône sorti / Moteur.

 

Contrôle en position haute des pâles pour éviter le contact avec le fuselage.

La documentation Graupner donne des conseils pour le montage et les réglages du pylône.

 Pour le collage du couple du train, ils conseillent d’avancer de 3cm sur l’avant l’axe de la roue du train, pour minmiser l'effet du couple piqueur dû à la propulsion

On aperçoit le motoréducteur et son variateur/inverseur pour la sortie/rentrée du pylône.

Les câmes et microswitchs de fin de course haute et basse et validation position haute pour autoriser le signal sur le variateur principal.

Le tube laiton qui sera « prisonnier » dans le fuselage. Diamètre intérieur 18mm / extérieur 20mm. Clé carbone de 18 obligatoire car il est prévu pour que la clé passe dans le tube. Toutefois, il est aussi possible de déporter ce fourreau sur un autre couple si vous avez une clé autre que du 18. C’est un pylône très simple (pas besoin de séquenceur) juste un inter 3 positions : Position pylône rentré / pylône sortie / Moteur. Il est par contre un peu lourd (1100 g) ce qui impose aussi un lest suplémentaire de 500 g pour le centrage. Son prix de 1000€ est correct car il comprend le motoréducteur, le moteur de propulsion, et les hélices. Seul le variateur n'est pas fourni.

 Présentation du pylône pour le traçage des trappes sur le fuselage, contrôle des positions basses et hautes

 Contrôle en position haute des pâles pour qu'elles ne viennent pas toucher le fuselage.

 Découpe des trappes 

 Renforcement des trappes et du fuselage avec de la mêche carbone 

 

Mise en place provisoire (pour diffèrents contrôles : position haute/basse/largeur trappes ….) avant le collage des couples du train. (car le passage sera moins facile après) :

 

Une fois que tous les réglages semblent corrects, on colle les couples du train à la Patex PL300.  Le pylône peut sortir même avec les couples collés.

 

Réglage du V (environ 1.5° pour le 1er vol, on affinera si besoin).

On ponce au mieux pour ajuster sur les Karmans... Du beau travail Pierre !  GR