ASG 29 -JPL 

    Page publiée le 05 février 2012 et actualisée le 16 février 2014

 

 

Présentation

Construction

Finition

le Vol

 

E-mail du 16 février 2014

 

Salut Gérard,

Voici la fin du chantier de mon ASG29 à pylône électrique: quelques photos supplémentaires de la construction ainsi que les photos du modèle fini... en attendant le premier vol au printemps.

Je t'envoie donc du texte et des photos à ajouter au chantier, si tu as le temps en cette période hivernale où nous lisons toujours avec beaucoup de plaisir les "news GPR".

Merci par avance.

Cordialement

Jean-Philippe

     

 

 Equipements électroniques:

  • Profondeur: Graupner DES 678
  • Dérive : Graupner DES 678 
  • Aileron & volets: 4  MKS DS6125 Glider
  • Train rentrant:  JR NES 791
  • Frein à disque train: Hitec HS81
  • crochet: Hitec 12 Kg

  • AF électriques (très pratique, démontable, économise 2 servo, 2 puits et 2 trappes d'accès).
  • Entrée/sortie pylône:  TGY-9150MG 15.8 Kg
  •  Verrouillage pylône: Hitec HS85BB 
  • Trappes pylone: 2 hobbyking 936MG  2.5 Kg
  • Moteur: Hyperion Z5025
  • Pylône perso type "Alain Roumiguières" avec rajout verrouillage par servo en position rentré
  • Hélice  6 pales aeronaut carbon 13*10 (recoupée car la place est juste dans ce fuseau fin).
  • 2 accus propulsion Lipo 4S 3.6 A en parallèle (fusible 60 A) alimentant le moteur et le séquenceur JBF +  servos pylone et trappes via la prise d'équilibrage d'un des 2 accus + UBEC 9A
  • 2 pack accus de réception 5 éléments NiCad Sanyo 2400 (fiables et lourds donc moins besoin de plomb de centrage) couplés par diodes + 2 inters sur platine double alim perso. 
  • Récepteur R6014HS futaba 2.4 Ghz

    Vario Pitlab Sky Assistant

  • Masse finale avec accus de propulsion: 13.1 kg (à affiner après centrage et premier vol)
  • Propulsion 2.9 kg de traction, 40 A de consommation à 5400 t/min

Peinture finale : apprêt blanc de carrossier, peinture polyuréthane avec finition ponçage / polissage / lustrage et huile de coude.

 

 

Tableau de bord: En circuit imprimé verre epoxy, trous instruments usinés à la fraise conique et entourages instruments peints avec pochoirs faits à la Stika, photos instruments à l'ordinateur, vitres avec film transparent pour rétro-projecteur

 

 

 

 

 

 

 

Tour de cabine: Moulée directement sur le fuselage dans un coffrage et stratifié avec de la mèche sur pas mal de tours + tissu de verre pour casquette tableau de bord.

 Articulation de la cabine: J'ai utilisé un amortisseur (costaud) de voiture RC monté sur une pièce découpée dans du circuit verre epoxy collé en plusieurs épaisseurs, qui a l'avantage de très bien se découper et qui est très resistant. Avec la forme adéquate pour un verrouillage par l'amortisseur  en position cabine ouverte ou fermée.

 

Jonction aile-fuselage : clé titane pleine diamètre 16 mm en raison du dièdre et de la faible épaisseur du profil, connections électriques des ailes par fiches Multiplex directement fixées dans karmans fuselage et emplanture ailes, verrouillage aile / fuselage par clip plastique

 

le Pylône...

 

Réalisation en verre époxy 3mm et alu 4 mm, 4 roulements, servo de rétraction 20 Kg,  6 pales repliables 12/8 un peu rabotée pour le look, moteur Hyperion HP 5025-20 1500 à 1800W (Kv 235) alimenté en 8S lipo sous la forme de 2 fois 2 accu 4S de 3700 mAh. Petite modification ajoutée : un servo qui verrouille le pylône en position rentrée pour éviter les soubresauts et les contraintes sur le servo de rétraction à l’atterrissage (et aussi en cas de passage  - intempestif- sur le dos ! servo qui sera commandé en même temps que  les trappes.
Tout ce fourbi étant commandé par l’excellent séquenceur de JB Filleau.

Et puis un ressort de rappel en lieu et place des traditionnels élastiques affectionnés par Alain.

012

046

011

013

 

015

 

 

le Train rentrant...

 

En parallèle réalisation du train rentrant.

Train qui sera amorti par 2 micro vérins à gaz de 6 Kg et freiné par un frein à disque personnel (également issu d’un plan d'Alain)

Photos 010 et 016

010 - En parallèle réalisation du train rentrant qui sera amorti par 2 micro vérins à gaz 6 Kg et freiné par un frein à disque perso (aussi issu d’un plan Alain)

016

 

 le Fuselage...

Depuis la réalisation de mon LS1D 5 m, cela me trottait depuis longtemps en tête, surtout après avoir côtoyé les réalisations de mon ami et pape du pylône rétractable,  Alain Roumiguières pour ne pas le nommer.

Mon pylône sera donc dans la lignée de son dernier pylône, bien séduisant avec sa belle marguerite à 6 pales et sa cinématique impeccable qui nécessite une ouverture de longueur minimale sur le fuselage.

Le vrai ASG29E n’a pas ce type d’hélice, mais tant pis pour l’entorse à mon habituelle propension de maquettiste, l’idée étant de se faire plaisir à la construction et en vol.

Parti du plan Autocad du pylône, la difficulté a été de le modifier pour le faire rentrer dans ce satané fuselage d’ASG29 qui rétrécit très vite en diamètre en arrière de la cabine alors que ce pylône est compact et large en diamètre en raison du porte-hélice à 6 pales.

Après de nombreuses mesures, gabarits et vérifications avec des moyens en tout genre, le pylône est construit avec son porte-hélice réalisé avec mon tour.

Vérification de la rotation  et de l’équilibrage sur perceuse : ça tourne rond, se déploie et se replie bien.

Les mesures théoriques sur le fuselage montrent que tout cela rentre au chausse-pied mais les marges de seulement 1 à 2 mm partout me font douter. Pas trop droit à l’erreur lors de la conception lors de la découpe fuselage et des positionnements.

Après découpe trappes fuselage, et installation sur des couples, soulagement, tout rentre et peut débattre comme prévu mais effectivement au mm près entre train, pylône, trappe, clé d’aile et fuselage (la CAO ce serait bien mais après le boulot un peu de manuel ça fait du bien !)

050

026

048

Le crochet de largage