ASH25-GR  Premier vol 2018 

  Page publiée le 24 février 2018 et actualisée le 29 avril 2018

 

Lien vers la vidéo du vol

 

 Il est toujours intéressant et utile de passer un moment à analyser son dernier vol en particulier sur les machines plutôt sophistiquées.

J'ai donc exploré la qualité des signaux reçus ce qui est, me semble-t-il, le paramètre prédominant. Puis je suis allé voir comment se comportaient les moteurs. A ce sujet c'est le résultat de la chaîne qui compte, c'est à dire le régime. Par curiosité je suis allé regarder le débit pour chaque moteur et là une dissymétrie qui a toujours existé ( 2A environ) n'est pas très étonnante car les caractéristiques des moteurs sont rarement identiques. La consommation des moteurs est de 34 A en moyenne, ce qui me donne une marge importante comparée aux recommandations du constructeur qui recommande de rester en deçà de 43A en mode continu.

Cette faible consommation doit être appréciée également par les 2 accumulateurs et les contrôleurs.

Le vol a duré 15mn et 5 s avec les données Jéti de la vitesse ce qui correspond aux données des caméras...J'ai effectué 5 montées et le résultat de la charge des 2 accus me dira combien j'ai consommé et surtout je pourrais déceler d'éventuelles premières faiblesses concernant leur capacité.

  • Accu 1 = 1438mAh /4500mAh moteur droit
  • Accu 2 = 1329mAh/4500        moteur gauche   

Dernier point, lorsque je fais un point fixe pour monter en température les accus, la sonde Pitot me dit 7m/s soit 25km/h !

Ca décoiffe et l'hiver ça peut refroidir celui qui tient le planeur par la dérive...Merci Bernard : j'espère que tu n'as pas pris froid !

GR

 

 

La seule défaillance profonde du signal pour Rx1 à 9'21"

 Avec l'aide de Video-Studio, voici où se trouvait le planeur à cet instant précis (9mn21): Il est en fin de passage, cap au N-O, à environ 50m de l'émetteur et à 3 m du sol. J'ai pu observer d'autres défaillances mais planeur en bout de piste à l'arrêt et donc au niveau du sol à une distance d'environ 130m.

Voici l'autre faiblesse du signal mais pour RX2 planeur à l'arrêt en bout de piste et RX1 subit cette situation toutefois à moindre effet. Pas de perturbation en provenance des trains durant le vol et faible activité RC (un seul vol de courte durée avec J-C. En résumé pas de défaut pouvant mettre le planeur en difficulté, je noterais toutefois qu'il n'est probablement pas bon de faire des passages à basse altitude - de plus en étant éloigné ! Vous voilà avertis !

Ici contrôle de la symétrie de poussée des moteurs car j'ai pu observer une faible déviance de trajectoire vers la droite au roulage. Lors de cette phase le graphe montre une parfaite superposition du régime des 2 moteurs. En fin de séquence moteur, le moteur droit prend qql tours sans effet sur le pilotage, par contre la consommation est plus importante pour le moteur droit, soit environ 2 ampères. Afin de ne pas fausser cette analyse je ne cherche pas à contrer une déviance quelconque  du planeur en particulier avec la dérive. Au roulage, le 25 fonctionne comme une véritable girouette grace à la surface importante de la dérive et à son bras de levier. D'autre part, contrer cet effet ne peut se justifier que pour des raisons de sécurité car cela consomme de l'énergie dans une phase où il est préférable de l'utiliser pour améliorer le taux de montée.

Finalement j'ai pu trouver un passage de TGV alors qu'il est 14h55'39" sur cette camera n°6. Cela correspond à 2mn17 depuis le décollage. Pas compliqué, j'ai repris les données Jeti et voilà ce que ça donne ci-dessous

On fait alors travailler le timer de VidéoStudio pour amener le curseur à 2mn 17" et on redécouvre le TGV qui se dirige vers Montpellier

Apparition d'une petite altération du signal sur RX2 lors du passage mais de très courte durée et surtout aucune altération pour RX1 en rouge. A cet instant aucun émetteur en 2.4Ghz  n'émet sur le terrain et je suis seul en l'air.

De là en déduire que la présence de nombreux TX-RX émettant simultanément rend nos RX plus sensibles aux autres sources de brouillage c'est peut-être possible, toutefois je n'ai pas la compétence pour l'affirmer. GR

Bernard à gauche et Jean-Claude à l'aile pour un décollage dans de bonnes conditions.  Vent presque nul, piste 13 en service  !          Merci mes amis !

Pour les amateurs de BD clic pour agrandir et F11 !

La BD pour retourner en enfance et revoir les exploits de Buck Danny. Reste plus qu'à écrire une histoire ...

Exemple de ce que pourrait donner cette BD pour les planeuristes... Clic sur l'image ! et en N&B ça donne ça : Clic !                      Reste plus qu'à imaginer une histoire, les outils sont là !