le 29 mars 2018 au BAC     

  Page publiée le 05 avril 2018 et actualisée le 12 mars 2018

 

les 4 vidéos de la journée

Premier vol : 16mn 49" -  durée remorquage : 36" (111cc)

 Deuxième vol : 16mn 25" -  durée remorquage : 39" (111cc)

 Troisième vol : 15mn36"  -  durée remorquage : 54" (50cc)

Vidéo de l'activité de la journée

En cours de MAP - Présentation variable selon le navigateur utilisé

En cours de MAP

Relevé du vol 1. En bleu la vitesse et la flèche rouge indique l'instant du largage. Durée du remorquage 34". Première utilisation des moteurs 13 mn plus tard après exploration d'un timide thermique que le 25 est capable d'exploiter à merveille. Les moteurs tournent à 6800t/mn pour une conso moyenne de 34A/h

Lors du Vol 2 à 12mn06 du décollage passage d'un train de marchandises se dirigeant vers Nîmes surligné en jaune la durée du passage. Les signaux ne sont pas pires par contre ils se dégradent 45" plus tard lorsque le train passe au niveau de St-Bres. Dans ce cas précis on ne peut faire le lien entre le train et la qualité des signaux reçus, de plus pas de wi-fi avec les marchandises. Par contre à ce moment précis nous sommes au moins trois en l'air dont le remorqueur d'Olivier qui passe juste en-dessous pour atterrir.

les captures d'écran en 1920 pxl

Pendule à l'heure : il est bien 11h53

C'est parti pour le premier vol et il y en aura trois. Vent nul piste 13 en service tout va bien et c'est Olivier qui remorque avec son NC jaune ! Durée du remorquage 36".

Petit coup d'oeil vers la parking, les moteurs sont au repos mais ils auront consommé en fin de journée 3200mA chacun

36 secondes c'es très vite passé: une formalité lorsque tout fonctionne correctement

 Une fois libre, on devient attentif aux éventuels bip-bip que l'on reçoit dans les oreilles et qui se font parfois attendre

 Puis les bip-bip semblent se rapprocher, alors pourquoi pas mettre un cran de volet pour augmenter la portance au détriment de la finesse ? Son rayon de virage s'en retrouvera réduit pour mieux explorer le cœur l'ascendance.

Pour éviter cette trop grande surface blanche il faut surélever la caméra de 5 à 6 cm. Ici elle est maintenue sur l'aile avec du grip et c'est trop proche.

En face l'Etang de l'Or et la mer

...et ici le Pic Saint-Loup sur l'aile gauche et de jolis cumulus à base plate et sombre mais trop loin pour nous

 Un petit cran de volet pour améliorer le taux de montée. Ici une inclinaison que le 25 affectionne et qui n'exige aucun effort pour conserver la pente. Avec cette caméra on peut apprécier sur la vidéo la qualité de son vol.

Pitchounette ascendance dans un secteur habituel raison de plus pour conserver un cran de volet

 Contraste des couleurs

 Secteur de perte d'altitude : le train devrait être sorti...

Visiblement l'atterrissage approche. Grande stabilité de pente de descente dans la configuration "landing". Une particularité à mettre à profit pour la précision d'atterrissage.

 A ce jeu là, mieux vaut être un poil long que court pour éviter le bricolage sur les AF et la courbure

Vol 2 il est 14h08 et c'est Olivier qui remorque. Durée du remorquage avec le NC : 39"

 la flèche rouge pour indiquer la position du remorqueur peu de temps après le largage

 Ici aussi c'est un secteur à bulles compte tenu de l'albédo du sol et de l'orientation du vent

 Grace au niveau transversal embarqué (la bille) je sais que je manque fréquemment de pied  (dérive) lors des mises en virage, aussi je m'évertue de corriger ce défaut en attendant qu'un jour - Jeti - nous propose un système pour faire ce travail délicat automatiquement. Jéti a accepté l'idée, j'espère que ce système - qui n'est pas un gadget, ne se fera pas trop attendre...

 le petit temps comme pour son grand frère le 25 aime ça et moi aussi

Il est 15h43, la masse d'air s'est un peu rafraîchie, c'est le troisième vol et c'est Jacques qui remorque. Durée remorquage : 54" moteur 50cc.

Largage effectué et la ficelle se balade au grès du vent

Léger plongeon en vue d'un passage sur fond de terre fraîchement labourée pour offrir une couleur homogène d'un sol qui - il y a fort longtemps - était le lit de la Durance. Les galets qui abondent dans ces terres l'attestent .  

Virage serré

C'est un passage et le remorqueur de Jacques attend son tour pour décoller

 Tiens l'étourderie ne s'est pas reproduite et la flamme est dans ma poche...

Virage serré pour engager une trajectoire plongeante afin d'effectuer un gentil passage

...Passage raisonné car j'ai fixé la VNE à 130 km/h (ce qui est très raisonnable) et je reçois un message audio pour m'avertir. On n'arrête pas le progrès ! Clic sur l'image pour visionner en mode video 720 px ce court instant ...6,2Mo c'est vite chargé !

 Il est si bien en l'air qu'il hésite à retourner sur terre et je le comprends...

 Une belle journée de vol qui s'achève : une de plus !

Petite enquête : Qui cela peut bien être ?

le voici au même instant observé avec la cam aile gauche

le revoilà qui s'en va. Probablement le Jacques avec son Ventus ...