Suivi de tous les vols de l'ASH 25-GR                                                                              

   Page publiée le 02 décembre 2010 et actualisée le 06 mai 2021

 Accueil ASH25

Calculs

Voilure

Fuselage

Finition

Motorisation

les vols

Debriefing

 

Les Grands Formats du "25"

Premier vol le 14 avril 2011 au BAC (sans moteur)

14 avril 2011  

   26 avril 2011

20 novembre 2012 au BAC

06 décembre 2012 - Optio

21 mars 2013 au BAC

19 octobre 2014

 

01 octobre 2015 - Beauduc

 01 octobre 2015 - Beauduc

10 octobre 2015 Arles

03 octobre 2017 Lac Barreau

04 octobre 2017 Beaucaire

04 octobre 2017 Rhône- Durance

17 octobre 2017 les Saintes

02 octobre 2017 Tarascon

20 octobre 2017 Tarascon

25 juillet 2018 St-Martin

22 avril 2018 Pujaut

30 décembre 2018 Pic St-Loup

 8 février 2019 BAC

8 février 2019-BAC

27 février 2019-BAC

14 mai 2019 BAC

16 mai 2019 BAC

26 novembre 2019-BAC

 13 février 2020-BAC

  18 février 2020-BAC

 

20 juin 2020-BAC

 13 décembre 2020 au Pic

24 février 2021-Castries 

   

 

 

La liste des vidéos ci-dessous est le reflet exact de l'activité du "25" depuis son premier vol le 14 avril 2011. Outre l'aspect ludique, les caméras embarquées permettent d'acquérir de nombreuses informations à ajouter aux précieuses données télémétriques.  Cet ensemble d'informations contribuent à m'aider dans le suivi des améliorations ainsi que pour la prédiction de certaines pannes...

Historique des vols (193 vols au 25 avril 2021)

N° Séances

Dates

 Lieu

Nb de vols

Nb total

vols

Accu moteur

Hélice

Liens reportages

Liens vidéos

Liens vidéos

Liens vidéos

Particularités

96

210425

Castries

1

193

8s 5800

 

 

 

 

 

Panne

95

210224

Castries

1

192

 8s 5800

 

Clic

Clic

Clic

 Clic

  Premier vol à Castries

94

201213

 Pic St loup

2

191

 8s 5800

 

Clic

Clic

 Clic

 

Absence d'activité vav

93

201129

 BAC

1

189

8s 5800

 

 Clic

 Clic

 Clic

 

Changer roue. Reçue 7 dec 20

92

200620

 BAC

1

188

8s 5800

 

 Clic

Clic

 

 

 Panne élec. aile droite

91

200218

 BAC

 1

187

 8s 5800

 

Clic

Clic

 

 

Vent nord 20km/h

90

200213

 BAC

2

186

8s 5800

 

Clic

Clic

 

 

7°C. Remorqués Jacques

89

191126

 BAC

2

184

8s 5800

 

Clic

Clic

 Clic

 

 Autonome - Panne moteur droit - vol1

88

190516

 BAC

3

182

8s 5800

 

Clic

Clic

 

 

3 remorqués

87

 190514

 BAC

 1

 179

8s 5800

 

 Clic

 Clic

 

 

 PB accus - Train

REV

190513

Atelier

 

 

8s-5800

  zippy

 

Clic

 

 

 

New accus-connecteurs - centrage

86

190227

 BAC

 2

178

 

 

Clic

 

 

 

Autonome - 2 vols

85

190208

 BAC

1

 176

 

 

Clic

 Clic

 

 

Autonome

84

181230

 Pic St-Loup

1

  175

 

 

Clic

Clic

 

 

Remorqué Fabien

 83

180725

 St-Martin

1

174

 lipo 8S

 

 Clic

 

 

 

Autonome

  82

  180422

 Pujaut

 2

  173

 

 

Clic

 Clic

 Clic

 

2 remorqués

 81

 180329

 BAC

 3

171

 lipo 8S

 

Clic

 Clic

 Clic

 

3 remorqués

80

180219

 BAC

1

168

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

 79

171221

 BAC

3

165

 

 

Clic

Clic

 

 

3 remorqués

78

 171128

 BAC

 3

164

 

 

Clic

 

 

 

3 remorqués

77

171121

 BAC

4

161

lipo 8S

 

Clic

Clic

 

 

Vol sur un moteur (152eme vol)

76

171117

 BAC

1

157

 

 

 

Clic

 

 

Test panne moteur droit

75

171020

 Tarascon

1

156

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

74

171017

 les Saintes

1

155

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

73

171005

 Durance-Rhône

1

154

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

72

171004

 Beaucaire

1

153

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

71

171003

 Lac  St-Rémy

1

152

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

70

171002

 Tarascon

1

151

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

69

170929

 Romanin

 1

150

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

68

170923

 Pujaut

4

149

 

 

Clic

Clic

 

 

Remorqués

67

170407

 BAC

3

145

 

 

Clic

Clic

Clic

 

Alex

66

170326

 BAC

 4

142

 

 

Clic

Clic

Clic

Clic

R. Olivier. Cumulus

65

170315

 BAC

1

138

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

64

170313

 BAC

 1

137

 

 

Clic

Clic

 Clic

 

Pas de reportage

63

170226

 Nissan

3

136

 

 

Clic

Clic

Clic

  Clic

 Trois vidéos

62

170224

 BAC

 1

133

 

 

Clic

Clic

Clic

 

Air miss

61

170222

 BAC

 4

132

 

 

Clic

Clic

Clic

Clic

auto+Rem

60

170218

 BAC

 1

128

 

 

Clic

Clic

 

 

Drone Bernard

59

170209

 BAC

 1

127

 

 

Clic

Clic

 

 

 auto

58

170207

 BAC

 1

126

 

 

Clic

Clic

 

 

Vent fort turbulent

57

170129

 BAC

1

125

lipo 8S

16x10

Clic

Clic

 

 

 

56

170107

 BAC

1

124

 

 

Clic

Clic

 

 

Marcel

55

170104

 BAC

1

123

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

54

161228

 BAC

 1

122

 

 

Clic

Clic

 

 

 

53

161222

 BAC

 1

121

 

 

Clic

Clic

 

 

Alex

52

161217

 BAC

 3

120

 

 

Clic

Clic

 

 

Drone Bernard

51

161210

 BAC

 1

117

 

 

Clic

Clic

 

 

 

50

161130

 BAC

 1

116

 

 

Clic

Clic

 

 

 

49

160929

 BAC

4

115

 

 

Clic

Clic

 Clic

 

Vol avec le N2000 Stefano

48

160925

 Pujaut

5

111

 

 

Clic

Clic

 

 

 

47

160910

 BAC

3

106

 

 

Clic

Clic

Clic

 

Changement Rc : Jeti 16

46

160429

 BAC

2

103

 

 

Clic

Clic

Clic

Clic

 airmiss -FX30

45

160321

 BAC

3

101

 

 

Clic

Clic

Clic

Clic

 FX30

44

160314

 BAC

2

98

 

 

Clic

Clic

 

 

Remorqué Olivier

43

160224

 BAC

 2

96

 

 

Clic

Clic

 

 

Panne dérive

42

160221

 Romanin

1

94

 

 

Clic

Clic

 Full

 

Présent Euroglider

41

151016

 BAC

2

93

 

 

Clic

Clic

 

 

 

40

151010

 Arles

3

91

 

 

Clic

Clic

 Clic

 

Vidéo perdue et rechargée le 171123- video Vol1 ajoutée

39

151001

 Beauduc

2

88

 

 

Clic

Clic vol1

Clic

vol2

Clic

Vol 2 Full

38

150927

 Romanin

1

86

 

 

Clic

Clic

 

 

 

37

150530

 Pujaut

2

85

 

 

Clic

Clic

 

 

remorqué

36

150510

 Pujaut

1

83

 

 

Clic

Clic

 

 

 Autonome

35

150310

 BAC

2

82

 

 

Clic

Clic

 

 

Remorqué-perte verrière AR.

34

150219

 BAC

2

80

 

 

Clic

Clic

 

 

autonome

33

141019

 St-Auban

4

78

 

 

Clic

Clic

Clic

 

GPR

32

140927

 Pujaut-GPR

5

74

 

 

Clic

Clic

 

 

2 jours de vols

31

140910

 Romanin

1

69

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

30

140801

 Pujaut

3

68

 

 

Clic

Clic

 

 

 

29

140625

 Romanin

1

65

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome - Camille

28

140620

 Romanin

1

64

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

27

140615

 Romanin

1

63

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

26

140612

 Pujaut

3

62

 

 

Clic

Clic

 

 

 

25

140518

 St-Auban

6

59

 

 

Clic

Clic

 

 

GPR

24

140424

 BAC

1

53

 

 

Clic

Clic

 

 

Autonome

23

140413

 BAC GPR

3

52

 

 

Clic

Clic

 

 

 

22

140407

 BAC

3

49

 

 

Clic

Clic

 

 

Remorqué

21

131109

 BAC

4

46

 

 

Clic

Clic

 

 

 

20

131027

 Salins

1

42

 

 

Clic

Clic

 

 

Panne HF Salins

19

131024

 BAC

1

41

 

 

Clic

Clic

 

 

Stratus

18

131017

 BAC

1

40

 

 

Clic

Clic

 

 

GoPro Externe-autonome

 17

130811

 St-Auban

 2

39

 

 

 

Clic

 

 

GPR   St-Auban

16

130804

 Romanin

1

37

 

 

Clic

Clic

 

 

3me vol Romanin

15

130711

 Romanin

1

36

 

 

Clic

Clic

 

 

2me vol à Romanin

14

130630

 Romanin

1

35

 

 

Clic

Clic

 

 

1er vol à Romanin-Hervé

13

130623

 St-Auban

2

34

 

 

Clic

Clic

 

 

 2 jours de vols

12

130421

 BAC

1

32

 

 

Clic

Clic

 

 

 

11

130303

 BAC

2

31

 

 

Clic

Clic

 

 

TUG NC Remorqueur

10

130302

 BAC

1

29

 

 15x13

Clic

Clic

 Clic

 

vol elec solo

09

130219

 BAC

2

28

 LifePo4

 15x13

Clic

Clic

 

 

Remorqué Olivier. Premier vol électrique

08

121206

 BAC

1

26

 non motorisé

 

 

 

 

 

 

 

Clic

Clic

 

 

Remorqué Olivier

07

121120

 BAC

7

25

Clic

Clic

 

 

R.Olivier cam sur Tug(2vol)

06

121112

 BAC

 2

18

Clic

Clic

 

 

R.Olivier Jacques

05

121030

 BAC

 2

16

Clic

Clic

 

 

R.Olivier-bille

04

110511

 BAC

6

14

Clic

Clic

 

 

R.14eme vol- bille

03

110508

 BAC - GPR

2

8

Clic

Clic

 

 

GPR Baillargues 2 vols ajoutés le 20 nov 2020

02

110426

 BAC

 5

6

Clic

Clic

 

 

 

01

110414

 BAC

1

1

Clic

Clic

 

 

1er vol R. Olivier NC

 

Premier vol motorisé le 19 février 2013

Personnellement j'ai reproduis exactement ce type d'atterrissage et j'ai tenté différentes façons de gérer l'arrondi. A chaque fois j'avais le sentiment que la profondeur manquait d'efficacité et le contact était toujours conforme à ce que l'on voit ici. J'ai donc décidé d'augmenter sa pente naturelle tout sorti et là miracle le petit gain de vitesse obtenu me permettait de réaliser un palier de décélération très précis proche du sol et il me restait plus qu'a refuser gentiment le sol en guise d'arrondi. C'est je pense un "atterrissage piste" comme le suggère Joël. En résumé, j'ai le sentiment que sans le badin approprié il n'y a pas de solution fiable.

GR

 

Bonjour et un petit commentaire

Je pense que tout ce qui a déjà été dit a du sens. Juste une (ou deux) remarque(s): - Il semblerait que ce soit le stab qui décroche. Ou plus exactement que l'aile augmente sa portance due à l'effet de sol et que le stab ne suive pas… - Le phénomène peut être exacerbé par un brusque changement d'écoulement au niveau du stab (vortex de l'aile et régime turbulent du aux aérofreins). La violence de la rotation s'en trouve augmentée. Une analyse image par image de la vidéo devrait pouvoir donner une bonne indication des Vitesses horizontales et verticales en fonction du temps. Si la masse du planeur est connue ainsi que les conditions de température, pression et vent; il est assez facile de voir si le planeur est dans ou en dehors de son domaine de vol (hors effet de sol)… Amicalement François

 

Je n'ai pas l'impression qu'il était trop lent mais il me semble qu'il a surtout arrondi trop tard et trop fort ce qui a fait taper la queue. S'il avait commencé son palier de décélération un peu plus haut et plus en douceur, il n'y aurait probablement pas eu de problème. Roland

 

Si j'ai bien compris...

 

Braquage trop vif et de forte amplitude de la profondeur pour rattraper un léger retard à l'arrondi. Résultat : décrochage du stabilisateur qui ne fait plus son travail. Aile approche ou dépasse alors les grands angles (volets sortis)  et atteint à son tour la zone floue du décrochage puis contact avec le sol qui autorise un court roulage car l'énergie cinétique résiduelle est alors très faible...En résumé un peu plus de vitesse sur trajectoire (8 à 12km/h) aurait probablement évité cet enchaînement conduisant à un atterrissage qualifié de brutal. Ma petite expérience de modéliste me permettrait d'ajouter que ce phénomène est accentué lorsque le centrage est trop avant.

Toutefois serait-ce la bonne solution pour poser court (vache) le 25 ?

GR

Vous pouvez continuer à vous exprimer surtout si vous avez un avis différent ! A suivre... 

Vidéo du premier vol de l'ASH 25 des GPR  le 14 avril 2011 : Regardez bien on peut voir une vraie bille et le fil de laine...Vidéo HD plein écran. Merci Olivier pour l'aide !  GR 

 

Ici quatre caméras pour observer le vol du 25 : le grandeur !

 Atterrissage d'un ASH 25 grandeur posé court mais durement...

Il semblerait trop lent vu la distance de roulage. Il aurait fallu arrondir plus surtout avec tout les af ouverts : son taux de chute est trop important. Mais sans vitesse son arrondi était plus un début de décrochage ...Ludo

 

J'ai environ 50h sur le 25. Il est clair qu'il est un peu lent et l'arrondi est trop tardif... À cette vitesse il aurait du faire un atterrissage de piste sans chercher à faire un deux points. A+ et bon vols Joël C.

 

 

 

 

Le 25 a pris le chemin - hier samedi 26 mars 2011 - du terrain non pas pour voler, mais pour affiner quelques points du programme et surtout contrôler la symétrie de mouvements en position et lors du déplacement des gouvernes de cette aile superbe mais complexe.

Découvrir aussi certaines nouvelles contraintes qui n'existaient pas à l'atelier. Il en est ainsi pour toute nouvelle machine, lorsqu'elle change d'environnement. C'est ainsi et personne n'y échappe !

Le plus difficile toutefois, fut de ne pas succomber à la tentation de faire le premier vol malgré les dernières mises au point.

La sagesse viendrait-elle si tard dans la vie ?

GR

Aile ASH 25 grandeur au décollage ...j'adore !

Le pilote au chapeau commence à trouver le temps long...

...et il aimerait bien tester cette nouvelle machine avec laquelle on lui promet des sensations aussi nouvelles qu'extraordinaires. Des amis l'ont averti : - " la flexion des ailes ne vont pas te permettre de tenter toutes les folies...". Des folies à son âge ?  Quelle drôle d'idée ! Connaissant ses limites, et il en a vite fait le tour, les premiers vols seront exploratoires, et surtout réalisés dans une confiance réciproque qui devrait - si tout se passe bien - s'améliorer de vols en vols. Il faut reconnaître qu'au début, c'est le doute qui domine. Cette confiance n'est donc pas acquise sous prétexte que l'on a pris toutes les précautions. C'est beaucoup plus compliqué que cela !

Le pilote au chapeau, ça va le changer par rapport à son habituel JP15. Avec le 25, va falloir qu'il s'habitue à de nouvelles sensations et probablement qu'il réapprenne à piloter...  mais que cela ne tienne, on fera en sorte que le bilan - homme-machine - soit satisfaisant et avec le temps ce couple devrait donner la meilleure image possible. " Pas facile mon garçon !" Oui monsieur - il en a conscience ! Et il assurera en fonction de possibilités bien maîtrisées et pas au-delà.  GR

A suivre ...

      

    WebAnalytics