Répertoire de tous les vols de l'ASH25-GR |
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Page publiée le 02 décembre 2010 et actualisée le 24 mars 2024 |
Premier décollage le 14 avril 2011 au BAC à Baillargues. Vent Sud. Olivier remorque avec le NC et Jean-Luc accompagne le planeur |
le 17 décembre 2016 |
Dernier vol, dernière vidéo à Campagne (Gard). Nouvelle version plus soft le 24 mars 2024 |
La liste des vidéos ci-dessous et des comptes-rendus sont le reflet exact de l'activité du "25" depuis son premier vol le 14 avril 2011 jusqu'à son dernier vol le 29 février 2024. Outre l'aspect ludique, les caméras embarquées permettent d'acquérir de nombreuses informations à ajouter aux précieuses données télémétriques. Cet ensemble d'informations contribuent à m'aider dans le suivi des améliorations ainsi que pour la prédiction de certaines pannes. D'autre part le contrôle de sa trajectoire lors de la phase atterrissage à l'aide des images recueillies par les caméras sont de précieux témoins. En particulier lors du 2eme vol du 18 décembre 2023 ! |
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Historique des vols (205 vols au 29 février 2024) |
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N° Séances |
Dates |
Lieu |
Nb de vols |
Nb total vols |
Accu moteur |
Hélice |
Liens reportages |
Liens vidéos |
Liens vidéos |
Liens vidéos |
Particularités |
103 |
240229 |
Campagne |
1 |
205 |
8s 5800 |
|
|
|
Le dernier vol autonome |
||
102 |
231218 |
OMAT |
3 |
204 |
8s 5800 |
|
3 Vols de reprise |
||||
101 |
220522 |
OMAT |
3 |
201 |
8s 5800 |
|
200eme vol réalisé |
||||
100 |
220514 |
Calvisson |
1 |
198 |
8s 5800 |
|
|
|
|
GPR Calvisson |
|
99 |
220226 |
Nissan |
2 |
197 |
8s 5800 |
|
|
Remorqués Jean- Pb Verrière et stab |
|||
98 |
211226 |
Castries |
1 |
195 |
8s 5800 |
|
|
|
Autonome - RAS |
||
97 |
211213 |
OMAT |
1 |
194 |
8s 5800 |
|
|
|
Remorqué -1 seul moteur droit |
||
96 |
210425 |
Castries |
1 |
193 |
8s 5800 |
|
|
|
|
|
Panne radio |
95 |
210224 |
Castries |
1 |
192 |
8s 5800 |
|
Premier vol à Castries |
||||
94 |
201213 |
Pic St loup |
2 |
191 |
8s 5800 |
|
|
Absence d'activité vav |
|||
93 |
201129 |
BAC |
1 |
189 |
8s 5800 |
|
|
Changer roue. Reçue 7 dec 20 |
|||
92 |
200620 |
BAC |
1 |
188 |
8s 5800 |
|
|
|
Panne élec. aile droite |
||
91 |
200218 |
BAC |
1 |
187 |
8s 5800 |
|
Clic |
|
|
Vent nord 20km/h |
|
90 |
200213 |
BAC |
2 |
186 |
8s 5800 |
|
|
|
7°C. Remorqués Jacques |
||
89 |
191126 |
BAC |
2 |
184 |
8s 5800 |
|
|
Autonome - Panne moteur droit - vol1 |
|||
88 |
190516 |
BAC |
3 |
182 |
8s 5800 |
|
|
|
3 remorqués |
||
87 |
190514 |
BAC |
1 |
179 |
8s 5800 |
|
|
|
PB accus - Train |
||
REV |
190513 |
Atelier |
|
|
8s-5800 zippy |
|
|
|
|
New accus-connecteurs - centrage |
|
86 |
190227 |
BAC |
2 |
178 |
|
|
|
|
|
Autonome - 2 vols |
|
85 |
190208 |
BAC |
1 |
176 |
|
|
|
|
Autonome |
||
84 |
181230 |
Pic St-Loup |
1 |
175 |
|
|
|
|
Remorqué Fabien |
||
83 |
180725 |
St-Martin |
1 |
174 |
lipo 8S |
|
|
|
|
Autonome |
|
82 |
180422 |
Pujaut |
2 |
173 |
|
|
|
2 remorqués |
|||
81 |
180329 |
BAC |
3 |
171 |
lipo 8S |
|
|
3 remorqués |
|||
80 |
180219 |
BAC |
1 |
168 |
|
|
|
|
Autonome |
||
79 |
171221 |
BAC |
3 |
165 |
|
|
|
|
3 remorqués |
||
78 |
171128 |
BAC |
3 |
164 |
|
|
|
|
|
3 remorqués |
|
77 |
171121 |
BAC |
4 |
161 |
lipo 8S |
|
|
|
Vol sur un moteur (152eme vol) |
||
76 |
171117 |
BAC |
1 |
157 |
|
|
|
|
|
Test panne moteur droit |
|
75 |
171020 |
Tarascon |
1 |
156 |
|
|
|
|
Autonome |
||
74 |
171017 |
les Saintes |
1 |
155 |
|
|
|
|
Autonome |
||
73 |
171005 |
Durance-Rhône |
1 |
154 |
|
|
|
|
Autonome |
||
72 |
171004 |
Beaucaire |
1 |
153 |
|
|
|
|
Autonome |
||
71 |
171003 |
Lac St-Rémy |
1 |
152 |
|
|
|
|
Autonome |
||
70 |
171002 |
Tarascon |
1 |
151 |
|
|
|
|
Autonome |
||
69 |
170929 |
Romanin |
1 |
150 |
|
|
|
|
Autonome |
||
68 |
170923 |
Pujaut |
4 |
149 |
|
|
|
|
Remorqués |
||
67 |
170407 |
BAC |
3 |
145 |
|
|
|
Alex |
|||
66 |
170326 |
BAC |
4 |
142 |
|
|
R. Olivier. Cumulus |
||||
65 |
170315 |
BAC |
1 |
138 |
|
|
|
|
Autonome |
||
64 |
170313 |
BAC |
1 |
137 |
|
|
|
|
remise en ligne des 2 vidéos le 17 fev 2024 |
||
63 |
170226 |
Nissan |
3 |
136 |
|
|
Trois vidéos |
||||
62 |
170224 |
BAC |
1 |
133 |
|
|
Clic |
|
Air miss |
||
61 |
170222 |
BAC |
4 |
132 |
|
|
auto + Remorquage |
||||
60 |
170218 |
BAC |
1 |
128 |
|
|
|
|
Drone Bernard |
||
59 |
170209 |
BAC |
1 |
127 |
|
|
|
|
auto |
||
58 |
170207 |
BAC |
1 |
126 |
|
|
|
|
Vent fort turbulent |
||
57 |
170129 |
BAC |
1 |
125 |
lipo 8S |
16x10 |
|
|
|
||
56 |
170107 |
BAC |
1 |
124 |
|
|
|
|
Visite Marcel |
||
55 |
170104 |
BAC |
1 |
123 |
|
|
|
|
Autonome |
||
54 |
161228 |
BAC |
1 |
122 |
|
|
|
|
|
||
53 |
161222 |
BAC |
1 |
121 |
|
|
Clic |
|
|
Alex |
|
52 |
161217 |
BAC |
3 |
120 |
|
|
|
|
Drone Bernard |
||
51 |
161210 |
BAC |
1 |
117 |
|
|
Clic |
|
|
|
|
50 |
161130 |
BAC |
1 |
116 |
|
|
|
|
|
||
49 |
160929 |
BAC |
4 |
115 |
|
|
|
Vol avec le N2000 Stefano |
|||
48 |
160925 |
Pujaut |
5 |
111 |
|
|
Clic |
|
|
les 2 ASH25 ! |
|
47 |
160910 |
BAC |
3 |
106 |
|
|
Clic |
|
Changement Rc : Jeti 16 |
||
46 |
160429 |
BAC |
2 |
103 |
|
|
Clic |
airmiss -FX30 |
|||
45 |
160321 |
BAC |
3 |
101 |
|
|
FX30 |
||||
44 |
160314 |
BAC |
2 |
98 |
|
|
Clic |
|
|
Remorqué Olivier |
|
43 |
160224 |
BAC |
2 |
96 |
|
|
|
|
Panne dérive |
||
42 |
160221 |
Romanin |
1 |
94 |
|
|
|
Présent Euroglider |
|||
41 |
151016 |
BAC |
2 |
93 |
|
|
|
|
|
||
40 |
151010 |
Arles |
3 |
91 |
|
|
|
Vidéo perdue et rechargée le 171123- video Vol1 ajoutée |
|||
39 |
151001 |
Beauduc |
2 |
88 |
|
|
vol2 |
||||
38 |
150927 |
Romanin |
1 |
86 |
|
|
Clic |
|
|
|
|
37 |
150530 |
Pujaut |
2 |
85 |
|
|
Clic |
|
|
remorqué |
|
36 |
150510 |
Pujaut |
1 |
83 |
|
|
Clic |
|
|
Autonome |
|
35 |
150310 |
BAC |
2 |
82 |
|
|
Clic |
|
|
Remorqué-perte verrière AR. |
|
34 |
150219 |
BAC |
2 |
80 |
|
|
|
|
autonome |
||
33 |
141019 |
St-Auban |
4 |
78 |
|
|
Clic |
Clic |
|
GPR |
|
32 |
140927 |
Pujaut-GPR |
5 |
74 |
|
|
|
|
2 jours de vols |
||
31 |
140910 |
Romanin |
1 |
69 |
|
|
|
|
Autonome |
||
30 |
140801 |
Pujaut |
3 |
68 |
|
|
Clic |
|
|
|
|
29 |
140625 |
Romanin |
1 |
65 |
|
|
|
|
Autonome - Camille |
||
28 |
140620 |
Romanin |
1 |
64 |
|
|
Clic |
|
|
Autonome |
|
27 |
140615 |
Romanin |
1 |
63 |
|
|
Clic |
|
|
Autonome |
|
26 |
140612 |
Pujaut |
3 |
62 |
|
|
Clic |
Clic |
|
|
|
25 |
140518 |
St-Auban |
6 |
59 |
|
|
Clic |
|
|
GPR |
|
24 |
140424 |
BAC |
1 |
53 |
|
|
Clic |
Clic |
|
|
Autonome |
23 |
140413 |
BAC GPR |
3 |
52 |
|
|
Clic |
|
|
|
|
22 |
140407 |
BAC |
3 |
49 |
|
|
Clic |
|
|
Remorqué |
|
21 |
131109 |
BAC |
4 |
46 |
|
|
|
|
|
||
20 |
131027 |
Salins |
1 |
42 |
|
|
Clic |
|
|
Panne HF Salins |
|
19 |
131024 |
BAC |
1 |
41 |
|
|
Clic |
Clic |
|
|
Stratus |
18 |
131017 |
BAC |
1 |
40 |
|
|
Clic |
|
|
GoPro Externe-autonome |
|
17 |
130811 |
St-Auban |
2 |
39 |
|
|
|
|
|
GPR St-Auban |
|
16 |
130804 |
Romanin |
1 |
37 |
|
|
Clic |
|
|
3me vol Romanin |
|
15 |
130711 |
Romanin |
1 |
36 |
|
|
|
|
2me vol à Romanin |
||
14 |
130630 |
Romanin |
1 |
35 |
|
|
Clic |
|
|
1er vol à Romanin-Hervé |
|
13 |
130623 |
St-Auban |
2 |
34 |
|
|
Clic |
|
|
GPR 2 jours de vols |
|
12 |
130421 |
BAC |
1 |
32 |
|
|
Clic |
|
|
GPR BAC |
|
11 |
130303 |
BAC |
2 |
31 |
|
|
Clic |
|
|
TUG NC Remorqueur |
|
10 |
130302 |
BAC |
1 |
29 |
|
15x13 |
|
vol élec solo |
|||
09 |
130219 |
BAC |
2 |
28 |
LifePo4 |
15x13 |
|
|
Remorqué Olivier. Premier vol électrique |
||
08 |
121206 |
BAC |
1 |
26 |
non motorisé
|
Clic |
|
|
Remorqué Olivier |
||
07 |
121120 |
BAC |
7 |
25 |
Clic |
|
|
R.Olivier cam sur Tug (2vol) |
|||
06 |
121112 |
BAC |
2 |
18 |
Clic |
Clic |
|
|
R.Olivier Jacques |
||
05 |
121030 |
BAC |
2 |
16 |
Clic |
|
|
R.Olivier-bille |
|||
04 |
110511 |
BAC |
6 |
14 |
Clic |
|
|
R.14eme vol- bille |
|||
03 |
110508 |
BAC - GPR |
2 |
8 |
Clic |
|
|
GPR Baillargues |
|||
02 |
110426 |
BAC |
5 |
6 |
Clic |
|
|
|
|||
01 |
110414 |
BAC |
1 |
1 |
|
|
Les Grands Formats du "25" |
|||
Premier vol le 14 avril 2011 au BAC (sans moteur) |
|||
14 avril 2011 |
26 avril 2011 |
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20 novembre 2012 au BAC |
06 décembre 2012 - Optio |
21 mars 2013 au BAC |
19 octobre 2014 |
01 octobre 2015 - Beauduc |
01 octobre 2015 - Beauduc |
10 octobre 2015 Arles |
03 octobre 2017 Lac Barreau |
04 octobre 2017 Beaucaire |
04 octobre 2017 Rhône- Durance |
17 octobre 2017 les Saintes |
02 octobre 2017 Tarascon |
20 octobre 2017 Tarascon |
25 juillet 2018 St-Martin |
22 avril 2018 Pujaut |
30 décembre 2018 Pic St-Loup |
8 février 2019 BAC |
8 février 2019-BAC |
27 février 2019-BAC |
14 mai 2019 BAC |
16 mai 2019 BAC |
26 novembre 2019-BAC |
13 février 2020-BAC |
18 février 2020-BAC |
20 juin 2020-BAC |
13 décembre 2020 au Pic |
24 février 2021-Castries |
13 décembre 2021 OMAT |
26 décembre 2021 BAC Castries |
26 février 2022 Nissan |
14 mai 2022 Calvisson |
22 mai 2022 OMAT |
|
|
||
18 décembre 2023 OMAT |
29 février 2024 Campagne |
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Premier vol motorisé le 19 février 2013 |
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Personnellement j'ai reproduis exactement ce type d'atterrissage et j'ai tenté différentes façons de gérer l'arrondi. A chaque fois j'avais le sentiment que la profondeur manquait d'efficacité et le contact était toujours conforme à ce que l'on voit ici. J'ai donc décidé d'augmenter sa pente naturelle tout sorti et là miracle le petit gain de vitesse obtenu me permettait de réaliser un palier de décélération très précis proche du sol et il me restait plus qu'a refuser gentiment le sol en guise d'arrondi. C'est je pense un "atterrissage piste" comme le suggère Joël. En résumé, j'ai le sentiment que sans le badin approprié il n'y a pas de solution fiable. GR
Bonjour et un petit commentaire Je pense que tout ce qui a déjà été dit a du sens. Juste une (ou deux) remarque(s): - Il semblerait que ce soit le stab qui décroche. Ou plus exactement que l'aile augmente sa portance due à l'effet de sol et que le stab ne suive pas… - Le phénomène peut être exacerbé par un brusque changement d'écoulement au niveau du stab (vortex de l'aile et régime turbulent du aux aérofreins). La violence de la rotation s'en trouve augmentée. Une analyse image par image de la vidéo devrait pouvoir donner une bonne indication des Vitesses horizontales et verticales en fonction du temps. Si la masse du planeur est connue ainsi que les conditions de température, pression et vent; il est assez facile de voir si le planeur est dans ou en dehors de son domaine de vol (hors effet de sol)… Amicalement François
Je n'ai pas l'impression qu'il était trop lent mais il me semble qu'il a surtout arrondi trop tard et trop fort ce qui a fait taper la queue. S'il avait commencé son palier de décélération un peu plus haut et plus en douceur, il n'y aurait probablement pas eu de problème. Roland
Si j'ai bien compris...
Braquage trop vif et de forte amplitude de la profondeur pour rattraper un léger retard à l'arrondi. Résultat : décrochage du stabilisateur qui ne fait plus son travail. Aile approche ou dépasse alors les grands angles (volets sortis) et atteint à son tour la zone floue du décrochage puis contact avec le sol qui autorise un court roulage car l'énergie cinétique résiduelle est alors très faible...En résumé un peu plus de vitesse sur trajectoire (8 à 12km/h) aurait probablement évité cet enchaînement conduisant à un atterrissage qualifié de brutal. Ma petite expérience de modéliste me permettrait d'ajouter que ce phénomène est accentué lorsque le centrage est trop avant. Toutefois serait-ce la bonne solution pour poser court (vache) le 25 ? GR Vous pouvez continuer à vous exprimer surtout si vous avez un avis différent ! A suivre... |
Vidéo du premier vol de l'ASH 25 des GPR le 14 avril 2011 : Regardez bien on peut voir une vraie bille et le fil de laine...Vidéo HD plein écran. Merci Olivier pour l'aide ! GR |
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Ici quatre caméras pour observer le vol du 25 : le grandeur ! |
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Atterrissage d'un ASH 25 grandeur posé court mais durement... Il semblerait trop lent vu la distance de roulage. Il aurait fallu arrondir plus surtout avec tout les af ouverts : son taux de chute est trop important. Mais sans vitesse son arrondi était plus un début de décrochage ...Ludo
J'ai environ 50h sur le 25. Il est clair qu'il est un peu lent et l'arrondi est trop tardif... À cette vitesse il aurait du faire un atterrissage de piste sans chercher à faire un deux points. A+ et bon vols Joël C.
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Le 25 a pris le chemin - hier samedi 26 mars 2011 - du terrain non pas pour voler, mais pour affiner quelques points du programme et surtout contrôler la symétrie de mouvements en position et lors du déplacement des gouvernes de cette aile superbe mais complexe. Découvrir aussi certaines nouvelles contraintes qui n'existaient pas à l'atelier. Il en est ainsi pour toute nouvelle machine, lorsqu'elle change d'environnement. C'est ainsi et personne n'y échappe ! Le plus difficile toutefois, fut de ne pas succomber à la tentation de faire le premier vol malgré les dernières mises au point. La sagesse viendrait-elle si tard dans la vie ? GR |
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Le pilote au chapeau commence à trouver le temps long... |
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...et il aimerait bien tester cette nouvelle machine avec laquelle on lui promet des sensations aussi nouvelles qu'extraordinaires. Des amis l'ont averti : - " la flexion des ailes ne vont pas te permettre de tenter toutes les folies...". Des folies à son âge ? Quelle drôle d'idée ! Connaissant ses limites, et il en a vite fait le tour, les premiers vols seront exploratoires, et surtout réalisés dans une confiance réciproque qui devrait - si tout se passe bien - s'améliorer de vols en vols. Il faut reconnaître qu'au début, c'est le doute qui domine. Cette confiance n'est donc pas acquise sous prétexte que l'on a pris toutes les précautions. C'est beaucoup plus compliqué que cela ! |
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Le pilote au chapeau, ça va le changer par rapport à son habituel JP15. Avec le 25, va falloir qu'il s'habitue à de nouvelles sensations et probablement qu'il réapprenne à piloter... mais qu'à cela ne tienne, on fera en sorte que le bilan - homme-machine - soit satisfaisant et avec le temps ce couple devrait donner la meilleure image possible. " Pas facile mon garçon !" Oui monsieur - il en a conscience ! Et il assurera en fonction de possibilités bien maîtrisées et pas au-delà. GR |
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