ASH25-GR....             

  Page publiée le 18 février 2020 et actualisée le 29 décembre 2022

 

Vidéo du vol avec cette fois-ci du soleil et des thermiques francs et solides. Une séquence vous montrera l'évolution du "25" à forte inclinaison pour ne pas être éjecté. 23 mn de vol réduites à 5 pour le plaisir des yeux et des oreilles en ménageant celles d'Alain qui préfère écouter le planeur dans son élément que masqué par les notes d'un piano. J'ai donc tenté de concilier les deux ! Bonne visualisation de cette vidéo qui pourrait être appréciée par les vélivoles curieux plutôt que par les modélistes que je sature probablement depuis des années.

Curieusement je note que le premier vol motorisé du "25" date du 19 février 2013  soit 7 années presque - jour pour jour - de bons et loyaux services ! Que le temps passe vite...

GR

 

Séance de vol du 18 février 2020

Impossible de résister lorsque le soleil brille enfin après la sombre journée d'hier. Oui mais le vent devrait venir s'inviter à la partie aussi depuis le matin je le surveille à l'aide de différents Pioupiou. Ceux de la vallée du Rhône puis - à l'ouest - celui du MACH  et celui de Sête. Pas de panique, ici dans cette zone bénie des dieux - au nord de l'étang de l'Or - nous sommes souvent épargnés. Aussi la voiture est chargée depuis le matin et je surveille la cîme de mes arbres depuis mon atelier. Atelier que je fréquente assidûment depuis deux mois pour la réalisation du SB10, chantier qui touche à sa fin car il reste les deux ailes à entoiler. Alors venir respirer le bon air était devenu indispensable pour retrouver un peu d'énergie !  

  • Durée du vol : 23mn 32"
  • Conso Rx : accu 1 : 703mA 8.2V - accu 2 : 778 mA 8.2V
  • Conso moteur droit : 1914 mA  33.6V
  • Conso moteur gauche : 1905 mA 33.6V

 

 Relevé à 13h11 du Pioupiou du BAC avec des pointes à 30km/h : rien de bien méchant mais pour espérer thermiquer en plaine c'est pas gagné...

L'ombre d'une aile de planeur sur un terrain d'aviation est souvent la bienvenue pour retrouver un peu de fraîcheur mais aujourd'hui les 15°C et le vent du nord nous dispense de cette solution de repli

Cinq caméras livrées à elles-mêmes  qui parfois nous surprennent

Ici le président Claude venu lui aussi prendre l'air et le soleil mais aussi donner un coup de main au doyen du club. Merci Claude !

 Départ pour le 182 eme vol : Il est 15h50, le vent est de secteur nord de 15 à 28 km/h. Aidé par le vent, le "25" décollera en moins de 10 mètres. On verra clairement cette phase sur la vidéo.

Le planeur a été parfaitement orienté face au vent du nord car la piste est une 31 après un faux départ dans l'axe de cette piste

 les moteurs font correctement leur travail et ça monte bien !

Le Pic St-Loup en ligne de mire sur le nez du planeur : la visi est excellente !

 mais ce que ne montrent pas ces captures d'écran c'est que l'air est agité, voire très agité par les thermiques et ça monte partout !

 

 

 Ici de gros engins travaillent pour réaliser un superbe lac artificiel et déjà le BAC a fait connaître son désir de s'investir pour élargir notre son activité au voilier Rc !

 Autre solution rejoindre l'étang de l'or ici devant, mais les eaux saumâtres ne font pas bon ménage avec le matériel

 Bon ici le 25 a décidé de serrer la spirale pour rester au cœur de l'ascendance et ça va durer un long moment. A revoir sur la vidéo !

et lors du montage de la vidéo je retrouve mes rapaces de passage qui étaient quatre à 7mn 08". Ici on en aperçoit deux qui se dirigeaient vers le nord-est après avoir exploité l'ascendance du secteur

Depuis la cabine l'aile nous montre la 31 et surtout la parfaite couverture végétale d'un vert uniforme tout comme une moquette...

 belle journée de printemps en hiver : le dérèglement climatique causé par l'homme n'a pas fini de nous surprendre

Amandiers en fleurs depuis plus d'un mois. Circuit volontairement désaxé pour s'éloigner d'un voisin

 le vent du nord souffle à 20km/h à ce moment ce qui n'a pas altéré la qualité du vol et le plaisir de piloter qui en découle

 les deux Gérard du BAC attentifs pour un passage à vitesse réduite car l'air est agité mais pas le pilote

 Curieuse l'ombre qui nous suit à la vitesse fulgurante de la lumière

 Lorsque le vent souffle généralement les thermiques sont étroits et donc pour rester au coeur du phénomène pas de secret : il faut serrer non pas les fesses, pas plus que les dents mais le rayon de virage. Et à ce jeu le 25 se comporte très bien. Il prend inévitablement un dièdre important car les ailes sont conçues comme le roseau

La bille est à droite et comme le planeur tourne à droite visiblement il manque un peu de pied pour voler proprement. Dommage qu'avec cette caméra le fil de laine n'entre pas de la champ pour s'assurer vraiment de cette dissymétrie de vol. J'attends toujours de Jeti ce fameux correcteur de cadence qui prendrait l'information irréfutable du fil de laine que tous les planeurs de la planète possèdent. Visiblement il n'y a pas de vélivole chez Jeti et c'est dommage.

   Profitez-en pour humer l'air à travers le hublot

16h15 : je cherche toujours un afficheur de petite taille pour le remplacer car je le trouve moche  et surtout trop grand

Au cœur du thermique : des images saisissantes pour la vidéo !

 l'instant de la sortie du thermique ... le nez dans la descendance et le stab dans la pompe !

 Suivre l'évolution de la végétation de là-haut est un privilège offert lorsque l'on pratique le planeur RC avec une caméra à bord cela va de soi...

 A voir la position des volets pas de doute le 25 est en finale. Je pensais être trop haut mais c'était sans compter des sautes de vent qui pouvaient monter à 30 km/h

 les AF sont également sortis et arrivé à cette altitude il est préférable de conserver tous les paramètres jusqu'au toucher

 Voila le bestiau en laisse  après son 182 eme vol

Ici les deux Gérard  qui s'affairent pour mettre le bestiau sur son berceau non pas pour le bercer mais le démonter

Au moment du décollage à 15h50 le vent soufflait en moyenne à 18 km/h avec des sautes pouvant monter à 28 km/h

 Et nos Pégase du BAC étaient là vraiment intéressés par le vol du 25. J'ai pu bavarder avec eux - sans difficulté - et ils m'ont affirmé que cette formule était l'avenir du vol à voile ! Voilà qui est dit. Merci mes amis les bêtes et j'en ai déduit qu'ils n'étaient pas aussi bête que ça car capables d'imaginer l'avenir !  GR