SB10-GR 2020....

  Page publiée le 16 décembre 2019 et actualisée le 08 mars 2020

 

Présentation

Machine GMFC

Découpe

Voilure

Fuselage

Finition

Vol

 

 Il est bien connu que la finition prend énormément de temps. Durée généralement sous estimée mais la motivation du constructeur  viendra à bout de cette étape finale avec toute l'énergie nécessaire.

Les heures en atelier passent vite lorsqu'il faut tout fabriquer y compris certains guignols réalisés dans de la plaque de circuits imprimés.

J'ai noté que l'outil que l'on utilise le plus dans cette phase de ponçage c'est l'aspirateur ! Aspirateur modifié pour aller rejeter l'air à l'extérieur plutôt que de le respirer.

 

 

Le rêve : la meilleure ouverture sur le monde de l'inconscient

Finition des ailes

 

 le 25 janvier : ouverture des 4 puits de servos et contrôle du fonctionnement des AF

 Confection de 2 câbles pour relier les ailes au Rx Prises JR et MPX. Le signal étant repéré "S".   A droite le côté AILE et à gauche vers le Rx

l'extrudé bleu permet de se rassurer lors de l'ouverture, mais surtout sa tenue mécanique lors de la stratification permet d'avoir un puits de servo pile à la côte désirée

et c'est le cas ici pour le servo d'AF qui glisse dans son logement sans jeu. Il sera facile dans ces conditions de l'immobiliser

le 25 janvier : Tentative de mise en croix

le 25 janvier : ponçage du bord d'attaque. Un travail fastidieux sur des ailes de 3 m... Tenter de respecter au mieux le profil et surtout l'arrondi qui a pour mission de distribuer équitablement l'écoulement pour l'extrados et l'intrados. Lorsque ce travail est mal distribué en particulier lorsque l'arrondi n'est pas conforme - généralement bord d'attaque trop pointu, il faut s'attendre à un profil qui décroche brutalement et un planeur difficile à régler .

 

le 26 janvier : Chapeautage des aérofreins

le  01 février : mise en croix et pointage de la clé d'aile (au mastic) pour assurer la bonne perpendicularité et le bon calage des ailes

le  01 février : mise en croix du stabilisateur et montage des 2 câbles pour le servo de profondeur. Montage conforme au SB10 d'origine.

le  05 février : mise en croix finale avec réglage du calage d'aile et finition des karmans. Puis ponçage général du fuselage pour faire disparaître la couche de peinture. Travail pas très enrichissant mais indispensable avant d'aller rendre visite chez le carrossier.

Calage de l'aile avec broche ø 4mm. Utilisation d'une broche ø 4mm avec pointe pour marquer la nervure d'emplanture (CTP épaisseur 10mm) et perçage d'un avant trou ø 2mm

Gouvernail achevé avec 2 points d'articulation et  tout fibre. Stabilisateur coffré samba commandé par câbles  

le 11 février thermoformage de la partie avant de la verrière. Cette verrière sera obtenue en 2 morceaux (comme le vrai) mais surtout pour des raisons d'encombrement. Le four est de taille standard donc trop petite pour accueillir une verrière entière ce qui eût été préférable.

et voici l'outillage utilisé pour mouler : ici la feuille est prisonnière dans les 2 pinces. A l'intérieur de ces 2 pinces de la toile émeri est collée sur chaque face de la pince pour éviter le glissement de la feuille lors de la traction. En effet les efforts pour emboutir la feuille sont souvent importants et la feuille peut s'échapper en particulier à chaud. Vous noterez que les boulons ne sont  pas centrés mais décalés pour faciliter la mise en place de la feuille et accroître la surface de serrage.

  Épaisseur de la feuille : 1mm thermoformée vers 130°C à chaleur tournante. Lien utile sur le thermoformage : Clic !

 

Forme de la verrière enveloppée par un tissu semi élastique. Ici une jambe d'un survêtement de sport à la trame fine qui semble parfaitement convenir et enfilé autour de la forme ce qui simplifie sa mise en place.

 Acheté il y a qql années chez Intermarché

le 15 février Cadre le verrière passé à la peinture granitée. 24 h de séchage avant de déposer une couche de verni obligatoire pour que cette peinture tienne. Toutefois 3 heures après la dépose cette dernière se cristallise pour offrir le plus bel effet.

Mise en croix du stabilisateur et commande à câbles installée

Volet de dérive immédiatement démontable : il suffit de tirer sur la broche. Le deuxième point d'articulation est situé au pied de dérive dans son prolongement et l'axe solidaire du volet est fixe et passe au travers du guignol de la commande à câbles

le 15 février : Mise en place des servos de du régulateur de tension Jéti que je trouve encombrant. Train révisé la veille et il semble fonctionner à merveille...

Moulage de la partie arrière de la verrière : Une opération aussi pénible que délicate lorsque on a un four trop petit.

En attendant le cadre de verrière avec l'arceau pour retrouver le look particulier du SB10

le 21 février : Installation des servos cabine achevée et réglage des 2 commandes à câbles pour la profondeur et la direction terminé.

Rx Jeti :  DUPLEX REX 10  

J'ai cherché un moyen simple et robuste aux chocs pour fixer cette longue verrière et voilà ce que j'ai trouvé probablement inspiré par un système proche. Mettre en sandow horizontal légèrement en arrière de la cloison et bien tendu pour qu'il puisse exercer un effort vertical

 en passant par dessus ce bout de cornière lui même fixé sur le couple de la verrière. Le centrage de la verrière à l'avant est réalisé avec un simple ergot de 4mm en bois. L'utilisation sur le terrain est simple et surtout aucun orifice ne vient affaiblir le fuselage.

 

Verrière en cours de finition avant peinture des liserés

Ces deux gouvernes fonctionnent : Rx Jeti 10 voies  

le 26 février 2020 : Réalisation des deux cables reliant les servos des ailes et réglages des courses des servos AF & Ailerons

le 27 février 2020  : Début du maquillage du SB10 avec - non pas du rouge aux lèvres - mais du rouge au nez. Et on va faire simple pour gagner du temps

 le 27 février 2020 : Petit exercice de créativité pour trouver une signature sympathique sur cette fameuse dérive qui permet d'identifier un planeur. A ce jeu l'ordi est vraiment l'outil idéal. Cette photo est un montage permettant de juger de l'aspect et de la taille des lettres

Celle-ci c'est la réalité : J'ai acheté un paquet de feuilles A4 autocollantes extérieur de chez Micro Application, puis j'ai imprimé le couple des deux lettres à l'encre noire pour avoir le contour des lettres. J'ai découpé le mieux que je pouvais avec un cutter lame neuve le contour des lettres afin de réaliser un pochoir adhésif. Puis décollage de la feuille de protection et avec beaucoup de précautions j'ai posé sur la dérive le pochoir en ayant pris soin au préalable de tracer des repères. Puis peinture oui mais s'assurer - plutôt 2 fois qu'une - que le pochoir est parfaitement plaqué sur la dérive !

le 28 février 2020 : Le pochoir adhésif ici toujours présent après peinture après avoir enlevé les feuilles de journal pour protéger la bête

Sortie de l'atelier pour un montage final en vue de le centrer. A ce jeu il lui a fallu 430 g dans le nez. J'en déduis que le carrossier a vraiment chargé lors du mastiquage. La charge alaire monte à 64.5g/dm². Le SB10 comparé à la première version a pris 900g...  

Les extrados ne sont pas encore entoilés : délai prévu 10 jours pour l'Oracover si le coronavirus ne vient pas compliquer la livraison...

A la lumière du jour voilà à quoi ressemblera la signature de ce SB10 et le 14 sera remplacé par 34 l'Hérault !

 

Un  servo a été placé derrière la tête de la figurine pour accueillir une Mobius qui se déplacera dans un angle de 120°. Le pilote est en place et un peu impatient en attendant le premier vol...

Figurine à 0,01 euro car ça ne mérite pas plus mais avec des moustaches et ça, ça n'a pas de prix !

 le 8 mars 2020 - Contrôle final du centrage avec ailes enfin entoîlées. A ce sujet ne pas acheter de l'Oracover qualité secondaire car les défauts annoncés sont minimisés. Ce revêtement qui m'a fait perdre presque 15 jours et du travail à refaire ... Mauvaise manip ! le produit à des défauts certes que je m'en serais accommodés mais le film de peinture est si peu épais que l'on voit au travers et le total est très fragile ! Le fournisseur MiniP... Je regrette de ne pas avoir réalisé mes ailes "plastiques à la française" : j'aurais gagné en temps et en prix de revient.

Ici j'ai collé une moitié de support de collier adhésif. Pourquoi faire ? Et bien il me situe le centrage de la plage avant et arrière soit environ 5 mm de course. Mais surtout il me permet de ne pas voir le planeur glisser sur ce système rudimentaire et son positionnement se fait tranquillement sur chaque aile une fois pour toute. Une autre façon de faire serait de monter sur chaque aile une barrette supportant une encoche réglable utilisable donc sur différents planeurs.

Planeur monté pour le centrage c'est le moment de réaliser quelques clichés souvenir

 

le 8 mars 2020 le planeur est enfin prêt pour revoler !