SB10-GR 2020...   .

  Page publiée le 16 décembre 2019 et actualisée le 27 février 2020

 

Présentation

Machine GMFC

Découpe

Voilure

fuselage

Finition

Vol

 

Noël est passé - mais le plus beau des cadeaux - sera toujours celui que je construis de mes dix doigts. GR

Clic pour agrandir

Source : https://www.akaflieg-braunschweig.de/projekte/sb10/

SB 10

Avec les fibres de carbone pour encore plus d'envergure et de performances...

Le SB 10 (premier vol le 22 juillet 1972) est l'aboutissement d'un développement qui a commencé avec le SB 8. Avec son envergure maximale de 29 m, il est toujours le plus grand planeur volant pur au monde et le premier avion civil à utiliser des composants porteurs en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP). Le parcours de l'augmentation des performances en augmentant la gamme d'ailes a commencé avec SB 8, puis avec SB 8 (V2) via SB 9 a été constamment poursuivi avec SB 10. Afin de réduire les travaux de construction, les ailes existantes du SB 9 ont été utilisées et une pièce centrale de 8,75 m de long et d'une masse de 176 kg a été ajouté, qui, comme les ailes extérieures, possède des volets. Ce volet intérieur peut être étendu vers le bas jusqu'à 75 ° pour l'atterrissage. Afin de maintenir la masse  et la flèche de l'aile dans des limites raisonnables, il était nécessaire d'utiliser les fibres de carbone alors nouvelles dans la pièce centrale de l'aile. Le fuselage a été conçu comme un biplace pour des raisons de focalisation(?) et se compose de la zone de cockpit d'une structure tubulaire en acier avec revêtement GRP, d'un tube de fuselage en aluminium et d'un stabilisateur vertical de 2,21 m de haut avec une conception de stabilisateur horizontal. Le SB 10 est ainsi le premier véritable biplace hautes performances.

Les excellentes performances de vol et les caractéristiques de vol justifiaient l'énorme effort de recherche et développement du groupe. Après un record allemand de vol libre tout-terrain, de nouveaux vols par voie terrestre et des compétitions réussies, une équipe d'employés actifs s'est rendue en Australie avec leur superviseur d'atelier et le SB 10 en hiver 1979/80 pour savourer les performances du planeur. Un pilote Aka et le pilote du record du monde Hans-Werner Grosse ont réalisé quatre records du monde en biplace.

Après 30 ans passés dans le parc aéronautique du groupe actif, au cours desquels le SB 10 a connu une grande popularité, il a été mis hors service fin 2003 et devait être remis à un musée. La raison en était la refonte nécessaire, qui aurait absorbé une grande partie des ressources de travail du groupe pour le développement et la construction du SB 15. Cependant, un groupe dévoué de retraités a été rapidement trouvé, qui a révisé le SB 10 de fond en comble, assurant ainsi l'utilisation continue du navire amiral Akaflieg par voie aérienne. Les travaux ont été achevés en 2012 pour que le SB 10 soit à nouveau visible dans le ciel de Braunschweig et continue de ravir ses pilotes.

 

Spécifications techniques

Voilure

  • Envergure: 29,00 m / 26,00 m
  • Surface de l'aile: 22,95 m² / 21,81 m²
  • Allongement: 36,6 / 31,0
  • Forme en V: 1,5 °
  • Ensemble: -1,5 ° dans la partie extérieure
  • Profil intérieur: Wortmann 62-K-153 mod.
  • Profil central: Wortmann 62-K-131 mod.
  • Profil extérieur: Wortmann 60-126
  • Volets de frein: Schmepp-Hirth, en deux parties

Fuselage

  • Longueur: 10,36 m
  • Largeur: 0,68 m
  • Hauteur: 0,94 m
  • Châssis: rétractable, suspendu

Stabilisateur

  • Version: croix arrière amortie
  • Envergure: 3,5 m
  • Surface alaire: 1,64 m²
  • Allongement: 7,5
  • Déviation: ± 21,5 °
  • Profil: Wortmann FX 71-L - 150/30

Dérive

  • Hauteur: 2,21 m
  • Surface alaire: 2,45 m²
  • Allongement: 2,0
  • Flèche: ± 29 °
  • Profil: NACA 64-012A

Masses

  • Masses en vol: 780 kg / 888 kg
  • Masses à vide: 665 kg / 655 kg
  • Charge utile: 115 kg / 180 kg
  • Ballast eau: 100 kg
  • Charge alaire: 32–37 kg / m²/ 33-41 kg / m²

Performances

  • Vitesse minimale: 65 km / h / 70 km / h
  • Vitesse maximale: 170 km / h / 200 km / h
  • Finesse : 53 à 90 km / h/ 51 à 90 km / h
  • Taux de chute mini: 0,41 m / s à 75 km / h/ 0,43 m / s à 75 km / h

Redonner vie à un vieux planeur qui a effectué son premier vol à Panat dans les années 80 c'est un peu comme rénover une vieille habitation de famille. On est ici dans le mode supposé irrationnel bien que si on cherche bien, on trouverait mille raisons - rationnelles - pour justifier ce nouveau chantier, ne serait-ce que pour se donner un but à atteindre et donc retrouver les forces nécessaires pour y parvenir et ainsi oublier nos misères habituelles.

GR

 

C'est lui en vol au pied des Diablerets en Suisse  le 8 août 2004 qui va reprendre vie. De nouvelles ailes, un nouveau stabilisateur et une nouvelle dérive. Planeur construit en 1981...Il y a bientôt 40 ans.

 Plan du SB10 revu et corrigé  le 16 décembre 2019.  Clic pour agrandir.

Pour obtenir cette image toute simple que vous pouvez agrandir elle provient du processus suivant :

  • Plan CAO avec IBMCAD exporté en DXF version 9 (très ancienne années 80)
  • Lu avec le viewer Autodesk, puis capture d'écran
  • Compression avec Photoshop pour obtenir les 87Ko d'une image de 1423 pxl.
  • Diffusée par l'éditeur de page web : Web Editor

Premier panneau : HQ2.5/12 Deuxième panneau HQ2.5/11 Troisième panneau HQ2.5/10

   Le 15 janvier : Données du SB10 premier modèle retrouvées...

  • Masse totale en ordre de vol : 5994g
  • Voilure : 2450 g soit 1225 g par aile.
  • Stab : 165g
  • accu : 266g

Conclusion : ce nouveau SB10 sortira à  6430 g dans le meilleur des cas. L'écart provient du placage bouleau le précédent était en balsa, puis une nappe complète de 110g/dm² par face  et surtout des semelles du longeron de section plus importantes. Soit un écart de 275 g/aile.   Nouveaux profils, nouvelle charge alaire > nouveau comportement.

 8 août 2004 - La croix des chaux

le 25 février 2020 : Que dit Predim ?

Premier passage à la moulinette de Predim avec le HQ25/11. Cz retenu 0.85 après vérification dans l'onglet Allongement. Le Vé longitudinal devra être 1°6. et le centrage à 74 mm de bord d'attaque. Pour le premier vol on retiendra la marge statique de 4% soit un centrage à 70mm.  Le stab calé piqueur de 0.4° pour respecter le vé. Merci à Marco pour m'avoir passer à la moulinette Xfoil le HQ 25/11.

 Onglet Allongement de Predim : l'allongement étant fixé soit 32 predim donne le meilleur Cz pour le HQ2.5-11 soit 0.85. Première étape avant d'aller sur l'onglet Geometrie car on vous posera la question du Cz choisi pour effectuer les calculs de performance.