SB10-GR modèle "2020"....

  Page publiée le 16 décembre 2019 et actualisée le 11 avril 2023

 

Présentation

Machine GMFC

Découpe

Voilure

fuselage

Finition

Vol

 

 

 

 Séance de vols du 10 avril 2023 à Nissan-lez-Ensérune

Séance de vols du 29 juin 2022 à l'OMAT

 Séance de vols du 29 juin 2022 à l'OMAT

 Premier vol du 21 février 2022 mise en ligne le 19 février 2022

  3 eme vol du 18 février 2022 mise en ligne le 19 février 2022

 Vol du 23 janvier 2022 mise en ligne le 24 janvier 2022

 Vol du 4 juin 2021 OMAT

 Vol du 28 mars 2021 mise en ligne le 30 mars 2021

 

 Vol du 28 mars 2021 mise en ligne le 5 avril 2021 Salagou

 

 Vol du 17 septembre 2020 mise en ligne le 8 novembre 2020 - BAC Baillargues

Vol du 17 septembre 2020 mise en ligne le 15 novembre 2020 - BAC Baillargues

Vidéo du 4eme vol pour résumer les sept vols de la journée.

Durée 5mn pour le vol complet qui lui a duré 3mn et 51 ".

Vidéo du 5eme vol pour occuper son temps libre et imaginer que l'on vient de voler...Mise en ligne le 17 avril 2020 en plein confinement.

 

 le premier vol  

 En attendant le premier vol il n'est pas interdit de rêver en grand format...Clic et F11 ! Dessous l'aile gauche : la Sainte-Victoire et la ville : Salon-de-Provence à droite.

 Contraste des silhouettes et pourtant peu d'années les séparent. A bord du Sierra-Echo Guy S.

Fini de rêver : Nous sommes le 11 mars 2020 au BAC et c'est parti pour le premier vol. Une seule caméra à bord et dans la cabine pour ne pas dégrader le planeur avec de la traînée parasite et ainsi ne pas nuire ou fausser les réglages.

Conso Rx : accu 1  : 676mA 8.2V  -   accu 2 : 434 mA 8.2V

Le vent souffle de secteur N-O à environ 20km/h sachant qu'une rotation devrait s'opérer en début d'après-midi: prélude d'une perturbation  en provenance d'Espagne. Le SB10 est prêt rapidement et cela me change du "25" ! J'apprécie...

C'est parti pour le premier vol et c'est Olivier qui le monte là-haut. Merci Olivier ! L'émotion est là et c'est probablement le but recherché

Le vol sera court car le secteur subit une dé... généralisée et c'est la fin du premier vol : Il y aura des corrections à apporter ... Regardez l'ombre : curieuse et parfaitement centrée sur la bande blanche... Oui un coup de chance !

Départ pour le second vol. C'est toujours Olivier qui remorque. Le vent du nord-est persiste et souffle à environ 20km/h

Fin du 2eme vol : le planeur s'améliore. La réponse des AF est satisfaisante car aucun couple à corriger...

... et la prise en main également avec la confiance qui s'établit progressivement

Olivier lors du point fixe pour le troisième vol : la "31" toujours en service et on attend la rotation des vents promise

Capture d'écran de la Mobius posée sur l'aile à partir du troisième vol car pour monter une petite vidéo il faut bien quelques images

Troisième vol c'est parti et oui,  c'est toujours Olivier qui me tire là-haut

Photos Grand Format car avec les GPR on ne rigole pas, les images sont grandes pour apprécier nos grands planeurs !

Alors que le SB10 vole, le Ventus de Jacques décolle à son tour, tirer - lui aussi - par Olivier !

Vous remarquerez l'état du ciel...

Toutefois, ce que vous ne pouvez pas deviner c'est la qualité de l'air qui était exceptionnel avec des thermiques généreux partout ! Un temps idéal pour ces premiers vols du SB10-2020. J'en profite pour remercier mes deux pilotes remorqueurs Olivier et Jacques car sans eux le SB10 serait resté cloué au sol car à bord pas de moteur, pas d'hélice, rien excepté des ailes de 6 mètres d'envergure ! Du planeur pur donc et j'ai du m'adapter car je commençais à prendre de mauvaises habitudes ! Sur l'horizon et en-dessous de la cabine, le Mont Ventoux qui domine cette immense plaine du grand delta du Rhône.

Il y a longtemps que nous attendions cette belle journée et je me demandais compte tenu des événements, si cette séance de vols de réglages verrait le jour...

Vous noterez au passage que cette silhouette de la cabine est unique et qu'elle vaut bien d'autres silhouettes modernes malgré son grand age !

Fin du troisième vol et je pense que l'heure est venue pour aller déjeuner

Patrick et Pascal que je remercie s'affairent pour le départ du quatrième vol début de l'après-midi

...et c'est toujours Olivier qui me remorque !

Après la cabine voici la queue qui elle aussi est parfaitement dessinée : une belle signature !

Concevoir un design agréable à l'oeil n'est pas toujours un exercice facile

Et bien voici le Pic Saint-Loup avec son frère à droite l'Hortus avec sa falaise de calcaire blanche. Sur l'horizon nos belles Cévennes

et ici l' Étang de l'Or qui mérite son nom et la Grande bleue qui elle aussi nous propose un joli bleu pour mériter son qualificatif !

La fin du vol approche et les AF sortent brutalement sous le nez de la Mobius. A ce sujet, AF sortis, le planeur ne demande aucun réglage sur la profondeur car tout va bien et leur efficacité me convient parfaitement   

Fin du quatrième vol : un peu court...

Départ du cinquième vol et c'est Jacques qui remorque !

 le cinquième vol : on aperçoit l'ombre du remorqueur. Le vent est plein travers mais cela n'a pas compliqué de décollage. L'attelage s'est bien comporté.

Je me demandais en voyant l'ombre au sol si c'était Olivier ou bien Jacques qui remorquait. Et bien la réponse est ici c'est le Jacques !   Merci Jacques : ce fut parfait !

Le SB10 trouve sa liberté de mouvement en s'en va à la recherche des thermiques qui ne manquèrent pas de signaler leurs présences par d'heureux bip-bip rapprochés...

C'est la fin du cinquième vol : pas de nombreuses caméras à bord car ce sont des vols d'essais. Une sur l'aile et une dans la cabine pivotante mais derrière la verrière. Une fenêtre semble évidemment nécessaire pour éviter les flous et également la refroidir car elle était brûlante !

Départ du sixième vol et c'est Olivier qui reprend du service

Atterrissage sixième vol vent Sud-Ouest plein travers. Les ascendances furent exceptionnelles !

Septième vol avec le Nikon Coolpix pour tester l'appareil avec une deuxième verrière plus légère. Ouverture pour le passage de l'objectif et ainsi ne pas avoir de reflets parasites. Ci-dessous quelques images obtenues avec cet appareil

 La masse de cette verrière de récupération et l'appareil photo donne le même centrage. Et c'est appréciable !

Septième et dernier vol et c'est Olivier qui remorque encore

200311-sb10-bac-517.jpg

200311-sb10-bac-520.jpg

200311-sb10-bac-522.jpg

200311-sb10-bac-524.jpg

 Photos issues du Nikon

 au format 1920x1080 pxl

 

 

200311-sb10-bac-526.jpg

200311-sb10-bac-528.jpg

200311-sb10-bac-530.jpg

200311-sb10-bac-533.jpg

 

 

 

 

200311-sb10-bac-548.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la partie : atterrissage face au vent sur la piste sud. Une belle journée passée ensemble mais il manquait Stefano et j'apprends qu'il rentre chez lui cet après-midi samedi 14 et que tout va bien ! Enfin une bonne nouvelle ! Un grand merci à nos dévoués remorqueurs et à tous ceux qui ont animé cette journée au BAC ! GR