Le CMR de Rodez...

  Page publiée le 18 novembre 2009 et actualisée le 31 mars 2009  

 

E-mail d'André du 31 mars 2009 en provenance de Rodez

 

Bonjour Gérard

Des nouvelles de Rodez, non de Panat !

Dimanche 14 mars : enfin une belle journée avec Vivien. Jour d'essais pour un nouveau Milan. Et pour moi un Thermik XL. Que dire sur les deux vols effectués ? Pourquoi ai-je mis un moteur ? pour les jours trop calme probablement. En vol une Rolls de la vitesse et de la restit. Quel vol fabuleux !

A bientôt avec le Salto quand le temps me le permettra.

 

A+ Dédé

Cette photo montre le Thermk XL de Dédé mais aussi le profil idéal de la pente dans la zone d'atterrissage comparable à un extrados de bord d'attaque. Un profil idéal pour profiter d'un air laminaire lors du posé.

La pente Nord-Ouest de Panat bien connue et appréciée par les planeuristes

Dédé et son Thermik XL motorisé pour faire face aux éventuelles descentes au trou de Panat

Vivien les premiers vol de printemps et le sourire !

En construction un Toons  mise en croix achevée. Fuselage de chez Aéromod, ailes et stab maison

  Calage des plans : Aile  0,5° de calage de l’aile  avec appareil laser parfait comme outil, mais comment faisais-je autrefois ?

 

E-mail du 11 novembre 2007

Samedi 10 novembre 2007

Petit défoulement avec mon neveu Vivien.

Pas chaud (5°) mais à refaire : Quel défoulement !

André

 

Dédé encapuchonné s'apprêtant à lancer son Voltij pour une séance de défoulement...

Panat une pente N-0 réservée lors de la mauvaise saison aux modélistes endurcis : Et c'est le cas de Dédé  !

L'extrémité droite de la pente et les prairies qui accueillent parfois des planeurs en difficulté...

Malgré un vent soutenu l'écoulement de la pente au niveau de la crête est laminaire.

 

E-mail du 18 septembre 2006

Pour changer le dimanche 10 septembre 2006 demonstration au CMR. Pour l’occasion j’ai ressorti mon F7 Tigercat de 2m60, 2 moteurs de 35cc. Quel bruit et quel vol !  Bientôt des photos en vol.

André

Les réacteurs : un rêve inaccessible il y a peu d'années... Jet de P. Robert du CMR

Le F7 Tigercat de 2m60, 2 moteurs de 35cc d'André

 

E-mail du 31 août 2006

Petit bonjour de la pente de Rodez et le planeur de Vincent Besançon en visite chez nous.

Dédé

Le beau trou de Panat qui a connu les premiers GPR dans les années 80 et la pratique régulière du VTR. Une belle époque !

 

E-mail du 25 mai en provenance de Rodez

Le Tucano de Serge le 25 mai 2006

Un avion tout fibre de 2,5 mètres d'envergure. Équipé d'un ZDZ de 60cc, train rentrant pneumatique de conception personnelle comme l'avion. Un avion très fiable qui a ingurgité déjà 50 litres de carburant à ce jour....

le 25 mai 2006     -    André et son remorqueur équipe d'un MVVS 8,5 ch 58cc : Cellule de Jean Poulou, ailes en composites de fabrication personnelle. Envergure 2,8 m. L'avion vole depuis septembre 2005 et a remplacé son vieux MD30.

 

E-mail ruthénois du 28 janvier 2006

Nous avons 97 cm de Neige, et vous ?

Je te fais passer quelques photos du 1er vol de l’année et 1er vol du Voltij, le dimanche 22 Janvier 2006. Ca c’est du planeur !

Pour le 1er vol il a tout passé : sa limite, celle du pilote c’est dire. C’était sur la pente de Panat avec un petit vent du nord et une température autour de 5°...

Dédé A+

Vue sur le Château de Panat, un lieu de rêve pour celui qui aime la nature et le vol de pente. De l'autre coté de la vallée la pente sud, moins subtile mais qui permet de voler lorsqu'une perturbation s'annonce.  Photo AB

La pente vue de la route venant de Nuce et rejoignant Clairvaux  Photo AB

Le Dédé très concentré sur la pente de Panat le 22 janvier 2006 lors du premier vol de son Voltij   Photo AB

 

Et le célèbre Voltij parmi les promeneurs du dimanche venus s'oxygénés...   Photo AB

 Photo d'une rue de Saint Affrique ce matin 29 janvier 06 : 63 cm de neige a mesuré Emile que je salue. Ici deux voitures sous la neige et de nombreux dégats en Aveyron nous dit Thierry.  Photo TM

 

E-mail du 26 mai 2005 en provenance de Panat...

Serge ci-dessous nous montre son superbe Pilatus pour une fois sans croix suisse (une rareté !). C'est l'occasion de vous inviter à aller voir les petites annonces des GPR car Serge vends son Marianne, un planeur dessiné et réalisé par les "Panatois". Qualité garantie !

La célèbre pente de Panat où jadis votre serviteur organisait tous les ans une semaine de vol de pente "non stop" et parfois ce fut 15 jours... grace à l'hospitalité des ruthénois. De bons moments passés ensemble !

 

E-mail d'André du 09 avril 2005

Comme tous les ans le CMR organise un concours de vol de pente sur le site de Panat au-dessus de Clairvaux. Cette année 2005 retenez le 2 et 3 juillet.

Camping à Marcillac et hôtel chez Combe à Valady. Pour plus d'information contacter André .

 

 

 

 

 

E-mail d'André du 01 avril 2005

Oui vendredi ce fut une journée "pique-nique" à la piste de Rodez. Trois modélistes  : Serge, Claude et moi.  Et 3 "petits gros". Très belle journée !

Le dimanche à la pente (Panat) et depuis il pleut... Pour le moment j'achève un ASW22 de 6 mètres et je construis un remorqueur pour un 60cc moteur MVVS de 8.5 ch. Je vais essayer de me déplacer un peu car j’ai fini de construire mon agrandissement de maison et surtout l’atelier.  A bientôt.  

André

 

 

Serge en action utilisant un démarreur pour un gros modéle ! Une solution pour éloigner les doigts de la coupante hélice... Claude bloquant l'avion et André (non visible) appuyant sur le déclencheur de son numérique...

C'était le printemps sur la piste du CMR...

 

 

 

 E-mail du 11 nov 04 de Dédé

Photos de Claude Vacher prises le Dimanche 29 Sept 2004 lors de notre journée détente du CMR avec repas, vols libres et hélico. Le pilote est un ex modéliste.

Des touristes de passage sur la piste ont pu profiter de baptêmes de l’air pour 15€ par personne !

Journée à refaire en 2005 fin août probablement

Dédé

 

Le trou de Bozouls et notre piste du Comtal

 

 Les installations du CMR : spacieuses, isolées pour limiter les nuisances et une piste en dur généreuse...

 

Et un taxi-way  pour rejoindre les tables !

La pente de Panat et l' ASW 22 électrique de Jeannot

La pente de Panat (en haut à droite) vue de la pente de Clairvaux  Photo BA