ASH25-GR  le 200eme vol....      

  Page publiée le 22 mai 2022 et actualisée le 29 décembre 2022

 

 

Le 200eme vol a duré 19mn27" et la vidéo (la 400eme !) du même vol: 4mn50". Merci à tous pour votre aide précieuse lors de la mise en œuvre du planeur et merci en particulier à tous ceux qui l'ont remorqué depuis plus de 11 années. Le hasard a voulu que ce soit Fabien qui assura ce remorquage sur les terres de l'OMAT. Merci Fabien ! GG  

 Vidéo du 199 ème vol. Durée du vol 26mn09". Vol de contrôle des volets sortis en phase atterrissage.

Week-end du 21 et 22 mai pour la GPR organisée par l'équipe des planeuristes de l'OMAT. Temps parfait conforme à nos attentes et des thermiques omniprésents. Une occasion à ne pas manquer pour tester à nouveau le 25 qui a vu ses volets se réduire pour passer de 28 à 23mm (côte mesurée à l'emplanture)

Pour les Jetistes un lien utile pour créer des messages audio à votre convenance. RC-Thoughts.com.

Première application pour le distrait que je suis  parfois : Ne pas oublier de voler en lisse alors que la vitesse dépasse les 70 km/h et éviter ainsi d'avoir l'aile qui fait un M disgracieux qui en plus consomme de l'énergie. Le message audio sera émis  lorsque la vitesse dépassera la valeur pour la sonde anémométrique de 70km/h. Merci Pierre !

Durée Vol 1 : 26mn09" Vol2 : 19mn27" Vol3 : 9mn08"         Total : 55mn

 Ici Fabien du MACH s'apprêtant à mettre en route son Bidule

Verrières fermées et vérifiées, le premier vol approche pour parvenir enfin - et non sans mal, au 200 eme vol depuis 2011...

Et ce sera Olivier, mon fidèle et dévoué remorqueur...

...  qui montera là-haut le 25 pour son 199 eme vol !

Par curiosité voici le taux de montée donné par le vario durant ce remorquage par Olivier: soit 9m/s...

 Consommation d'un moteur durant une montée au moteur : soit une valeur moyenne de 40A ( courbe marron) ce qui donne un taux de montée max de 7m/s (courbe verte) probablement en présence d'un thermique de 1.5m/s .

Photo Fabien P. La brume côtière est toujours présente vers la mer : un couvercle naturel pour retarder la montée en température en ce lieu béni des derniers dieux encore en activité sur cette terre.

L'attelage poursuit inlassablement son ascension et le revoici parfaitement aligné alors que le largage est imminent.  Merci Olivier !

Comme tout vélivole j'ai toujours aimé observer le comportement de l'aile et en particulier l'aile basse.  La voir réagir dans les inévitables remous du thermique est un vrai plaisir qui me fascinera toujours. Ici spirale à droite pour observer aussi le sol qui dans ce secteur est un peu particulier. L'ascendance est bien là et avec l'âge j'apprécie vraiment les accrochages bas qui sont à vrai dire sans risque du moment que l'on dispose d'un joker avec l'électrique.

Onze heure 18, premier vol du matin et petite devinette : dans quel sens tourne le planeur ? Et la bille dans le coin à gauche ... J'aurai du botter davantage en bottant pied gauche ! Dommage le fil de laine n'est pas dans le cadre avec cette caméra. Je vais l'avancer ! C fait !

Le son de la caméra dans la cabine est curieux : On croirait par moment entendre une voix humaine ... Est-ce l'abus de soleil qui me ferait délirer ? En bas les installations de l'OMAT et si on compte le nombre de véhicules avec les trois camping-cars de l'autre côté du chemin vous aurez le nombre de participants. Ce n'était pas la foule faut le reconnaître mais cette tendance semble toucher beaucoup de clubs. Bref le phénomène a de nombreuses explications et cela quelle que soit l'activité. Il faut dire que l'actualité n'engendre pas la joie avec le grand malade qui sème la terreur en Europe pour quelques lopins de terre. La bêtise humaine a atteint son paroxysme en ce 21 siècle qui sera comparable au 20 eme qui nous a vu naître avec les mêmes crétins. Parmi les animaux le plus sauvages vivant sur cette planète pas un seul ne serait capable de reproduire de tels agissements.

Petit passage tranquille pour déceler d'éventuels défauts de braquage des 6 gouvernes sur les ailes. En effets certains défauts sont mis plus facilement en évidence en augmentant la vitesse. Ici à mes côté mon coach Jean-Luc à qui j'ai demandé d'assurer la sécurité et que je remercie pour son aide précieuse !

 Première montée au moteur accus pleine charge : vitesse moyenne durant la montée 70 km/h

Ici les conso des 2 moteurs se chevauchent parfaitement (tension et courant) tout comme les RPM, soit 29 volts moyen et 40A. ce qui donne (P=UI) 29x40x2= 2320w pour une masse de 20.4 kg = 113.7 W/kg (version 2022) Régime moyen moteur 7250t/mn.

Valeur max à 48 A : 136.5 W/Kg

A faible inclinaison et par temps calme, j'ai découvert que le 25 se contentait d'une action modérée sur la direction pour conserver la spirale et cela sans avoir à intervenir sur les ailerons. Il faut dire aussi que la flexion des ailes en augmentant le dièdre, favorise l'efficacité du gouvernail.

N'ayant pas un inter facilement accessible  et de plus verrouillé mécaniquement pour sortir le train, ce dernier est sorti très haut à partir du moment où je dois amorcer la descente. D'autre part, lorsque je bascule le switch pour passer en mode Landing, un message vocal me rappelle que je dois sortir le train. Des petits plus que permettent les radios modernes alors autant en profiter.

 Le moment est venu et souvent vécu avec appréhension : c'est la finale. Chacun sait que c'est en partie la phase qui mérite une attention particulière. Et pour les pilotes terriens que nous sommes la difficulté viendra du fait que l'on ne prend pas assez en compte l'environnement et donc la position du planeur par rapport à cet environnement. Pourquoi ?  Pardonnez-moi, je vais me répéter. En effet toute notre attention est focalisée sur le planeur et le terme "focaliser" est le mot qui convient car en agissant de la sorte on ne prend pas du tout en compte la position du planeur dans l'espace. C'est ainsi que l'on se trouve trop proche d'une barrière sans l'avoir vue arriver ou bien d'une haie d'arbres. Si je reviens toujours sur le sujet c'est que j'en connais les travers et que je les subis comme tout le monde. Rassurez-vous, je n'ai aucune prétention dans ce domaine pas plus que dans d'autres d'ailleurs. Pour résumer et apporter une solution concrète, nous devons dans cette phase utiliser notre grand angle ce que fait d'ailleurs tout spectateur qui assiste à un atterrissage. Ce dernier ne focalise en aucun cas le planeur mais visualise la scène dans sa globalité ce qui lui permet bien souvent et mieux que le pilote ne le ferait lui-même de voir un mauvais alignement. A ce jeu et si vous êtes convaincu par mon analyse cela ne suffira pas pour obtenir des résultats, il faut absolument s'entraîner car tout se passe dans la tête et pas ailleurs !

Plus de mesures pour mieux apprécier les paramètres conditionnant un atterrissage correct.

Phase Landing  

Le taux de chute : Vz

  1. : rentrée des volets pour revenir dans le plan
  2. : sortie des volets+AF : Vz = -3.5m/s
  3. : Palier de décélération Vz = - 0.3 m/s

La Vitesse

  • Tout sorti (volets + AF ): Vitesse moyenne  = 72 km/h et Vz moyen : -3 m/s.
  • Phase palier de décélération "tout sorti": Vitesse = 54 km/h

Toutes les données du 25 le jour du vol le 22 mai 2022 : Masse totale en ordre de vol : 20400g. Charge alaire : 112.7 g/dm²

Calcul surface frontale de trois cams (2 sur les ailes et une sur la dérive)

  • Ailes 60x18mm montées en traînée max : = 0,2160 dm²
  • Queue : 36x18 mm traînée mini + support : 0,0648 + 0,03 = 0.0948 dm²
  • Total caméras externes :  0.3108 dm²
  • Moteurs nacelle Ø 56mm = 0,25 dm² x 2 = 0.4923 dm²
  • Total surface frontale : 0.48 dm²
  • Sans traînée parasite la finesse Max théorique est de 31.37 à 61 km/h et le taux de chute mini: -0.51m/s
  • Avec traînée parasite la finesse Max théorique est de 27.4 à 61 km/h et le taux de chute mini:-0.62m/s  

soit 4 points de finesse perdue pour accepter la traînée engendrée par 2 caméras type Mobius sur les ailes et une sur la queue et la présence des 2 moteurs.

Performances avec moteurs et sans les caméras...

Soit 0.48 dm² de surface frontale des deux moteurs

  • Finesse 30.8 à 61 km/h
  • Taux de chute mini : -0.52 m/s à 54 km/h
  • 0.57 points de finesse perdue.

Enfin ça s'améliore ! Très brève vidéo (21Mo clic sur l'image) du posé de l'ASH25 qui a retrouvé enfin sa douceur d'antan après quelques atterrissages décevants pour cause de braquage des volets excessifs. Soit un braquage réduit de 28 à 23 mm mesuré à l'emplanture. Poser ces grands planeurs à grand allongement proprement est un vrai plaisir que l'on ne se lasse jamais !

Dernier détail : la musique est une composition de notre ami Pierre Blot de l'OMAT, planeuriste et l'extrait se nomme Take Off ! Cherchez l'erreur ! Merci Pierre et surtout n'oublie pas les autres enregistrements que tu m'as promis !

Fin du premier vol et retour au bercail de cette belle et inoffensive bête volante pour le retour de la paix sur cette magnifique planète que certains grands imbéciles n'ont de cesse de vouloir dégrader.

La sieste s'est achevée et l'activité reprend de plus belle ! Et ça ne rigole plus car c'est le 200 eme vol pour l'ASh25. Deuxième vol de la journée en préparation en compagnie de Robin. Au loin Fabien s'affaire autour de son Bidule

Non non, il ne s'agit pas d'un rituel religieux imposé par la communauté des GPRistes, mais plus simplement du Clap de synchro des 4 caméras en action !

Merci Fabien nous voilà en l'air tous les deux juste après le décollage

  le 25 va être libéré et j'espère que tout va bien se passer jusqu'à l'arrêt complet soit 18mn plus tard.

Préparatifs pour le 3eme vol en fin de journée. Vol qui sera autonome pour varier les plaisirs. Malheureusement cette caméra cessera son activité car la carte est pleine...A ce sujet attention avec les Mobius la qualité s'est fortement dégradée avec les derniers modèles. L'image n'est pas améliorée mais en plus le boîtier s'est fendu gravement en trois morceaux alors que cette caméra n'a jamais subit un seul choc car je la monte sur mon Tx. C'est quand même triste de voir une entreprise vouloir baisser ses coûts de production et adopter ce plastique d'une grande médiocrité qui en plus se ramollit en surface jusqu'à devenir collant comme du chocolat au soleil ! Une fois de plus un imbécile qui a du pouvoir, décide ...

Troisième vol en mode autonome en fin de journée vers 17h15. Ici jean-Luc vient de lâcher le fauve !

 En effet c'est bien l'heure car à bord on a toutes les infos utiles !

Photo Fabien P.

Photo Fabien P.

Photo Fabien P.   Passage train rentré

 Puis retour à plein régime après le passage : je note qu'il faut ajouter un peu de compensation à piquer dans cette phase

Photo Fabien P.  Retour sur terre

Photo Fabien P.

On s'applique au roulage en particulier en surveillant l'inclinaison qui doit être vraiment nulle

Fin de la journée pour votre serviteur et je serais le dernier à cesser l'activité de cette belle journée !