Matinée remorquage au Pic Saint-Loup.... |
||
Page publiée le 30 décembre 2018 et actualisée le 20 janvier 2019 |
Sympathique vidéo réalisée par Stéphane du MACH qui vient compléter mes images limitées aux vues aériennes. On va essayer de booster le compteur qui affiche 92 vues. GR |
|
La der de l'année pour remercier nos amis Les Ailes du Pic ainsi que les vélivoles du CVVM. Pour apprécier cette vidéo et donc la beauté du lieu - il faut :
Si toutes ces conditions sont réunies, vous ne saboterez pas la vidéo en 2 minutes qui en dure 5 ! Et si j'insiste sur ce point c'est pour avoir utilisé un PC ordinaire alors que j'étais hors de chez moi pour les fêtes. J'ai donc pu mesurer la médiocrité d'une de mes dernières vidéos visionnée avec un son épouvantable. Tout cela pour vous dire qu'à ce jeu, je suis incapable de tenir 2mn... GR |
Ce n'est pas la dernière de l'année écoulée puisque mise en ligne le 7 janvier. Toutefois cette vidéo de 7mn compile presque toute l'activité de votre serviteur durant l'année 2018. Pour chaque séance de vol la date y figure et vous retrouverez ainsi - pour ne pas oublier - les acteurs qui ont participé à ces belles journées de vols. Je remercie également tous les organisateurs de rencontres, les pilotes remorqueurs, les collègues qui m'ont donné un coup de main pour monter et démonter ces grands oiseaux ainsi que les photographes de circonstances à qui j'ai confié un camescope. La musique qui accompagne cette vidéo - riche en contretemps et en syncopes - met en valeur un musicien et son instrument, un peu à notre façon lorsque nous pratiquons notre loisir : un pilote et son planeur. Bons vols à tous pour 2019 ! GR |
Nous sommes le 30 décembre 2018 au nord de Montpellier et c'est la première rencontre tournante de remorquage au Pic pour les régionaux. Des rencontres programmées le dernier dimanche de chaque mois avec les clubs de l'Hérault. Une initiative récente destinée à promouvoir cette activité au sein des clubs de notre région. Bref, malgré un petit -4°C à l'arrivée, je me demandais si c'était bien raisonnable d'espérer éprouver du plaisir à piloter un planeur au-dessus de cette campagne recouverte d'une belle gelée blanche uniforme. Et bien la réponse je vous la donne sans attendre car j'ai compris - aujourd'hui - que pour beaucoup d'entre nous, notre point faible est de ne vouloir faire que des choses raisonnables. Et cela nous perdra : Parole d'ancien ! Merci à tous les collègues vélivoles du Pic pour nous avoir offert leurs installations le temps d'une matinée et qui sont venus bavarder avec nous d'un sujet qui nous passionne tous : le planeur ! La suite en images en attendant la vidéo mais celle-là sera vraiment la dernière pour 2018 ! GR |
|
Ce garçon en tenue de farfadet et bien c'est Fabien notre pilote remorqueur. A cette tâche cette étrange créature venue de je ne sais où, s'en est parfaitement acquitté ! Merci Fabien ! |
|
Ici Fabien du MACH tire le vieux "25" (pour son 170eme vol) avec son Bidule équipé d'un 111cc DLE en parfaite santé. Au loin le massif de la Serrane et le "25" suivi inlassablement par son ombre. Durée du vol : 21'11" pas une de plus.
|
|
mais on fera demi-tour pour un cap vers l'Hortus. A droite le fameux Pic St-Loup qui sert de tremplin aux planeurs du Pic pour ensuite effectuer des grands circuits pouvant atteindre les 1000km ! Oui dans la journée... |
|
Sur l'horizon, les Cévennes avec une visibilité incroyable. Taux de montée max : 8.9m/s données SkyAssistant |
|
Le moment est venu de se séparer. Cette vue sur le Pic j'en rêvais depuis des années ! Clic ! |
|
La bande blanche sur l'horizon c'est la mer : la grande bleue devenue lumineuse et éblouissante |
|
Au même instant la Mobius de l'aile gauche propose cette vue avec un éclairage particulier de la verrière |
|
Petite inclinaison pour observer les collègues au sol qui eux ont la tête en l'air |
|
Les installations du Pic Saint-Loup : un club très dynamique qui vous attend si vous voulez apprécier un vol d'initiation en planeur avant de vous engager dans la pratique assidue du vol à voile |
|
C'est l'heure où l'on met en piste les planeurs |
|
Ici on aperçoit trois planeurs Rc : deux en l'air et un posé |
|
la rangée de voitures sont celles des planeuristes. Une encourageante participation pour cette premiere rencontre |
|
Remise des gaz mais sans gaz d'échappement. Passage à 132 km/h (données Jeti) suivi d'une montée aux moteurs variable de : 3 à 5 m/s (données SkyAssistant) |
|
Arrêt sur image pour faire découvrir les charmes de l'arrière pays montpelliérain. A gauche l'Hortus et le Pic - face nord à droite |
|
la montée continue en se dirigeant au N-O vers le massif de la Séranne. Taux de montée moyen aux moteurs : 3m/s (mesure SkyAssistant) Vitesse moyenne en montée : 70 km/h (mesure Jeti) |
|
Dommage caméra trop plongeante : on ne peut voir et apprécier les flexions de l'extrémité de l'aile gauche |
|
Opération de perte d'altitude pour préparer la vent arrière...Dans ces hangars j'ai pu aller admirer un superbe EB-29D... |
|
Nous voici amorçant le dernier virage : la piste est claire, le vent absent, le planeur devrait être capable de se débrouiller tout seul comme un grand... |
|
oui mais laquelle des deux on prend ? |
|
Et bien ce sera celle la plus proche de nous mais en se tenant à gauche. Olivier voila l'axe que j'ai pris pour atterrir et ainsi ne pas passer trop près des pilotes. Mais avec ces grandes ailes (8.8m) il faut de la place en latéral et la bande ne fait que 10m de large. Taux de chute : -3m/s volets et AF sortis |
|
En m'alignant ainsi, ma crainte était le cheval de bois en touchant l'herbe en bordure de piste. Je suis à environ 1.2 m du bord et la caméra est un témoin impartial ! |
|
Ainsi s'achève le vol face au Pic avec les planeurs qui - un à un - regagnent l'entrée de piste. Merci à toute l'équipe de St-Mathieu et à nos amis vélivoles. Les GPR vous souhaitent une excellente année 2019 ! GR |
|
Pour les amateurs de BD... |
|