L'ASH 25 de GR au 1/3 ... |
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Page publiée le 02 décembre 2010 et actualisée le 22 novembre 2017 |
Séance de vols du 26 avril 2011 |
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Temps propice avec un petit Nord ce mardi 26 avril et surtout terrain calme après les fêtes de Pâques. Les cloches ont beaucoup volées ce week-end alors pourquoi pas nous avec le 25 ? Nous effectuerons une série de cinq vols pour valider les nouveaux réglages du dispositif de freinage afin de poser sereinement le bestiau qui ne demande qu'à voler si on le laissait faire. En outre, il faut s'habituer à un faible taux de roulis et surtout bien conjuguer - et si possible au présent, les gouvernes des trois axes principaux. Je retrouve ici sur un tel allongement, la difficulté de rendre efficace le volet de dérive. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot, car je dois pouvoir gagner quelques degrés de braquage pour cette gouverne paresseuse me semble-t-il. |
Ne vous attendez pas à voir de belles photos, pas moins de trois photographes ont fait de leur mieux avec mon appareil qui pourtant est réputé simple... Bref, n'est pas photographe qui veut, c'est plus compliqué qu'il n'y parait et je les remercie tous les trois. Saisir - au vol - un objet qui se déplace c'est comme tirer la bécasse dans les roseaux. On ne gagne pas à tous les coups.
GR |
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La question que nous nous posions Jacques et moi-même est la suivante : " le 50 DLE va-t-il le tirer ?" Jacques était affirmatif et pour moi, j'attendrais de voir : le doigt sur le largage ... bien que mathématiquement cela devait passer. Le 25 ne fait que 16 kg. |
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Et bien la réponse la voici ! Roulage très court d'une quinzaine de mètres en configuration lisse et sur un terrain en herbe |
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La montée n'est pas celle du NC d'Olivier, mais avec le 50 on retrouve un taux de montée conforme aux grandeurs quand tout va bien. |
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J'ai pu réaliser le test du piqué mais à pente modérée montrant une ressource faiblement tardive ce qui va me permettre de reculer le centrage de quelques millimètres. Très doux à piloter, Pierre m'avait dit " T'inquiète pas - c'est un Amigo..." |
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Un Amigo je n'en ai jamais piloté, si on peut parler de pilotage avec ce type de planeur extrapolé du vol libre. Mais la grande douceur, l'élégance aussi du 25 pourrait nous trahir lors de l'atterrissage car tout semble facile, trop facile. Faut toujours se méfier des séducteurs... La pente de descente "tout sorti" est assez prononcée, si bien qu'il m'est arrivé - une fois - ( comme diraient nos amis belge) de rentrer les volets. A ce sujet, les volets sortent à vitesse réduite à partir de la position médiane du manche des aéro-freins. Les deuxièmes volets eux font l'inverse et remontent, quant aux ailerons, j'ai décidé que le butterfly n'était pas pour lui. En effet, s'il y a un moment durant un vol ou l'on a besoin de toute l'efficacité des ailerons c'est bien lors de toutes les phases de l'atterrissage. Donc, pour eux du différentiel et c'est tout ! Le résultat est convaincant car le 25 se permet des arrêts aux pieds de son maître... |
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Braquage donc maximum pour la courbure provoquant un couple cabreur à tenter de corriger par un mixage avec la profondeur. |
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Photo floue certes, mais utile qui montre bien la symétrie de braquage des deux volets courbure en dynamique ce qui peut être parfois différent comparé aux mesures statiques. |
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Ici par contre tout est rentré quelques secondes, pour ne pas être trop court... |
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Mieux qu'un long discours, voilà ce que donnent les positions respectives des deux volets et ailerons lors de l'atterrissage. |
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Et pour l'inclinaison - à surveiller en permanence - cela donne ceci, car il convient de ne pas toucher du saumon sous peine de "cheval de bois" immédiat |
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Un dièdre qui ne s'exprime qu'en vol car au sol la gravité prend le dessus. "Pas grave papy" dirait mon petit fils, d'un naturel optimiste. |
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Cinq vidéos pour les cinq vols dont une orientation de la caméra comme si vous étiez en place arrière... Le réalisme est saisissant et le plus amusant fut de voir - lors du roulage à l'atterrissage - l'agitation du pilote en place avant ! Que de secousses ! GR
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