L'ASH 25 de GR

                                                                             au 1/3 ...

  Page publiée le 02 décembre 2010 et actualisée le 12 février 2021

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Reçue le 12 février 2021 : House en provenance de Pologne réalisée par REVOC. Le fuselage est dans la house. Mieux vaut tard que jamais ! Attention ce modèle serait un peu court manquerait 1 cm en longueur dans la cas du 25 de Pierre qui lui ne démonte pas la dérive. Dans cas du 25-GR la dérive est très rapidement démontable et je préfère la démonter plutôt que de l'exposer aux chocs maladroits du transport bien qu'elle serait protégée par cette robuste house d'excellente qualité.

Le 14 avril 2018

Mise en place d'une fonction "séquenceur" sur la Jeti avec l'aide de Eric et de Pierre. Merci messieurs !

But : animer la rotation de la caméra située dans la  cabine arrière et la tête du pilote.

Sans cette séquence automatique j'étais obligé de lâcher les deux manches de pilotage pour agir simultanément sur les deux potars latéraux... pas très confortable ! J'ai donc fait appel aux compétences "Jeti" d'Eric qui en profitera pour réaliser un tuto sur le sujet. A partir de cet exemple si besoin était, vous pourrez réaliser - vous même - une séquence pour vous simplifier la vie en vol. Cette fonction séquenceur peut - sur la Jeti - accueillir jusqu'à 6 servos. Je n'ose pas imaginer le travail...avec 6 servos.

Propriétés avancées/Séquenceur

Q1 et Q2 sont les deux servos concernés

  • Q1 Foto (la Caméra)
  • Q2 la tête du pilote
  • Le Sw sélectionné : ici SG à impulsion pour lancer la séquence

Dans séquenceur avancé vous avez :

[Q2] Titre    puis

  • Voie concernée    ici Pilot (16)
  • Type de trajet   proposé symétrique ou asymétrique
  • Cycle    j'ai coché sans savoir ce que cela signifie...
  • Toujours terminer la séquence ( j'ai coché car les choses dans la vie ont un début et une fin...

Aucune info laissant supposer cette bizarrerie dans la notice ou ailleurs. Bref, cela suppose aussi que votre séquence a une symétrie de mouvements( aller=retour). Dans le cas présent, cette symétrie ne pose aucun problème et de plus le séquenceur et les servos travaillent en boucle ouverte, car aucun DI (data In) n'est nécessaire pour passer à l'étape suivante. On est dans le cas le plus rustique d'un séquenceur.

La séquence que j'avais imaginé se déroule sur au total 15" et j'avais donc réalisé une séquence d'une durée de 15". Puis lors des essais j'ai observé que cette séquence se réalisait 2 fois, soit 30"...Curieux, curieux... J'ai donc cherché dans le labyrinthe de la fonction séquenceur s'il n'existait pas une variable à cocher ou décocher pour venir appliquer la séquence désirée une seule fois. Rien n'y a fait après avoir tenté quelques essais. Je me décide à contacter Eric... Et notre Eric en déduit logiquement que cette séquence écrite est considérée par Jeti comme une moitié (type de trajet symétrique). Alors si d'aventure vous avez une séquence à réaliser arrêtez-vous à mi-chemin, car le programme se chargera de l'achever. Il s'agit donc bien d'un aller et retour que l'on peut visualiser d'ailleurs à l'écran en suivant le déplacement du curseur "temps". La modification faite est visible sur la vidéo ci-dessus qui représente un cycle.

Capture d'écran (rappel)

Basculer l'inter Sh (choisi par vos soins) pour enregistrer la capture d'écran. L'image de 320x240 pxl sera stockée au format .bmp dans le Tx et non transmise à votre PC bien que relié par l'USB. Dommage car cette image n'est utile me semble-t-il que sur votre PC. Il ne suffisait que de proposer "Enregistré sous...". Par contre cela permet de stocker rapidement de nombreuses captures d'écran au fur et à mesure de votre travail pour ensuite les transférer sur votre PC.

Photo sortie 15 Pilote 16 Ces 2 servos miniatures posent un pb de sécurité car non alimentés par Emcotec mais par le RX. A revoir...en ajoutant un Rx clone.

Autres détails...

Vous souhaitez que la séquence se répète indéfiniment : pas compliqué utilisé un Sw 2 pos à la place d'un Sw à implusion. La séquence  se répétera jusqu'à coupure de ce dernier.

Tuto Séquenceur de ERIC

 

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Le 22 novembre 2016 actualisé le 14 avril 2018

Mise en place et test du capteur MUI-75 (ampèremètre) pour recevoir par télémétrie la consommation de chaque moteur.

Moteur droit opérationnel et moteur gauche en attente de recevoir le capteur.

  • Consommation limitée à 35A car suffisante. Limitation du constructeur moteur Hyperion 45A.
  • Mise en fonction d'une alarme dès le dépassement des 45A.
  • Message audio permanent lorsque les moteurs fonctionnent car il m'est arrivé une fois de spiraler avec les moteurs sans le savoir car le planeur était trop éloigné pour l'entendre...

 

Affectation des commandes avec la Jeti DC 16 - Installation du capteur Consommation moteur MUI-75 avec alarme si au-dessus de 45A.

 MAJ le 12 février 2021

   

Très rudimentaire l'incidencemètre des GPR fonctionnant par gravité... le but est de mesurer le vé longitudinal entre l'aile et le stabilisateur.

Pour centrer le 25, je n'ai pas voulu créer un outillage spécifique, mais adapter le berceau qui me permet d'immobiliser le fuselage pour travailler. Pour cela, il suffit de réaliser deux supports (#3) (démontables) qui viendront dégager le fuselage du berceau. Pour réaliser les couteaux de cette balance rudimentaire, j'ai collé deux demi-rond (#1) pour le contact avec l'aile au dièdre de l'aile pour avoir le contact sur toute la génératrice et ne pas marquer l'aile car il y a 19 kg à reprendre. Ensuite une butée (#2) réglable de chaque coté  permet d'équilibrer le planeur à la côte voulue.

 

Le 19 mars 2011

 

Etat du chantier...

Verrières en place, (opération pas très aisée...) 4 verrous montés actionnés par un seul levier extérieur. C'est pas maquette mais c'est commode.

Réserve d'air permettant 5 entrées-sorties du train pas plus.

Emcotec enfin programmée correctement (merci Pierre) mais connecteurs des accus pas faciles à extraire pour la charge. Pourrait donc mieux faire ou bien fournir un outil d'extraction vu le prix du boîtier.

Reste à organiser les chemins de câbles, monter et immobiliser les deux pack d'accus NiMh 5 éléments. (remplacé par 2 packs Life plus fiable de 2200mA/h chacun)

Immatriculation du CHN posée et réussie : merci Pierre !

Et centrer le planeur...

On fera cet exercice de calcul de centrage comme prévu avec les volontaires à titre d'exemple.

  GR  

Pas de vérin pour tenir ouvertes les verrières : on verra plus tard

J'oubliais les pilotes avec leurs longues jambes, pourtant à l'échelle mais difficile à loger dans la place disponible.

Ici le tableau de bord arrière en place à immobiliser avec des Grip

Ce que j'apprécie le plus sur ce planeur c'est le montage du stabilisateur conforme au vrai : Une technique facilement transposable à une maquette de cette échelle.

Ici c'est encore le désordre et l'on aperçoit les deux connecteurs verts de l'Emcotec. Par contre tous les connecteurs qui viennent du récepteur ne sont pas sécurisés. Pas bien sur un avion, sur un planeur il suffira de faire des contrôles réguliers. Le boîtier est maintenu par 4 vis M3 mais je pense que c'est une bêtise en cas de choc car le boîtier n'aimera pas ça du tout. On s'évertuera donc à ne pas le choquer...

Ebauche du tableau de bord en place avant

Ebauche du tableau de bord en place arrière qui recevra plus tard, un niveau transversal qui fonctionne et un afficheur pour l'heure afin d'avoir la notion du temps lors de la lecture des vidéos.

Exemple de tableau de bord en place avant du Mike-Papa de st-Auban

Tableau de bord du India-Tango avec un minimum d'instruments

Dispositif de verrouillage verrière abandonné car peu fiable à l'usage.

Solution actuelle - mais qui pourrait être améliorée..

Verrière AR verrouillée par un verrou situé en haut de l'arceau et accessible avant la fermeture de la verrière avant.

Et fermeture Av par une encoche sur une tige de 3 mm dans laquelle se loge une CAP précontrainte et pouvant se déplacer latéralement pour verrouiller la tige et donc la verrière.

Tige transversale reliant les deux double verrous de la verrière

Vérin train de 16mm avec son distributeur actionné par un micro-servo : solution évitant - en cas d'anomalie - soit de détruire un servo à l'atterrissage ou bien de vider un accu en l'air. Mais il faudra donc pomper avant de décoller et surtout ne pas oublier la pompe.

Cela dit : il est superbe ! GR

A suivre ...

Mise en croix pour contrôle...

Remise en croix après peinture pour vérifier ce qui pourrait coincer à nouveau lors du montage... Contrôle du centrage pour estimer la masse de lest nécessaire et contrôle de la voilure pour vérifier l'absence de jeux sur le deuxième tronçon de la voilure.

Cadre de verrière à peindre mais encore plein de petits travaux à droite et à gauche, mais au centre aussi. Cette semaine la "déco" descend de la "Plastic Valley"'.

Peinture polyuréthane du carrossier ...

Le 05 février 2011

 

Montage définitif de (du):

  1. la perche "énergie totale" sur la dérive
  2. système d'entraînement des deux volets de profondeur
  3. réservoir d'air comprimé, du train et du distributeur
  4. servo de largage

 Reste à peindre le contour des deux cadres de verrière et la déco...

Ensemble perche monté sur la dérive

Etanchéïté assurée par un bout de gaine thermo-rétractable, permettant ainsi son démontage pour le transport

 

système d'entraînement des deux volets de profondeur

 

Couche d'apprêt du carrossier ...

Un carrossier serviable, compréhensif et qui me dit au passage : " Vous savez monsieur, dans la vie il faut savoir donner pour espérer recevoir..." - Message compris car je l'applique tous les jours et je ne m'en porte pas plus mal ! GR

Je disais hier à Patrice : "la couche d'apprêt fait disparaître toutes les cicatrices..." Bien que neuf, ce fuselage a besoin de cette couche d'apprêt qui a le pouvoir de permettre un excellent accrochage de la peinture mais aussi de permettre un dernier ponçage avant peinture.

A ce sujet ce carrossier - plus que serviable, m'a offert deux feuilles Norton P360. Des plaques abrasives collées sur un support d'environ 3mm en mousse prisonnière d'une toile tissée. Ce produit spécifique pour les carrossiers est destiné à poncer les faces courbes et dans le cas de l'ASH 25, elles ne manquent pas !

Les recommandations d'Olivier :

"Tu dois poncer si possible à sec pour réduire l'épaisseur d'apprêt. A cela deux raisons :

Réduire le poids et aussi améliorer la tenue aux chocs."

En effet plus les dépôts sont épais (exemples : Gel-coat, mastic, apprêt, micro-billes, etc.) plus ils sont fragiles aux chocs et médiocre à la flexion. Il faut donc diminuer leur épaisseur de façon à toujours conserver une bonne tenue à la  flexion.

Bien compris Olivier ! 

Le meilleur exemple ce sont les karmans souvent remplis de micro-ballon, cela facilite le moulage certes, mais la tenue aux chocs est médiocre. Donc ne pas en abuser.

Deuxième recommandation : Lors du ponçage à sec au 300 (3M) la poussière dégagée est très toxique, donc masque !

Et j'ajouterais pas de masque en cellulose qui ne servent à rien qu'à tromper son utilisateur. Mais pour éviter toute cette poussière je travaillerais à l'eau et dehors, à condition que monsieur Celsius soit plus sympathique !

Merci Olivier - GR

Contrôle du maintien durable de l'énergie disponible en réserve...

Détection des fuites d'un train commandé par vérin pneumatique

1 - distributeur 5 voies 2 positions : (petite fuite)

2 - raccord en té 3 sorties : (grosse fuite)

3 - réservoir d'air volume  : 126 cm3 (tube Plexiglass dia. 20mm x 400)

4 -vérin : diamètre 16 mm course 5 mm

5 - pompe à main de mise en pression de la réserve (~ 3 bar)

Nombre de mouvements complets du train (rentré-sorti) : 8

Masse totale du train : 745 g

Vérin : 93g, - train seul : 513g, - réservoir : 87g

L'antenne de compensation pour le vario SkyAssistant : conception et réalisation Rémi Bourgin

Voici l'antenne de compensation en tube alu 3x2 démontable - car fragile - et liaison pneumatique rendue étanche grace à la gaine rétractable (noire) qui s'ajsute "glissant juste" dans le passe-cloison. La photo présente l'antenne dans sa position normale de travail avec une extrémité type "Bardowiks". (Voir détails plus bas).

 Merci Rémi, je vais tenter d'en faire un bon usage sur le 25... GR

A gauche l'antenne, au centre la bague s'adaptant à l'épaisseur de la cloison et le raccord qui recevra le tube Rilsan de longueur 2.3 mètres

les deux fentes en extrémité de l'antenne : le point essentiel pour une bonne compensation et obtenir l'incontournable vatiomètre à énérgie totale.

 

 

Réalisation Remi Bourgin     

Emplacement prévu : à l'identique de son grand frère

Plusieurs solutions pour le passe-cloison destiné à maintenir l'antenne de compensation du variomètre

Solution retenue pour l'ASH 25 : une bague coulissante sera après mise en place collée à la cyano

Croquis du passe-cloison sans la bague. Pour ne pas fausser la mesure l'étanchéïté doit être parfaite.

Solution rapide en plastique avec un goutteur Gardéna

Modèle d'antenne disposée verticalement

 

Le servo de profondeur est logé en haut de la dérive. Pour l'immobiliser et éviter d'avoir quatre vis inaccessibles  à démonter, le servo est prisonnier dans une boite. Ce sont les pattes du servo qui l'immobilise en hauteur et latéralement la boite en CTP 5 plis. Pour le démonter juste deux vis accessibles coté montant. Pour maintenir la vis à tête cruciforme en bout du tournevis : une goûte de cyano. Simple et rapide !

Servo de profondeur : les deux vis fermant le boîtier

Solution abandonnée suite aux remarques de Gilles ...

Servo de direction monté sur chariot pour faciliter le démontage et la tension des câbles. Le chariot lui-même est également démontable (un écrou papillon) pour maintenance du servo. Il est possible en conservant ce principe d'ajouter un palonnier et de commander ce dernier par une courte tige de commande avec deux chapes à boules. But : protéger le servo de la tension permanente des câbles.

Solution abandonnée

Solution définitive puis abandonnée ...

Modification apportée pour éviter au servo de direction de reprendre les efforts de la tension des deux câbles. Le servo est donc monté sur le profilé rectangulaire (4) ainsi que le palonnier (3). L'ensemble est donc libre sur le coulisseau de bois de 15 x30 mm lui-même démontable aisément (écrou papillon). Deux ressorts de traction assurent une tension constante sur les deux câbles soit environ 2 kgf.

Avantages...

  • tension constante des câbles de longueur 2 mètres
  • Absence de jeu, neutre précis (chapes à boule entre servo et palonnier)
  • maintenance aisée
  • Ressorts jouant le rôle de sécurité en cas d'efforts anormaux sur le gouvernail   

Solution adoptée définitivement

Le servo de direction sera implanté à proximité du volet de dérive et ce dernier sera accessible par le puits de roue. Assez facile d'accès et transmission très compacte sans jeu.

Le servo aurait pu très bien être monté devant et non derrière les câbles pour ne pas interférer avec eux. J'ai conservé cette solution pour ne pas avoir à refaire ces derniers (raccourcir) et faciliter l'accès au palonnier.

Une solution imaginée avec les moyens du bord, mais rien ne vous empêche de vous en inspirer pour vos réalisations.

Le palonnier qui est solidaire du profilé alu, supporte - à lui seul - les efforts de traction des deux câbles.

En haut le palonnier du gouvernail et l'arrivée des deux câbles. Dessous le palonnier un tube laiton soudé sur la face inférieure du circuit imprimé. Ce tube reçoit une cap de 3 mm solidaire du volet. Ce dispositif permettant le démontage rapide du volet est emprunté à Gilles Gohier.

Pour ne pas avoir  de câbles détendus lors des mouvements, les deux palonniers (coté servo et volet) sont rigoureusement identiques.  

Pour ajouter ma petite contribution dans ce domaine, j'ai imaginé un ergot de centrage du volet escamotable. L'ergot se rétracte en appuyant sur le levier qui dépasse de la cellule. Un ressort de rappel maintient en permanence l'ergot en position de travail, donc vers le haut. Vous remarquerez au-dessus du ressort une butée en Nylon vissée sur la tige. Indispensable pour un fonctionnement doux sans effort.

Sur un planeur de cette taille qui ne se manipule pas aisément, ce dispositif permet de démonter  le volet en une seconde et sans outil et cela sans avoir à retourner le fuselage. Il serait possible de manipuler ce levier par le haut de la dérive et donc pas de levier débordant. Ou bien prolonger la tige du ressort dessous la cellule...

 

Schéma explicatif du volet démontable

Solution testée et abandonnée. But récherché : démontage rapide du volet. Manque de place pour loger un servo de 10 kg

Ajustement du cadre de verrière et mise en place des deux verrières

2 eme mise en croix le 02 décembre 2010

Première mise en croix le 20 octobre 2010

       

   

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