L'ASH 25-GR au 1/3 ... |
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Page publiée le 20 octobre 2010 et actualisée le 08 mars 2022 |
Des estimations... aux mesures vraies ! |
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Premier vol le 14 avril 2011 (2eme vidéo) |
St-Auban le 19 juin 2011 |
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Détermination du meilleur CZ pour un allongement donné : ici 40.5 soit Cz=0.8 |
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Passé à nouveau à la moulinette de Predim 2.57c le 03 février 2017 (calcul des masses revu) et après détermination du meilleur Cz pour un allongement donné : soit 0.8. Finesse théorique 34.5 à 52km/h |
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le 18 juillet 2021 Passé à nouveau à la moulinette de Predim 2.65e Prise en compte des traînées parasites (moteurs, caméras) estimé à une surface frontale de 0.4 dm². Soit environ 2 points de finesse perdue. |
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Mesures en vol du 29 janvier 2017 puis passées à la moulinette Prédim (2.58) cela se traduit par un taux de montée de 5.6m/s (pour 7000t/mn) et une autonomie qui passe à 6.8mn. A mi-régime le taux de montée est de 0.9m/s théorique ce qui semble proche de la réalité et permet de transiter sans perdre d'altitude si les Vz rencontrés ne sont pas inférieurs à -1m/s. Et bien en pratique l'altitude atteinte/temps moteur (250/60) me donne une moyenne de 4.16m/s que je considère comme très satisfaisante et cela par un calcul indiscutable avec temps de décollage compris. Non pris en compte dans les calculs la présence de deux caméras externes parasites (queue et l'aile). Masse totale embarquée pour la vidéo 300g (avec 4 cam Mobius). Ce qui ne serait pas envisageable avec des GoPro. |
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le 18 juillet 2021 Passé à nouveau à la moulinette de Predim 2.65e Masse totale augmentée et prise en compte des traînées parasites : soit un taux de montée de 4.8m/s pour 5.6 précédemment. Des calculs plus proches de la réalité. |
Devis
des masses :
Unité le gramme
(actualisé
le ( |
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Eléments |
Qté |
Masse |
Masse |
Observations |
Aile droite Tronçon 1 |
1 |
1439 |
1439 |
manque 1 servo (écart +90g) |
Aile gauche Tronçon 1 |
1 |
1454 |
1454 |
manque 1 servo |
Aile droite Tronçon 2 |
1 |
2110 |
2110 |
|
Aile gauche Tronçon 2 |
1 |
2020 |
2020 |
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Aile droite Tronçon 3 |
1 |
87 |
87 |
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Aile gauche Tronçon 3 |
1 |
87.5 |
87.5 |
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Stabilisateur |
1 |
228 |
228 |
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Clé d'aile principale carbone : lg 645 - ø : 20 mm |
1 |
312 |
312 |
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Clés ailes secondaires carbone qté : 2 lg 400 - ø : 16 |
2 |
240 |
240 |
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Volet dérive |
1 |
157 |
157 |
|
Verrière av asm |
1 |
290 |
290 |
|
Verrière ar asm |
1 |
233 |
233 |
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Bille-niveau transversal |
1 |
60 |
60 |
|
Afficheur heure |
1 |
19 |
19 |
pile changée le 170202 |
Baquet avant |
1 |
140 |
140 |
|
Baquet arrière |
1 |
106 |
106 |
|
Pilote avant |
1 |
297 |
297 |
|
Pilote arrière chapeau (facultatif) gros nez |
1 |
313 |
0 |
Remplacé par support cam + Mobius |
Appareil photo Optio + support |
1 |
286 |
0 |
Montage exceptionnel |
Fuselage nu |
1 |
3740 |
3740 |
peint |
Train d'atterrissage |
1 |
530 |
530 |
avec roue US TopModel 148g |
Roue arrière |
1 |
28 |
28 |
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Vérin pneumatique Festo DSNU-16-50PA+ accessoires |
1 |
221 |
221 |
changé décembre 2016 |
Nourrice air comprimé |
1 |
31 |
31 |
Changé le 15 mai 2019 |
Régulateur Emcotec 12 voies |
1 |
205 |
205 |
avec câbles Emotec-récepteur |
Servo largage |
1 |
68 |
68 |
|
Servo profondeur Hytec- HS5645MG |
1 |
57.5 |
57.5 |
|
Ensemble vario+pitot Skylab |
1 |
79 |
80 |
|
Récepteur Radio Jeti Rx 10 |
2 |
16 |
32 |
Duplex REX10 EPC EX |
Switch Expander E4 EX Jeti (pour télémétrie) |
1 |
4 |
4 |
|
MSPEED Ex vitesse Jeti avec prise Pitot |
1 |
21 |
21 |
Badin |
Accus
Rx |
2 |
102.7 |
205.4 |
Fait le 14 mai 2019 |
Lest (au 14 mai 2019) sans cam ar |
1 |
510 |
510 |
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Masse totale hors motorisation |
15031 |
Bilan
provisoire soit : |
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Moteur Hyperion Z4035-14 - KV 299 |
2 |
459 |
918 |
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Contrôleur PM 70A HV (2s-10s) Pro-Tronik |
2 |
85 |
170 |
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DUPLEX SENSEUR MRPM-AC EX Jeti (nb de tours) |
2 |
6 |
12 |
Pour contrôle symétrie moteur T/mn |
Sensor MUI 75 (consommation A/h) Jeti |
2 |
21 |
42 |
|
Pack accus Lipo 4500-35c Zippy |
2 |
907 |
1814 |
Possibilité de supprimer ~ 500 g de lest soit exactement 433.5g |
Nacelle moteur CTP stratifié |
2 |
85 |
170 |
à contrôler |
Ogive Fdv stratifiée |
2 |
16.5 |
33 |
|
Hélices+cônes 16x10+portepales |
2 |
42 |
84 |
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Insert ailes (liaison tronçon 1 et 2) |
2 |
40 |
80 |
|
Masse totale de la motorisation |
|
|
3323 |
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Accessoires Photo et video (facultatifs) |
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Cam sur dérive avec support |
1 |
45+26 |
71 |
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Lest pour compenser cam Queue |
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|
110 |
Soit 181g de moins si cam queue supprimée |
Cam sur aile avec support |
1 |
45+65 |
110 |
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Cam dans cabine avant |
1 |
45 |
45 |
|
Support cam + Mobius Cabine AR sur bras 8mm |
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53+45 |
98 |
Monté le 170203. |
Masse totale des accessoires |
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434 |
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Masse totale g motorisé et sans cam |
18323 |
au 14 mai 2019 soit 98.5 g/dm² |
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Masse totale g (motorisé avec 4 cam ) |
18757 |
soit 100.9 g/dm² |
Performances comparées |
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Sans moteur (sans cam) |
Motorisé (avec 4 cam Mobius) |
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Masse totale g |
14814 |
18571 |
soit + 18% sans cam |
Charge alaire g/dm² |
79.7 |
100 |
surface alaire 186 dm² |
Vitesse moyenne mesurée |
|
57 km/h |
Donnée Télémétrie |
Vitesse décrochage mesurée |
|
46.5 km/h |
Donnée Télémétrie |
Taux de chute mini m/s |
-0.39 à 45 km/h |
-0.42 |
à 52 km/h calculé (Predim) |
Finesse max calculée |
32 à 57 km/h |
33.5 à 54 km/h |
à 54km/h calculé (Predim) |
Hélice carbone Folding Pro Graupner |
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16x10 |
Meilleur rendement comparé à 15x13 (44A/h) soit 6A/h de moins |
Taux de montée moteur m/s -calcul |
|
5.6 |
à 68 km/h calculé (Predim v.2.58) |
Taux de montée moteur m/s -mesuré |
|
4.6 |
mesuré (alti Sky assistant + cam) |
Autonomie moteur en mn |
|
6.8 |
calculé (Predim) |
Consommation par moteur A/h |
|
38 |
mesuré (télémétrie) |
Nb de tours/mn pleine puissance |
|
7000 |
mesuré (télémétrie) |
Nb de tours/mn mi-régime |
|
5100 |
mesuré (télémétrie) |
Taux de montée mi-régime |
|
1m/s |
estimé visuellement |
Nb W/kg (U=29 I= 38A) P=2204 W |
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118 W/kg |
mesuré (télémétrie) I volontairement bridé |
Calages - Référence axe poutre arrière
Profils aile |
Emplanture HQ-3013 puis évolutif en 12, 11 et 10 |
Cz optimal |
Vé longitudinal |
Calage stabilisateur |
Centrage |
Calages - théorique |
2.3° mesuré |
0.8 |
1.1° |
1.2° |
115mm marge stat : 3% |
Calages - mesuré |
2.3° mesuré |
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Débattements des gouvernes
Ailerons |
+8mm (baissés) |
-16mm |
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Valeurs mesurées à la naissance de l'aileron |
Volet 2 central |
Tout sorti : -18mm (cabré) |
Thermique : +4mm |
Transition : -3 mm |
Valeurs mesurées à la naissance du volet 2 |
Volet 1 |
Tout sorti : +20mm |
Thermique : +5mm |
Transition : -5 mm |
Valeurs mesurées à la naissance du volet (karmann) |
Profondeur |
Piqué : +15mm |
Cabré : -13 mm |
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Direction |
+/- 30° |
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PS |
A l'atterrissage les deux volets travaillent en mode "crocodile" lorsqu'ils sont sortis contrairement à son grand frère qui baisse les volets 2 mais d'une valeur moindre comparée au volet 1. Autre particularité de l'ASH25-GR : les ailerons conservent toute leur efficacité dans la phase atterrissage, ce qui exclu toute modification de ces derniers pour augmenter la traînée en mode "landing". Les aérofreins type SH d'extrados hors mode "landing" suivent la course complète du manche des aérofreins. En mode "landing" les volets sont commandés par le manche des AF. Manche AF tiré à fond, les AF extrados sont sortis et les volets 1 baissés et volets 2 relevés. Les volets sont braqués à partir de la position milieu du manche des AF, ce qui permet d'ajuster sa pente si nécessaire qu'avec les AF d'extrados. En pratique et dans des circonstances normales, on se présente en entrée du terrain à 30 m d'altitude, inclinaison nulle et parfaitement aligné, (le mode "landing" étant opérationnel depuis l'étape de base) on sort tout en tirant sur le manche des AF (compensation profondeur à piqué 3.5mm) la pente du planeur augmente fortement sans accroissement notable de la vitesse. Si la vitesse est trop faible attention l'arrondi ne sera pas maîtrisable. Préférer un petit excédent de vitesse suivi d'un palier de décélération proche du sol et refuser le sol doucement : le planeur se posera en douceur. En cas d'échec lors de l'arrondi soupçonner en priorité une vitesse inadéquate (trop faible) plutôt qu'un manque de débattement de la profondeur. Avoir aussi à l'esprit qu'un planeur volets sortis, n'accélère pas ou si peu, donc ne pas hésiter à accroître sa pente pour gagner quelques km/h et qui vous permettront un bel atterrissage en douceur. La valeur de compensation sur le volet de profondeur de cet ASH est de 3.5 mm mais elle mériterait probablement de passer à 4.5 mm. Attention toutefois, ces valeurs n'ont de sens que pour un centrage donné et cette aile. Ce ne sont que des valeurs indicatives car pas un planeur n'est semblable à un autre. Dernière recommandation : ne pas rentrer les volets en étant en finale et proche du sol, car c'est ingérable. A ce moment aussi et sur ce type de planeur à grand allongement, on ne corrige plus un défaut d'alignement. D'où la nécessité - dans la mesure du possible, de bien préparer son circuit d'atterrissage, de respecter les trois étapes et tout se passera bien. Bons vols avec vos planeurs à grand allongement ! GR |
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