L'ASH 25-GR                                                                              au 1/3 ...

  Page publiée le 20 octobre 2010 et actualisée le 08 mars 2022

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Des estimations... aux mesures vraies !

 

 Premier vol le 14 avril 2011 (2eme vidéo)

 

St-Auban le 19 juin 2011

 

Détermination du meilleur CZ pour un allongement donné : ici 40.5 soit Cz=0.8

Passé à nouveau à la moulinette de Predim 2.57c  le 03 février 2017 (calcul des masses revu) et après détermination du meilleur Cz pour un allongement donné : soit 0.8. Finesse théorique 34.5 à 52km/h

le 18 juillet 2021 Passé à nouveau à la moulinette de Predim 2.65e   Prise en compte des traînées parasites (moteurs, caméras) estimé à une surface frontale de 0.4 dm². Soit environ 2 points de finesse perdue.

Mesures en vol du 29 janvier 2017 puis passées à la moulinette Prédim (2.58) cela se traduit par un taux de montée de 5.6m/s (pour 7000t/mn) et une autonomie qui passe à 6.8mn. A mi-régime le taux de montée est de 0.9m/s théorique ce qui semble proche de la réalité et permet de transiter sans perdre d'altitude si les Vz rencontrés ne sont pas inférieurs à -1m/s. Et bien en pratique l'altitude atteinte/temps moteur (250/60) me donne une moyenne de 4.16m/s que je considère comme très satisfaisante et cela par un calcul indiscutable avec temps de décollage compris. Non pris en compte dans les calculs la présence de deux caméras externes parasites (queue et l'aile). Masse totale embarquée pour la vidéo 300g (avec 4 cam Mobius). Ce qui ne serait pas envisageable avec des GoPro.

le 18 juillet 2021 Passé à nouveau à la moulinette de Predim 2.65e  Masse totale augmentée et prise en compte des traînées parasites : soit un taux de montée de 4.8m/s pour 5.6 précédemment. Des calculs plus proches de la réalité.

 

Devis des masses  : Unité le gramme  (actualisé le (3 février 2017) le 14 mai 2019 )

Eléments

Qté

Masse

Masse

Observations

Aile droite  Tronçon 1

1

1439

1439

manque 1 servo (écart +90g)

Aile gauche Tronçon 1

1

1454

1454

manque 1 servo

Aile droite  Tronçon 2

1

2110

2110

 

Aile gauche Tronçon 2

1

2020

2020

 

Aile droite  Tronçon  3

1

87

87

 

Aile gauche Tronçon 3

1

87.5

87.5

 

Stabilisateur

1

228

228

 

Clé d'aile principale carbone : lg 645 - ø : 20 mm

1

312

312

 

Clés ailes secondaires carbone qté : 2   lg 400 - ø : 16

2

240

 240

 

Volet dérive

1

157

157

 

  Verrière av asm

1

290

290

 

  Verrière ar asm

1

233

233

 

Bille-niveau transversal

1

60

60

 

Afficheur heure

1

19

19

  pile changée le 170202

Baquet avant

1

140

140

 

Baquet arrière

1

106

106

 

Pilote avant

1

297

297

 

Pilote arrière chapeau (facultatif) gros nez

1

 313

0

Remplacé par support cam + Mobius

Appareil photo Optio + support

  1

286

0

  Montage exceptionnel

Fuselage nu

1

3740

3740

  peint

Train d'atterrissage

1

530

530

 avec roue US TopModel 148g

Roue arrière

1

28

28

 

Vérin pneumatique Festo DSNU-16-50PA+ accessoires

1

221

221

changé décembre 2016

Nourrice air comprimé

1

31

31

 Changé le 15 mai 2019

Régulateur Emcotec 12 voies

1

205

205

 avec câbles Emotec-récepteur

Servo largage

1

68

68

 

  Servo profondeur Hytec- HS5645MG

1

57.5

57.5

 

  Ensemble vario+pitot Skylab

1

79

80

 

Récepteur Radio Jeti Rx 10

2

16

32

 Duplex REX10 EPC EX

  Switch Expander E4 EX  Jeti (pour télémétrie)

1

4

4

 

  MSPEED Ex vitesse Jeti avec prise Pitot

1

21

21

 Badin

Accus Rx Life (2 packs accus) Ion 2800mAh

2

102.7

205.4

 Fait le 14 mai 2019

Lest (au 14 mai 2019) sans cam ar

1

510

510

 

 Masse totale hors motorisation 

15031

 Bilan provisoire  soit : 80.2g/dm² 80.7 g/dm²

Moteur Hyperion Z4035-14 - KV 299

2

459

918

 

Contrôleur PM 70A HV (2s-10s) Pro-Tronik

2

85

170

 

 DUPLEX SENSEUR MRPM-AC EX Jeti  (nb de tours)

2

6

12

Pour contrôle symétrie moteur T/mn

Sensor MUI 75 (consommation A/h) Jeti

2

21

42

 

Pack accus Lipo 4500-35c Zippy

2

907

1814

Possibilité de supprimer ~ 500 g de lest soit exactement 433.5g

Nacelle moteur CTP stratifié

2

85

170

à contrôler

Ogive Fdv stratifiée

2

16.5

33

 

Hélices+cônes 16x10+portepales

2

42

84

 

Insert ailes (liaison tronçon 1 et 2)

2

40

80

 

Masse totale de la motorisation

 

 

3323

  

Accessoires Photo et video (facultatifs)

 

 

Cam sur dérive avec support

1

45+26

    71

 

 Lest pour compenser cam Queue

 

 

   110

  Soit 181g de moins si cam queue supprimée

Cam sur aile avec support

1

45+65

   110

 

Cam dans cabine avant

1

45

    45

 

Support cam + Mobius Cabine AR sur bras 8mm

 

53+45

    98

Monté le 170203.

Masse totale des accessoires

 

 

  434

 

Masse totale g motorisé et sans cam

18323

 au 14 mai 2019 soit 98.5 g/dm²

Masse totale g (motorisé avec 4 cam ) 

18757

 soit 100.9 g/dm²

 

Performances comparées

Sans moteur (sans cam)

Motorisé (avec 4 cam Mobius)

Masse totale g

 14814

18571

soit + 18%  sans cam

Charge alaire g/dm²

79.7

100

surface alaire 186 dm²

Vitesse moyenne mesurée

 

57 km/h

 Donnée Télémétrie

Vitesse décrochage mesurée

 

46.5 km/h

 Donnée Télémétrie

Taux de chute mini m/s

-0.39  à 45 km/h

-0.42

 à 52 km/h  calculé (Predim)

Finesse max calculée

32 à 57 km/h

33.5 à 54 km/h

 à 54km/h   calculé (Predim)

Hélice carbone Folding Pro Graupner

 

16x10

 Meilleur rendement comparé à 15x13 (44A/h) soit 6A/h de moins

Taux de montée moteur m/s -calcul

 

5.6

 à 68 km/h   calculé (Predim v.2.58)

Taux de montée moteur m/s -mesuré

 

4.6

 mesuré (alti Sky assistant + cam)

Autonomie moteur en mn

 

6.8

 calculé (Predim)

Consommation par moteur A/h

 

38

 mesuré (télémétrie)

Nb de tours/mn pleine puissance

 

7000

 mesuré (télémétrie)

Nb de tours/mn mi-régime

 

5100

 mesuré (télémétrie)

Taux de montée mi-régime

 

1m/s

 estimé visuellement

Nb W/kg (U=29  I= 38A) P=2204 W

 

118 W/kg

 mesuré (télémétrie) I volontairement bridé

Calages - Référence axe poutre arrière

Profils aile

Emplanture  HQ-3013 puis évolutif en 12, 11 et 10

 Cz optimal

Vé longitudinal

 Calage stabilisateur

Centrage

Calages - théorique

 2.3° mesuré

 0.8

1.1°

1.2°

115mm marge stat : 3%

 Calages - mesuré

 2.3° mesuré 

 

 

 

 

Débattements des gouvernes

Ailerons

+8mm (baissés)

-16mm

 

Valeurs mesurées à la naissance de l'aileron

Volet 2 central

Tout sorti : -18mm (cabré)

Thermique : +4mm

Transition : -3 mm

Valeurs mesurées à la naissance du volet 2

Volet 1

Tout sorti : +20mm

Thermique : +5mm

Transition : -5 mm

Valeurs mesurées à la naissance du volet (karmann)

Profondeur

Piqué : +15mm

Cabré : -13 mm

 

 

Direction

+/-  30°

 

 

 

PS

A l'atterrissage les deux volets travaillent en mode "crocodile" lorsqu'ils sont sortis contrairement à son grand frère qui baisse les volets 2 mais d'une valeur moindre comparée au volet 1. Autre particularité de l'ASH25-GR : les ailerons conservent toute leur efficacité dans la phase atterrissage, ce qui exclu toute modification de ces derniers pour augmenter la traînée en mode "landing".

Les aérofreins type SH d'extrados hors mode "landing" suivent la course complète du manche des aérofreins. En mode "landing" les volets sont commandés par le manche des AF. Manche AF tiré à fond, les AF extrados sont sortis et les volets 1 baissés et volets 2 relevés. Les volets sont braqués à partir de la position milieu du manche des AF, ce qui permet d'ajuster sa pente si nécessaire qu'avec les AF d'extrados. En pratique et dans des circonstances normales, on se présente en entrée du terrain à 30 m d'altitude, inclinaison nulle et parfaitement aligné, (le mode "landing" étant opérationnel depuis l'étape de base) on sort tout en tirant sur le manche des AF (compensation profondeur à piqué 3.5mm) la pente du planeur augmente fortement sans accroissement notable de la vitesse. Si la vitesse est trop faible attention l'arrondi ne sera pas maîtrisable. Préférer un petit excédent de vitesse suivi d'un palier de décélération proche du sol et refuser le sol doucement : le planeur se posera en douceur.

En cas d'échec lors de l'arrondi soupçonner en priorité une vitesse inadéquate (trop faible) plutôt qu'un manque de débattement de la profondeur. Avoir aussi à l'esprit qu'un planeur volets sortis, n'accélère pas ou si peu, donc ne pas hésiter à accroître sa pente pour gagner quelques km/h et qui vous permettront un bel atterrissage en douceur. La valeur de compensation sur le volet de profondeur de cet ASH est de 3.5 mm mais elle mériterait probablement de passer à 4.5 mm. Attention toutefois, ces valeurs n'ont de sens que pour un centrage donné et cette aile. Ce ne sont que des valeurs indicatives car pas un planeur n'est semblable à un autre.

Dernière recommandation : ne pas rentrer les volets en étant en finale et proche du sol, car c'est ingérable. A ce moment aussi et sur ce type de planeur à grand allongement, on ne corrige plus un défaut d'alignement. D'où la nécessité - dans la mesure du possible, de bien préparer son circuit d'atterrissage, de respecter les trois étapes et tout se passera bien.

Bons vols avec vos planeurs à grand allongement !

GR