Journée remorquage à l'OMAT....  

  Page publiée le 13 décembre 2021 et actualisée le 29 décembre 2022

 

                                                                Vidéo du vol mise en ligne le 18 décembre 2021 - 194eme vol pour l'ASH25...

Probablement un problème de connectique m'a privé d'un moteur. Alors plutôt que de renoncer à voler, j'ai considéré qu'il serait préférable de transformer cette panne en quelque chose de positif. J'ai donc volé pour tester le comportement du planeur après une période de gros travaux sur la bête et ensuite j'ai tenté d'apprécier plus longuement son comportement en activant le moteur lors de fortes inclinaisons défavorables qui auraient pu accentuer l'inclinaison. Rien de tout cela, le 25 est d'une docilité à toute épreuve et il se moque de savoir s'il est poussé par un ou deux moteurs. Fidèle à lui-même il a exploité à merveille de faibles Vz que j'ai du quitter en sortant AF et tous les volets. Le test de centrage montre qu'il est excellent mais qu'il ne faut pas reculer davantage. Et dans ces conditions de centrage, le poser se fait en douceur sans avoir à intervenir. C'est l'un des bienfaits du centrage correct et il y en a bien d'autres...

Ici à droite les données pour mesurer lors d'une montée sur un seul moteur le Vz moyen obtenu.

Une courbe Régime du moteur droit qui monte à 6800t/mn durant 25 secondes et la deuxième courbe de l'altitude soit un gain de 65 m durant la même période. Soit un taux moyen de : 65/25= 2.6m/s.

Un résultat qui me satisfait car vu du sol je pensais plutôt à un petit 1m/s d'où l'intérêt de ces mesures. Et qui me rappelle ce vieil adage : " On ne peut améliorer que ce que l'on mesure".

 

 

 

 

 

 

 Relevé sur Jetistudio des données télémétriques pour mesurer le Vz obtenu avec un seul moteur.

Journée remorquage le lundi 13 décembre 2021 à l'OMAT en Languedoc.

Anticyclone bien installé dans le sud de la France tout comme les nuages dans le nord du pays. Des prévisions justes faut le dire car nous avons eu du vent, beaucoup de vent ces derniers jours. Jacques - l'instigateur de cette journée - a proposé ce lundi pour une journée remorquage et nous avons dit "Oui " pour nous retrouver à l'ouest de Montpellier sur la commune de Cournontéral.

Un belle journée de vol en bras de chemise car en plus il faisait bon !

Des images de cette rencontre pour partager avec vous le plaisir de faire voler un planeur qui soit grand ou petit !

GR

 Un temps pour K6

Parvenu au terrain vers 13 heures donc en retard, voilà l'état de la situation... Tout va pour le mieux ! Photo Michel (Arles)

 C'est pas le moment de le distraire : Olivier suit la procédure de démarrage à la lettre !

Tout est dit et c'est gravé non pas dans le marbre mais dans un bon CPT 5 plis cher aux modélistes ! Merci Jacques toujours aussi souriant !

Quant à lui (au pull rouge) il veut faire revoler son 25 et Olivier l'homme qui va le remorquer apporte le câble car il sait que le décollage du 25 c'est parfois un peu long...Merci Olivier !

 Le 25 a été relooké comme on dit ici dans nos campagnes languedociennes et cela après 10 années de bons et loyaux services

C'est parti : Olivier et bien décidé de l'emmener là-haut

et comme il est accroché à un fil, il est bien obligé de suivre l'avion qui le tire

Oui ça fait plaisir de retrouver ces images ...

 pendant ce temps un autre remorqueur qui a lui aussi de nombreuses années de service se pose et Pierre ici présent notre jazzman sans son sax,  vous pouvez l'écouter ici ! J'adore ! ou bien ici !

... et son heureux propriétaire dénomme François  le voici !

Cette curieuse herbe qui sévit partout dans cette région ne semble pas être leur préoccupation

K6 à moustache pourquoi pas : c'est beaucoup mieux qu'un K6 à barbe

 D'un pas décidé Fabien va mettre en piste son planeur un Zugvogel 1 classe libre de 16 m. Premier vol en 1954. Construction voilure en structure et fuselage tubes acier.

  et le voici déjà en l'air

 Du vrai "bois et toile" des années 50

le vol de plaine est excellent sport pour revitaliser nos cervicales

 Si quelqu'un a l'amabilité de me donner son pédigree : merci !

  C'est au tour de Pierre de nous montrer son K6e : une merveille de la fin des années 60

 réputé pour ses qualité de grimpeur. Et tous les champions du VaV volaient sur K6

 

Drôle de secte ... Allez savoir ce qui déclenche de telles expressions corporelles...

... et de tels sourires !  

 Il vole sans interruption depuis 15 ans. Dans la profession ce doit être assez rare

Un landau pour un planeur : ça alors !

Jean-Claude ici tente de démêler la boucle du câble

 le Zug de Fab en approche

 

et revoila le planeur de Jean-Claude

 Oui il va voler

à l'OMAT on forme de futurs modélistes et c'est Jacques (à droite) qui fait office d'instructeur. Et en plus lorsqu'il lui reste du temps il est le président de l'OMAT!

Et Jacques connaît la musique  

 et nous fait un peu de pub pour son club. Club qui d'ailleurs a été mon premier club d'aéromodélisme en...1970. Oui, il y a 51 ans

  Pour la musique en voici un autre - le Pierre ! Excellent saxophoniste et cela depuis sa jeunesse : un adepte de Stan Getz

Comme promis, c'est au tour de Mikaël de voler accompagné de son berger

J'ai du me baisser pour prendre ce cliché  mais vous - si vous avec un peu de courage - vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

 et c'est Jacques le cévenol qui le remorque

 Un vent qui ne décoiffait personne et malgré tout des ascendances très faciles à exploiter car nous étions dans de la confluence. Ca pompait partout !

 Probablement le planeur de François qui aime le poser aux grands angles : Il est brave ce planeur ! 

Un loisir qui exige beaucoup d'attention ...

... car sans cette concentration forcée la mésaventure nous guette

François fidèle au poste : une vielle connaissance de chez "big blue"...

 Un planeur paisible pour les retraités que nous sommes

En connaissez-vous beaucoup des sites qui proposent des photos en GF  soit 1920 pxl ?

Oui c'est la mer que l'on voit sur l'horizon derrière l'aile et Montpellier à gauche au loin

Merci Olivier :  Ce fut parfait !

le Pierre a inventé un verre anti-buée ! Comment ? C'est tout simple : il a supprimé le verre ! Fallait y penser ...

 et avec sa nouvelle monture il est capable de piloter comme un jeune homme

A vouloir tout électrifier - y compris les planeurs, voilà le résultat  !

 Et nous en sommes qu'au début de l'ère "électrique"

Mikaël semble vraiment absorbé par les évolutions de son B4 Pilatus. Il semble heureux de bien maîtriser son oiseau

   que revoici gentiment en finale

 Affectionnant particulièrement le B4 il le prend dans ses bras

Pendant ce temps le 25 montait gentiment puis la décision fut prise de sortir tout ce qui pouvait être sorti : train, volets et aérofreins.

 Pour faire plaisir à son photographe le Fabien repart pour un dernier vol

 qui tente de le mettre dans la boîte malgré les faiblesses du viseur électronique qui n'est pas assez rapide

 Allez on le passe à la moulinette du cartoon pour varier les plaisirs

 Fabien et Olivier très attentifs à ce qui pourrait se passer là-haut

 et comme si cela ne suffisait pas, un troisième est venu partager leurs préoccupations

 Jacques peut enfin faire voler son Arcus ! Un planeur réalisé de A à Z avec ses dix doigts et par les temps qui courent ce n'est pas un détail !

 Il pèse 23 kg et vole comme un Amigo. "Moins on y touche et mieux il se comporte" m'a-t-il confié

 En arrière plan le cabanon de l'OMAT que tout le monde connaît car c'est ici que l'on vient se désaltérer et déjeuner à l'ombre des mûriers

 Les désigners des planeurs modernes ont mis du temps à retrouver les bienfaits du dièdre des ailes. Et pourtant les modélistes des années 30 leur avaient montré le chemin. Que de temps perdu...

 Un gain en performance tout bêtement pour éviter au pilote de donner des ordres inutiles en particulier sur l'axe de roulis, oui les ailerons

 Et voilà le résultat : un Jacques heureux !

 Bon c'est l'heure de rentrer pour Fabien

 Il doit être pressé de rentrer à la maison. Merci Fab !

 Quelle affection : Il ne le lâche plus !

Photo de Michel (Arles) avec GR tirant son bestiau pour le conduire à l'étable. Merci Michel !

 Pendant ce temps - profitant d'un espace libre - le Jacques se permet des spirales à basse altitude et à forte inclinaison

 les dessous de l'Arcus ne peuvent pas laisser indifférent...

 Visiblement c'est le dernier virage

... suivi de la finale

réalisée dans les règles de l'art "aéronautique". Bravo Jacques !

Photo de Michel (Arles)  Merci à tous pour cette belle journée et à demain sur les terres du MACH ! GR