Le "25" survolant la plaine  provençale...

  Page publiée le 02 octobre 2017 et actualisée le 14 novembre 2017

 

la vidéo du vol  - durée du vol 32mn31"

Clic pour l'image

 

Voler dans des endroits différents avec le "25" est pour moi devenu une obsession. Le pourquoi est simple à expliquer. Ayant à bord entre trois ou quatre caméras je peux revivre après le vol tous les moments intéressants du vol et cela vu sous trois ou quatre angles différents. Pour que le plaisir de visionner reste intact il faut donc varier le plus souvent possible les sites de vol. C'est pourquoi le vol de ce lundi 2 octobre a stimulé ma curiosité et je dois remercier Christian et Roger pour avoir tondu un bout de champ perdu dans la plaine provençale. Et Jean-Louis également pour son aide lors du montage et démontage du planeur prenant autant de temps que pour monter un grandeur...

Des nouveaux paysages donc qui ont leurs charmes propres pour le plaisir des yeux. Rien d'autre !

GR

Débrief du vol ici

Mise en route des trois caméras embarquées, la quatrième refusant pour cause de soft peu "endurci " de démarrer. Une maladie bien connue des Mobius mais peut-on trouver mieux ? Les Gopro sont exclues pour le poids et la traînée et pour leur prix. Bref, il faut donc accepter les défaillances lorsqu'elles surviennent sans trop râler...

  C'est parti pour un des derniers vols en Provence : absence de vent, soleil intermittent et malgré tout des thermiques

Des champs fauchés partout, les moteurs poussent le 25 sans sourciller: tout va bien !

la bonne altitude semble atteinte

Petit coup d'oeil sur l'aile droite qui frémit à la moindre poussée de l'air

On rentre le train et on écoute le vario

Pas d'embuscade pour piéger les thermiques ici mais des sols à l'albédo très contrasté : excellent pour générer des thermiques !

Riche plaine agricole cette vallée du Rhône

du calme : le 25 aime ce type de temps tout comme son grand frère

Un sol brûlé par le soleil d'un été exceptionnellement chaud, voire très chaud en 2017

le fil de laine rouge semble parfaitement aligné sur l'axe du planeur

En bas Jean-Louis s'applique à le suivre mais ce n'est pas facile...

Quand je pense que la présence de ces petites moustaches qui dépassent de l'aile perturbe certains puristes... S'ils avaient ce planeur entre les mains je suis sûr qu'ils changeraient d'avis.

Voilà un 25 défiguré...

avec ses 2 moteurs utilisables instantanément

mais ce sera un passage sans soucis

pour le plaisir des yeux et des oreilles

train rentré bien sûr...

puis c'est la ressource et le dernier virage

le train est sorti grace à de l'air mais comprimé, ce qui évite de verser une pension aux fabricants de servos

Commandes en landing : il est aligné, il faut juste surveiller que l'inclinaison reste nulle et la pente constante

...et le sol monte en douceur

...pour poser la roue en entrée de piste

Une voilure étonnamment fléchie bien que l'atterrissage se déroula en douceur et très propre. Effet d'optique probablement...

Les volets sont en "crocodile" mais ne mordent pas. Un choix dicté pour avoir une voilure conservant son dièdre jusqu'à l'arrêt complet

Mise ne place de la roulette pour maintenir le planeur horizontal et faciliter ainsi le roulage au sol. Ce n'est pas un gadget destiné à imiter les vélivoles.

22mn plus tard, l'oiseau retrouve la planète avec tous les soucis qui accompagnent cette pauvre terre...