ASH25-GR aux Alpilles...

  Page publiée le 29 septembre 2017 et actualisée le 30 septembre 2017  -  GPR

 

 

La fin du séjour en Provence approche, il était temps de songer à réaliser un vol aux Alpilles avec le 25 ! Ce fut donc fait le vendredi 29 septembre par beau temps, mais à une heure tardive et avec une brise sud-ouest. Donc pas des conditions idéales, toutefois je pus exploiter les derniers petits thermiques entre la manche à air et le massif.

Au final pas de regret, ce fut un joli vol avec comme décor cette pente prestigieuse et si jolie à cette heure de la journée.

Débrief du vol ici

  GR

 

Le "25" est monté avec l'aide de JL, va falloir envisager un décollage le moins scabreux possible malgré le vent dans le dos et les remous ...

 JL met en marche la Mobius placée en haut de la dérive. Caméra la plus importante car je peux observer les deux moteurs, les volets de courbure et les aérofreins ainsi que le fil de laine...

Voila le "25" aligné vers les hangars soit la piste 30 exceptionnellement en service.

C'est parti : le décollage a été court : les moteurs donnent toute leur puissance

Altitude environ 30m en montée avec vue sur la petite colline de la manche à air

Soleil dans le dos la caméra apprécie: nous allons faire demi-tour pour rejoindre les Alpilles. C'est la bonne heure pour photographier le relief ! Une pente vraiment à l'échelle de la maquette !

les moteurs tournent toujours et j'hésite à rejoindre le relief pour éviter les effets imprévisibles des rabattants

A cette altitude les thermiques sont bien présents mais étroits. Les bip-bip sont de courtes durées...

 

alors dans ces conditions il est préférable de poursuivre la montée

 Peut-être que le petit relief de la manche à air avec ce vent S-O pourrait donner naissance à un thermique plus puissant et organisé. Il n'est pas interdit de rêver : le planeur est conçu pour cela !

 Parfois il faut serrer la spirale pour ne pas se faire éjecter...

S'il n'y avait pas la caméra il serait difficile de savoir que l'on est à bord d'une maquette. Après une petite pluie il y a quelques jours, le terrain tente de retrouver une couleur plus verdoyante...

 

Au loin à gauche le village d'Eygalières

 La Mobius grand angle ne donne pas de bonnes images : dommage ! Mais si l'horizon passe par le centre de l'image, celui-ci n'est pas déformé ou peu déformé comme ici

Petite poussée des moteurs pour regagner un secteur plus sympathique

 

J'espère que cette formule du bi-moteur verra le jour en grandeur car ses avantages je les découvre à chaque vol et je ne vois pas ce que je pourrais améliorer mis à part l'utilisation de motoréducteurs planétaires pour réduire le diamètre du moteur, donc la traînée.

Après une jolie montée dans le thermique on ouvre un peu pour mieux apprécier le centrage dans ce dernier.

 

...puis on serre à nouveau 

 

et on ouvre aussi

le train est sorti : cet axe donne le cap de l'atterrissage à venir

Pas facile à trouver la manche à air : pas de doute vent s-o 10knt environ  

  début de vent arrière pour un posé en 30 tout comme les grands

 Joli paysage en vent arrière : à gauche le Luberon

Dernier virage pour la 30. Altitude sol 50m et pourtant le 25 s'arrêtera après la piste en dur...

 

Tout est sorti : volets en croco, AF et le train... Il faudrait mettre la reverse, mais avec les hélices repliables je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

 

la finale sera longue : plus longue que prévu

 

A cet instant le planeur roule et dépassera la piste d'environ 30m alors que je m'attendais à une finesse moindre en évoluant dans les rabattants. Bref je n'ai pas tout compris...

 

Ben voilà, c'est la fin du vol pour GG. Reste plus qu'à dépouiller les données des moteurs pour vérifier en particulier la conso et le nombre de tours. La recharge des accus de propulsion fait apparaître que je n'ai consommé qu'un tiers de la capacité totale...J'aurais pus voler jusqu'à la disparition du soleil !

 

Merci Jean-Louis pour ton aide car sans toi il serait resté au hangar de la Monède...

A bientôt sur les terres languedociennes ! GR