Entraînement au BAC....

  Page publiée le 27 février 2019 et actualisée le 01 mars 2019

 

En février pratiquer notre hobby favori en bras de chemise est une opportunité plutôt rare. Pour autant, faut-il s'en inquiéter ? Probablement.

Cela dit, sans trop se poser de questions, direction le terrain pour passer quelques moments à penser à autre  chose... Il fait beau, chaud mais rien de plus, soit 21°3 C. Absence de vent et des thermiques probablement écrasés en fin de journée par une inversion de température car la visibilité observée de là-haut s'est réduite considérablement.

Deux vols pour l'ASH25 : soit  le premier vol de 30mn et un second de 13mn43". Le tout en compagnie de Raymond et du LAK d'Olivier que l'on aperçoit partageant la même ascendance même fugace. Pas question de faire la fine bouche aujourd'hui : on prend ce que l'on trouve...  

 Préparatifs du premier vol vers 14 heures...

Toutes les images sont des captures d'écran en provenance des petites Mobius mais vous pouvez les agrandir !

 C'est la 13 en service : Jean-Luc à l'aile et Raymond maintenant le "25" pour qu'il atteigne le nombre de tours suffisants pour prétendre décoller

 Et c'est parti pour un nouveau vol, le 172eme  et une nouvelle aventure

 A cette heure-ci, on peut apercevoir le Pic St-Loup et c'est plutôt bon signe

 Vers la mer davantage de brume, mais on connaît pire

 Au sol des terres joliment labourées offrant de sympathiques couleurs ocres : C'est le lit de la Durance qui passait ici...Autant dire tout de suite qu'à cette époque, le climat devait être très différent

 Et voilà le Lak probablement dans la même ascendance, mais je n'ai pas le vario le "25" vole donc "à l'ancienne" et c'est très handicapant car avec l'âge on perd certaines capacités en particulier à comparer des images pour en déduire que l'on monte ou bien on descend.

 Voir ces images en mouvement me rappelle bien entendu les plaisirs que l'on éprouve à voler dans la même ascendance lorsque l'on pratique le vol à voile. C'est une des raisons qui me poussent à disposer ces caméras (aujourd'hui 4  à bord) pour revivre ces moments là.

 Le Lak s'approche et nous sommes au nord du terrain que l'on aperçoit et cela à environ 100 m d'altitude

Gentil passage à 130km/h limite que je me suis fixé avec alarme si je franchi cette VNE

14h41 Tout va bien à bord

Train, volets et AF sortis : le moment du touché approche

et quelques minutes plus tard c'est l'atterrissage : Volets principaux baissés, volets secondaires relevés, ailerons neutres.

et le voila qui passe l'entrée du terrain : Fin du premier vol.

Le deuxième vol et ce sera le 173eme vol à partir de la 17 car la manche à air a repris un peu de vigueur orientée vers le s-o.

 L'étrange oiseau ne semble pas perturber le cheval blanc - un camarguais - qui en a vue d'autre

 Chaque semaine on peut observer le développement des céréales qui probablement apprécieraient un peu d'eau tombée du ciel

 Les amandiers sont en fleurs et cela depuis fin janvier mais les pêchers comme ici à cette époque c'est plus rare

Moteurs coupés cap vers l'ouest on peut observer Baillargues

 Allez on plane : en espérant recueillir des images sympathiques et apaisantes : rien de plus !

 

 la brume progresse et les ascendances régressent : pas grave : on plane !

 Il est 16h37 pile à la pendule du planeur : vous noterez au passage que la bille qui n'est pas fictive est correctement centrée toutefois la bille ça ne suffit pas ...

à suivre le comportement de l'aile, on devine que la masse d'air est calme alors que le soleil baisse sur l'horizon

Il est 16h 42, le planeur spirale à gauche : il manquerait un peu du pied à gauche...mais pour être sûr il faudrait en même temps observer le fil de laine

l'aile gauche basse et le soleil dans le dos pour observer le verger de pêchers en fleur

Verger que l'on revoit ici sous un autre angle

 ... il vaut mieux observer le fil de laine rouge placé sur la cabine et il est parfaitement dans l'axe. N'allez surtout pas imaginer que cela est dû à un quelconque talent du pilote, mais plutôt à un planeur qui a les vertus de son aîné et qui est bien réglé. Bien que dans ce domaine on puisse toujours améliorer.

 C'est la fin du vol, vent plein travers mais j'ai confiance car ce planeur plane bien et en plus, il est obéissant ! Et ils ne le sont pas tous !

 Le vent vient de la gauche, donc planeur légèrement crabé pour arriver à poser - l'unique roue - sur le pointillé médiant de la piste

 Peut-être à suivre ...!  F5 pour rafraîchir votre écran !