Vol de reprise de l'ASH25-GR....

  Page publiée le 14 mai 2019 et actualisée le 15 mai 2019

 

 La vidéo du vol avec les aléas...

 

Mardi 14 mai 2019 au BAC

Vol de reprise pour découvrir de nouveaux problèmes alors que j'avais effectué une maintenance préventive que je peux qualifier - après ce vol - d'incomplète en particulier pour les accus de propulsion que je croyais chargés... Bref mon patron n'est pas content et il a raison. Toutefois à vouloir faire travailler des séniors d'un âge avancé, faut s'attendre à certaines failles et savoir pardonner.

Pour le vol d'une grande brièveté, j'ai eu juste le temps d'aller récupérer là-haut avec ce grand ciel bleu quelques images faisant suite à une période de vent N-E très fort et peu coutumière en cette période de l'année.

Vent de N-NE 13km/h rafales 23 km/h

  • accu 1 : 5001mA (Chargé le jour même)
  • accu 2 : 4982 mA 29.6V un élément chargé à 74%
  • Accu Rx : 283+303 mA
  •  

Il doit être 13h30 la tempé est de 26°C à l'ombre et les thermiques semblent jouer comme des fous au-dessus du terrain

 

 

 

Serge ici présent avait interrompu sa réunion du bureau avec notre président pour venir donner un coup de main à son vieux complice. Merci Serge !

Quelques consignes à Claude notre président pour accompagner le planeur - sans trop se baisser en maintenant l'aile du haut du winglet...Merci à mes trois aides : René, Serge et Claude !

Le voilà parti en s'orientant face au vent de secteur N-NE et ici c'est la 35 donc il a environ 40° de vent de côté

Un planeur de 40 d'allongement pour une charge alaire de 100g/dm² - masse lors de ce vol : 18800 g - puissance totale moteurs : 2200W

Décollage en 35 avec un vent du N-E donc de travers et venant de la droite

Quelques secondes après le décollage

A voir comment les ailes fléchissent brutalement on devine que "ça tabasse" là-haut...

et voici le Pic St-Loup au bout du nez du planeur. Des photos que vous pouvez agrandir en 1920 pxl si vous disposez d'un grand écran et non un Smartphone.

Un bel oiseau électrique qui ne cessera de m'émerveiller...

L'intérêt de cette caméra est le son dans la cabine en particulier pour écouter les moteurs car c'est ainsi que j'ai pu analyser par comparaison qu'il fallait changer les roulements des moteurs devenus anormalement bruyants. Les caméras extérieures ne sont pas adaptées à cette écoute car le vent masque les sons ce qui n'est pas le cas ici en cabine avant. Autre intérêt : l'analyse des vibrations selon le régime des moteurs y compris moteurs coupés lorsque le planeur spirale dans un thermique turbulent...C'est très intéressant.

A voir cette photo on devine que ça pousse mais ça ne va pas durer

Toujours étonnant ce planeur à le voir gravir des mètres tout seul et sans émettre de gaz polluant

...pour ensuite utiliser l'énergie offerte abondamment par la nature. Le seul projet d'engin volant non utopique dans le domaine de l'aéronautique  car tant que les batteries seront ce qu'elles sont, seul le vol à voile est capable de s'en accommoder !

Et parfois je me demande pourquoi ils attendent : quel manque d'imagination ! C'est affligeant ! Cela fait plus de cinq ans que ce planeur vole et j'en ai bien compris les avantages car ils ne se limitent pas à une simple mise en l'air.

Aperçues du sol ces deux buses ont poursuivi leur chemin alors que je m'attendais à quelques spirales ensemble. Les paramètres de cette cam 3 ont été modifié pour corriger certains défauts qui étaient apparus au fil du temps. A voir si les corrections ont été judicieuses...

Vue sur la mer pour ceux que cela fait rêver

Pour d'autres, ce patchwork de couleurs naturelles sera tout aussi plaisant à regarder

La flexion des ailes est telle en spirale dans ces thermiques agités que l'extrémité de l'aile est hors champ de caméra. Le train est sorti mais il a eu du mal et donc pas étonné de la suite...Encore une fuite d'air à rechercher ! Comme si je n'avais que ça à faire !

Redoutant un problème en vol faisant suite à l'arrêt des moteurs, (accus non chargés) je décide d'interrompre le vol et me voici en début de vent arrière.

Le vent venant de la droite se chargera d'aligner le 25 en entrée du terrain pour poser sur la 31. Les volets sont actifs en mode Landing conjugués avec les AF à partir de la mi-course des AF.

Fin du dernier virage : on s'aligne, pente constante, les volets actifs (les secondaires relevés) et AF sortis. Vent de travers venant de cette aile mais pas grave avec le 25 est un planeur obéissant et docile.

A la vue de cette photo tout semble parfait : inclinaison nulle, train sorti...

Oui mais - pas verrouillé ! Pour traiter ce problème se reporter à cette page Jeti des GPR ou bien ici !   Les problèmes de train avec le "25" je n'en avais pas, aussi j'ai fait confiance aux tuyaux et raccords et je n'ai pas vérifié - dans le temps - le maintien de la pression dans la réserve. Bref, je m'attends à des reproches si ce n'est pas une mise à pied...

Et voici la trace laissée en posant sur le ventre...Très pratique car il a suffit de suivre la trace blanche pour retrouver les deux trappes...

Ce petit incident m'a permis de comprendre pourquoi le SHK avait un patin d'une longueur de 1m environ juste devant les trappes de train. Probablement le patin protégeait les trappes et le fuselage lors d'un atterrissage - voulu ou pas - train rentré. Et je serais bien inspiré de faire de même sur mes maquettes !

Planeur arrivé à bon port et René me fait signe d'arrêter. Toutes les caméras ont fonctionné : il y en avait 5 à bord, je vais donc pouvoir découvrir d'autres anomalies moins visibles : de quoi m'occuper ! Ah si j'étais joueur de boules ... la vie serait beaucoup plus simple !

Bonne nuit !  GR