ASH25-GR...                 .      

  Page publiée le 26 décembre 2021 et actualisée le 29 décembre 2022

Vidéo du vol publiée le 27 décembre 2021. Les détails de l'atterrissage avec toutefois une reprise car présenté un peu haut pour une PTO... Prise de terrain en O.  Oui c'est nouveau mais pas pour GR. Youtube demande à chaque mise en ligne si la vidéo n'est pas désignée comme étant conçue pour les enfants... Je serais tenté de répondre OUI ou mieux d'ajouter Grands !

 Dimanche 26 décembre 2021

Retour au terrain du BAC avec la grosse bête alors que la météo annonce des incertitudes concernant les nuages, mais vent faible. Par contre demain pluie annoncée et la photo du jour en apporte bien la preuve si besoin était. Une journée typique d'hiver ici sur le pourtour méditerranéen avec un 15°C ce qui rend l'activité sympathique malgré tout. Des thermiques il y en avait mais peu exploitables et à la vue des mouvements des ailes, un peu de turbulence tout de même.

Les trois Mobius embarquées ont fait leur travail et nous allons découvrir certaines images qui méritent quelques commentaires pour ne pas jeter des images vides de sens et d'intérêt et pour cela il faudra lire...Je sais c'est pas gagné !

Durée du vol : 15mn36"

GR

 Lors du dépouillement des rushs cette image en contre-jour m'a séduit. Les reflets des étangs du côté du MACH sont toujours là pour nous apporter ce sublime éclat sur l'horizon

 

 Terrain un peu boueux dans ce secteur car hier il pleuvait. C'est Pascal qui amène le bestiaux au point de départ car le vent du moment serait de secteur nord.

 GR lui s'active à mettre en marche les trois Mobius de service en vérifiant bien qu'elles clignotent

 Comme à l'accoutumée petit point fixe pour s'assurer que les deux moteurs font un travail parfaitement symétrique et en même temps comme dirait quelqu'un que vous connaissez, il est bon de réchauffer les électrons stockés dans les accumulateurs pour que ces derniers soient en jambe pour fournir l'énergie que l'on attend d'eux.

 Décoller dans ce sens pour ce "25" c'est une première. Aura-t-il assez d'énergie pour franchir la haie d'arbres et surtout la ligne électrique ? Nous l'espérons. Plan B : Si le doute se vérifiait lors du roulage, ne pas attendre et virer à droite pour retrouver un espace libre. Et merci Anthony pour ton aide !

  Première constatation, il file droit et avec cette terre humide et collante, le géotextile est appréciable. Le planeur roule sans retenue et c'est préférable.

 Le voilà parvenu à la hauteur des obstacles : la marge est correcte  

 Petit coup d'oeil par le hublot ouvert au même instant

 Puis moteur coupé et comme à l'accoutumée petit passage à 130km/h proche de son pilote pour vérifier que tout marche correctement avant d'aller là-haut

 et le voici là-haut dans son élément à vouloir renifler - non pas les puits de pétrole - mais d'éventuels thermiques

  avec un vario qui doit être à paramétrer différemment pour faciliter l'interprétation des bips. Les vidéos confirment que des thermiques il y en avait et que volets en mode thermique cela améliorait bien les choses. Malheureusement j'étais convaincu de l'inverse, - pas de thermique - alors inutile de gratouiller dans un petit zéro.

  Dans ces conditions le pilote du 25  décida de n'en faire qu'à sa tête et partit se balader pour admirer tout simplement le paysage car cet homme est un contemplatif. Il aime retrouver la silhouette du Pic St-Loup comme pour d'autre ce sera le clocher de leur village.

 Vu l'angle du planeur par rapport à l'horizon, probablement il teste la qualité du centrage. A ce sujet lors des premiers essais ne pas s'amuser à mettre le planeur à 45° de piqué car cela pourrait être le dernier. Il faut y aller par touches successives comme ici et de préférence pas très loin de soi pour mieux évaluer son comportement et surtout l'entendre. Et pour entendre quoi ? Et bien des gouvernes qui flûtent !   

 Bon le voilà en spirale avec un cran de volet ce qui affecte les volets que l'on voit ici mais également une partie des ailerons. Les ailerons extérieurs ne sont pas impactés volontairement et cela dans tous les modes y compris landing car GR estime à tord ou à raison que sur une grande plume avec un allongement de 40, il est préférable d'avoir toujours à disposition des ailerons travaillant dans des contitions optimum. C'est son choix !

    En effet en regardant vers le S-O on voit le front s'approcher et en dessous le serpent autoroutier conduisant vers l'Espagne

 Et si vous préférez admirer les Cévennes il vous suffit de cliquer sur l'image

 En place arrière on découvre ceci : l'heure avec un afficheur qui semble un peu fatigué et une bille qui n'est pas là pour faire joli mais pour vérifier le pilotage du pilote. Et qu'est-ce que l'on peut en déduire ? Nous sommes en virage à droite et la bille n'est pas au centre mais décalée  à droite. Alors on fait quoi pour la mettre au centre ? et bien on met plus de pied ! Se rappeler que le pied chasse la bille et pour le fil de laine c'est l'inverse. Toutefois en spirale dans un thermique bien formé il n'est pas mauvais d'utiliser un peu de glissade pour améliorer son centrage dans l'ascendance.

 Le moment est venu de songer à poser : dans l'ordre sortir le train et ne pas attendre le dernier moment car il est préférable de s'assurer qu'il est bien sorti. Ensuite on passe en mode "landing". Pourquoi ? Et bien en utilisant ce mode on retrouve instantanément les valeurs de trim qui conviennent à cette phase et cela sans altérer les autres modes. C'est un de bienfaits de ces radios modernes alors autant en profiter.

 La méthode préconisée ici est une prise de terrain particulière qui tourne le dos à l'aviation grandeur qui interdit dans cette phase de ne jamais perdre de vue le terrain. Il s'agit de la PTO ! Prise de terrain non pas en L ou bien en S ou en U, mais en O pour les 360° exécutés dans la zone de perte d'altitude. Cette zone est délimitée dans le cas présent par les haies d'arbres qui entourent la plateforme. Pour ce faire, plutôt que de franchir les obstacles avec les incertitudes qui les accompagnent, j'ai pris l'option de perdre l'altitude dans un espace précis en exécutant une spirale descendante et stabilisée. Parvenu à la bonne altitude avec ce moyen, la sortie de la spirale permet d'entamer la finale en toute sécurité car on évolue à l'intérieur d'un espace sans franchissement d'obstacle. La différence avec l'aviation grandeur vient du fait qu'en Rc le pilote - qui est au sol et non à bord du planeur, ne perd jamais de vue son planeur et c'est bien l'essentiel. J'applique cette technique en particulier pour poser un planeur au trou dans un champ généralement bordé d'arbres et c'est beaucoup plus fiable que les longues finales qui finissent toujours... mal !  

 Voici le début de finale AF et volets sortis : une tangente à la spirale permettant la perte d'altitude

 Le 25 parvenu en bout de piste de la secondaire nouvellement tracée. Le 25 se posera en douceur les volets étant en mode crocro contrairement à son grand frère.

 C'est le 195eme vol pour ce bel oiseau qui exige quand même beaucoup d'attention. Merci à Pascal pour son aide précieuse et son dynamisme car après ce vol nous avons enchaîné six autres vols avec du remorquage "électrique" vraiment convaincant. A bientôt pour d'autres aventures planantes. GR

Debriefing

Par curiosité contrôle de :

  • la symétrie du compte-tour des moteurs: Ici les 2 premières montées. 6900t/mn>>>6500 t/mn après 30".
  • consommation des moteurs : un moteur absent pas de données ? pour l'autre 33 A/h en moyenne.
  • pour info la courbe d'altitude : moteur coupé à environ 50 m pour entamer le passage puis remontée à 150m.      
  • Taux de montée moyen pour la deuxième montée : 140/31"= 4.51m/s.
  • Puissance développée pour un moteur : U=30.8v I= 33A P= 30.8x33=1016 W soit 2032W au total pour un taux de montée de 4.51m/s et une masse de 20,153 kg  soit 100.8 W/Kg.

Conso moteur droit :1757 mA/h,  Gauche : 1500 m/Ah, Accu 1 Rx : 167m/Ah et accu 2 : 750mA/h

Ce jour 28 décembre : ajout du sw SF pour effacer les données télémétriques et contrôle des alarmes Tension des 2 Rx soit si <4.5V.

Recommandations de Pierre : Ne pas connecter de servos supplémentaires sur les Rx mais ajouter un accu séparé pour alimenter les servos tête de la figurine et rotation de la caméra. Seul le signal sera traité par le Rx ce qui supprimera le risque d'alarme tension (msg entendu à plusieurs reprises lors du vol à l'OMAT).

Passage à nouveau à la moulinette Predim version V2-66c en prenant en compte la nouvelle masse et les traînées parasites (moteurs+ caméras).  Le 25 obtient sa meilleure finesse en air neutre à 60 km/h soit 29. Profil retenu pour simplifier les calculs : HQ 2511

A volé ce jour centré à 114 mm soit une marge statique de 5% et un Cz de 0.8 Vé de 1°