Rencontre GPR de Pujaut 2014...

  Page publiée le 29 septembre 2014 et actualisée le 04 juillet 2020

 

 

 

 

Pour ne pas oublier ce beau week-end offert par l'équipe de l'AMCP, votre serviteur s'est mis au travail pour mettre bout à bout les 102 plans issus d'une quarantaine de rushs. Soit une vingtaine d'heures à se griller la rétine devant l'écran. Si vous retrouvez encore le "25" c'est que ce dernier est mon seul support aérien à ma disposition pour montrer à tous ceux qui ne connaissent pas Pujaut cette belle plateforme. Je vous passerais sous silence mes tourments pour rendre certains rushs lisibles par le programme de montage. Quelle galère ! Il m'a fallu trois éditeurs différents pour y parvenir et le résultats n'est pas parfait. J'espère quand même que vous apprécierez certains passages.

Dernier point... Vous noterez lors de ma présentation pour atterrir la présence d'un planeur, juste en dessous. Pour éviter un atterrissage simultané, j'ai du remettre les moteurs en marche pour le laisser atterrir en toute quiétude, d'où ma présence Thierry dans le circuit d'atterrissage. C'est donc un acte réfléchi, un des deniers probablement et cela montre au passage un des avantages de disposer d'une motorisation...    Prochaine vidéo à venir Saint-Auban, pour tous les Saints que nous sommes ! GR

 

Bravo Gérard pour ton reportage.. du bonheur à lire..... les cigales chantent.. j'entends les joueurs de boules sur la place du village.... le cri des enfants autour de la fontaine.... et les blagueurs sirotant leur pastis au bar de Gégé...

A bientôt mon ami descendant de Pagnol...

Pascal  

 

 

 

 

Pagnol - mon cher "Pascalou" dirait - s'il était encore en vie - que tu es un exagérateur ! Toutefois, je dois dire - sans tout dévoiler de ma vie qui n'intéresse personne, que depuis que j'ai les pieds sur terre - mais pas toujours lorsque je survole les Alpilles - ma vie laborieuse s'est déroulée entre Aix-en Provence, Manosque où j'ai habité à cent mètres de la maison de Jean Giono et le delta du Rhône qui englobe la Camargue, la Vallée des Baux où je suis né et les Alpilles. Bref, comment veux-tu échapper à cette culture méridionale souvent associée à la galéjade, au farniente, aux boules et que sais-je encore, alors qu'ici en Provence, on se donne un mal fou pour corriger cette image lourde de conséquences et qui est le fruit des dialogues des célèbres personnages de notre cher Pagnol. J'ose espérer qu'aujourd'hui on a compris que le méridional  est un gars travailleur, sérieux et que s'il a un besoin impérieux de plaisanter, c'est pour rendre la vie de son prochain plus agréable. Et je crois pouvoir dire : "Nous en avons tous besoin !". Et tant mieux Pascal si je parviens à te faire entendre les cigales : mon but est atteint ! A bientôt. GR

 

 Hier 29 septembre 2014 se déroulait la rencontre grands planeurs de l'AMCP sur la plateforme de Pujaut dans le Gard  !

Une plateforme exceptionnelle car doivent cohabiter toute l'année trois disciplines aériennes : le parachutisme, le vol à voile et l'aéromodélisme.

Bref, ce lieu est unique en France car plutôt que de tenter d'éliminer l'autre, ces trois activités ont choisi de vivre ensemble et de se partager l'espace aérien. Il faut dire aussi que cette zone est vaste (anciens marécages du delta du Rhône parfaitement plats) et hier, rien que pour le vol à voile, le club avait 28 vols d'initiations à réaliser pour le comité d'entreprise de la SNCF. Le treuil a fonctionné toute la journée pour deux Twin qui montaient entre 400 et 450m...Et les parachutistes sont venus nous saluer vers 12h30 après avoir sauté toute la matinée.

Une météo comme on en rêve tous et cela sur les deux jours, car quelques uns étaient venus la veille afin de pouvoir s'aligner en bonne place dans l'entonnoir du dimanche au lever du jour...

Cela dit, nous sommes tous rentrés chez nous exténués car pour certains, ils avaient - trop parlés, pour d'autres  - trop voler, et pour d'autres  - pour avoir abuser du formidable apéritif agrémenté des spécialités locales donc provençales - préparées par Serge Roumanille di Castèu Renard ! Je l'adore ce garçon !

Ce fut aussi une occasion  - unique - de rassembler les épouses qui jadis  participaient à l'organisation des nombreuses épreuves de F3I sur ce terrain. Autant vous dire tout de suite, que nous les avons retrouvées rayonnantes et si vous aviez des doutes, mais je ne le crois pas, agrandissez cette photo comme presque toutes les autres d'ailleurs...

 

 

 Au petit matin du dimanche, déjà l'entonnoir, non pas pour remplir les bouteilles de rosé de Tavel, mais pour attendre patiemment son tour et s'envoler ...

... pour pouvoir admirer de là-haut Pujaut et ainsi vous montrer la belle et grande piste des aéromodélistes. L'herbe qui a abondamment poussée tout l'été avait été rasée de près façon "golf". Merci aux tondeurs car ils ont du passer du temps...

 Oui Fabien était venu, comment ferait-on sans lui ? ...

...avec son superbe remorqueur qui fonctionne sans faille !

Et Thierry aussi était venu : pour lui c'est une obligation !

François était là aussi pour remorquer venu sans faire de bruit...

 Allez - pour le plaisir - une photo grand format de l'Alpha-Kilo de Fabien

 Francis, le président, veillait en se tenant un peu en retrait - mais pas loin, au bon déroulement de la rencontre...Devant lui Alain le responsable "planeur" au sein du club, lui aussi un ancien des années 60 de Romanin...

Faut-il rappeler en voyant cette photo (que vous pouvez agrandir) que le temps était idyllique ?

Lors des rencontres GPR on n'exclu personne et surtout pas les vieux planeurs tout comme les vieux pilotes !

L'Arcus de Fabien me semble-t-il et Fabien en discussion avec Jean-Luc du BAC

Jean-Louis le voici : c'était un pilier du club et ils savaient - mais il sait toujours, convaincre les épouses pour venir donner un coup de main... Sa technique est simple et efficace : il sort sa guitare et leur joue un vieil air de jazz sous leur balcon...Quel charmeur !

Les "martégaous" (les gens de Martigues) étaient tous venus : Il faut dire qu'ils n'avaient que la Crau à traverser et sauter les Alpilles...Ici la "barcasse" de David et en arrière plan François du MACH de Montpellier

Pas de train rentrant et les éternels soucis de verrouillage...le plus simple est de se séparer des roulettes ! Photo JLQ que vous pouvez agrandir !

 D'autres fantasment à l'idée de voler et nous rappellent que cette activité est aussi un sport d'équipe...

 Un nouveau dans le remorquage mais pas dans le planeur : le plus mordu parmi les mordus...et c'est pas peu dire !

Mais pour lui, la vie c'est aussi se donner du bon temps : Alors pourquoi s'en priver ?

 Petit martégaou : il a passé sa journée à faire des loopings dans le ciel et il maîtrise ! C'est un élève de David, l'homme à la "barcasse" !

Le Bergfalke de Cyril venu de Salon, mais lui a du contourner les Alpilles

François le revoici : toujours imperturbable quoi qu'il arrive et c'est pas demain que vous l'entendrez lever le ton ...

 ...Et il tire quiconque a la bonne idée de s'accrocher à son bout de ficelle

Yves, un ancien revenu sur ses terres pour revêtir l'habit jaune et assurer la sécurité

Ici Pascal du BAC Baillargues venu réaliser le premier vol de son nouveau planeur "made in Toulouse". A ce sujet, son Ventus en parfait état est à vendre !

 Nous avons tous eu le plaisir de retrouver Stéfano et en plus il était venu avec son imposant Pilatus. Une imposante photo s'imposait donc !

 Pendant ce temps ça discute pour parler de quoi ? Probablement de moteurs...

J'avoue que cette scène de l'entonnoir est un peu pénible lorsque vous avez un grand planeur encombrant à déplacer : alors il serait temps de songer à déplacer - non pas les planeurs - mais pourquoi pas, les noms sur le rail d'une réglette ou toutes autres solutions mais très simples svp !

Christophe était sous contrôle me semble-t-il...

...et ici le K6e va décoller

Cyril au look de cycliste est pourtant un planeuriste actif : Pour lui, le soleil ne semble pas être un obstacle

Regardez des heures entières vers le ciel et probablement plus loin : voilà notre destin.

Pour cela un chemin de croix s'impose et pour certains ce n'est pas facile ! Ne bouges pas nous allons te porter ta valise !

Là-haut nos planeurs sont tranquilles : ils planent et ne font rien de plus...

...mais sur terre les humains ont besoin d'affection ! Y compris Françoise et Alain...

D'autres ont besoin de voir du monde, de ne pas être seuls pour simplement échanger des idées, s'entraider. Bref le planeur - seul - et bien c'est pas leur truc !

Et d'autres encore ont une passion : voler en sentant l'air qui les caresse comme les oiseaux, quitte à ce que le vol soit très court ! Ce sont les fortes sensations qui comptent : pas leur durée !

Et ils regardent le sol monter alors qu'ils ne font que descendre...

Arrivés sur terre, ils sont un peu moins mobiles tout comme les grands rapaces

Rapaces ? Non, pas du tout ! Ils ont les pieds sous la table avec leur "moules-frites" sous le nez. Tout va bien pour eux ! Francis détend toi : le plus dur est passé !

Pour achever ce petit reportage, je vous amène là-haut pour voir ce que l'on ne peut voir du sol à moins d'être un grand garçon ce qui n'est malheureusement pas mon cas.  Bon c'est décidé, on va donc mettre  le "25" en l'air pour vous montrer Pujaut et ses installations. Connaissant l'envergure du planeur on peut imaginer que la piste fait 10 m de large...Me trompe-je ? Et sa longueur s'il vous plait ?

Il est 17h13 : l'ASH 25 s'envole tracté par Pascal que je remercie pour cette excellente prestation. Clic sur la capture d'écran de la future vidéo qui devrait être sympa !

Admirez ce terrain, cette verdure, cet espace et ces ailes qui ne demandent qu'à planer...

Et sur l'horizon, à droite, le Géant de Provence qui veille sur nous tous et nous donne toujours le Nord lorsque l'on est déboussolé...Et ça arrive parfois !

Si besoin est : monter encore plus haut pour prolonger le vol et aller à la recherche de nouvelles ascendances, de nouveaux décors...

Comme par exemple cette curieuse pleine lune - rousse - tombée du ciel... Ici, je me répète -  tout est magique ! 

Y compris cette ombre qui ne le lâchera pas une seconde jusqu'à l'arrêt complet. Alors pour qu'un tel événement puisse se reproduire l'année prochaine, on ne remerciera jamais assez tous ceux qui ont oeuvré - de près comme de loin - pour que cette belle rencontre de planeurs soit une réussite. Tu vois Francis - il suffisait de demander...

La prochaine c'est à Saint-Auban dans 15 jours et ce sera la dernière de l'année. Jean-Claude vous attend mais il faut le prévenir ! A bientôt donc ! Votre éternel dévoué serviteur.  GR