ASH25-GR le premier vol   

au BAC de Castries...  .      

  Page publiée le 24 février 2021 et actualisée le 29 décembre 2022

 

Pour plus de clarté cette brève séquence de l'atterrissage à partir de la caméra de queue

Atterrissage réalisé sur piste 25 imaginaire. Cette procédure exploite la plus grande longueur possible pour une finale sans jamais franchir une haie d'arbres. On peut imaginer aussi le circuit symétrique côté Nord.

Pour mémoire, atterrissage vu de l'extérieur camera Mobius posée sur l'émetteur afin de mieux apprécier les altitudes.

 atterrissage vu de l'extérieur camera Mobius posée sur l'aile droite

 Les trois cas d'atterrissages conciliant à la fois les vents dominants et les spécificités du terrain. La piste 29 exigerait à son extrémité un filet de sécurité.

  •  01-19 vent Nord/Sud
  •  07-25 vent Est/Ouest
  •  11-29 vent S-E / N-O  

 

Les deux vidéos...

Rien de mieux qu'une vidéo pour faire connaissance avec le nouveau terrain du BAC situé sur la commune de Castries. Pour les modélistes concernés, j'ai tenté de montrer une procédure d'atterrissage par brise légère de S-S-O. La méthode est simple et débute par la perte d'altitude dans une zone précise. Décrire des cercles AF sortis en veillant à leurs bons positionnements par rapport aux arbres qui entourent la zone. Cette spirale descendante cessera lorsque votre appareil atteindra les 45 mètres d'altitude et ensuite pourra débuter le circuit d'atterrissage classique, type PTU c'est à dire entamer la vent arrière en restant dans les limites des haies d'arbres. Cette méthode devrait éviter les désagréables surprises dues à une mauvaise évaluation des distances. Le fait d'adopter une méthode répétitive permet de l'améliorer et favorise la confiance. GR

 Sur les 22 mn de vol j'ai sélectionné pour les amateurs d'images apaisantes une montée tranquille dans le dernier thermique de ce vol. Non pas que les ascendances avaient soudainement disparu, mais au bout de 20 minutes la tête en l'air, il me tardait de voir comment j'allais négocier ce premier atterrissage dans cet espace aux limites boisées. La photo ci-dessus montre les deux petites parcelles labourées dont l'albédo est favorable du fait de la nature du sol mais aussi par la présence de haies d'arbres protégeant la zone et empêchant l'air de se renouveler. Les deux conditions élémentaires à la création des thermiques en provenance du sol. GR

 

Deux jours de beaux temps annoncés, alors il est temps de se remuer un peu pour aller voler sur notre nouveau terrain situé sur les terres du Baron. Un privilège me direz-vous et vous avez probablement raison! Parvenu sur le terrain, ma première réflexion fût : " C'est grand et je devrais pouvoir le ramener intact...".  N'appartenant pas à l'espèce qui surestime toujours ses propres capacités, j'ai ainsi tenté de me rassurer comme je pouvais.

Lors du montage du planeur un petit vent soufflait dans l'axe de la piste c'est à dire  S-E. puis, une bonne demi-heure plus tard, le voila qu'il passe plein travers...soit S-O ! Oui, ça se complique mais comme ce "25" depuis 10 ans qu'il vole  ne m'a jamais trahi, j'ai donc considéré qu'il n'allait pas commencer aujourd'hui.

La suite en images qui ne sont que des captures d'écran des Mobius.

GR

Durée du vol : 22mn  Accu Rx : 401+290mA/h

Conso moteur Droit : 2109mA/h moteur Gauche : 2576 mA/h ??

Piste en textile à défaut d'une piste en dur ou bien en herbe ce qui n'est pas mal non plus. Une des facettes de ce que l'on appelle "Le progrès" c'est de tenter de résoudre les problèmes le plus vite possible et cette technique est parfaitement adaptée aux gens impatients.

Capture d'image du Panasonic : c'est mieux !

Vérification des moteurs durant un bref instant : tout semble OK.

Eric que je remercie accompagne le planeur et c'est parti ! La manche à air persiste et signe : c'est plein travers.

 Le décollage ...

 la bande de tissu fait 100 mètres et le voila déjà en l'air après 20 mètres de roulage malgré un petit vent plein travers

 Décollage sans inquiétude lorsque le taux de montée est correct : ici environ 4.5m/s

Vent de travers à tel point que je perd l'axe et cela côté vent.

 Correction de cap pour aller côté où le soleil ne gène pas. Les images que vous pouvez agrandir deviennent belles. Toutefois pas du niveau de celles obtenues de Mars qui ont le pouvoir de faire frissonner ces dames...mais celle-ci devrait, à défaut de frissons, vous plaire. Allez savoir pourquoi, à partir de ce moment subitement j'ai trouvé le terrain petit. Probablement parce que on a vite fait d'aller rejoindre les arbres en quelques secondes...Un environnement différent qui exige une adaptation et probablement - dans quelques temps - on y pensera plus.

A gauche Castries et son château d'eau, au centre le Pic St-Loup que vous avez reconnu

 Voila la première photo que j'attendais...

et au même instant sur terre

Un cran de volet le 25 dans sa première ascendance...

Ici le 25 a franchi la haie de platanes du Bérange. A ce sujet un affluent de ce petit fleuve côtier s'appelle la Garonne et il est à environ 500 mètres de là. Mais bon il n'y a aucun risque de les confondre !

Vous voulez l'heure ? Et bien la voici : il est 14h50 ! mais je vois aussi que la bille qui n'est pas là pour faire joli, me dit mon petit tu devrais botter un peu à droite. A ce sujet j'attends toujours que Jeti nous propose un petit outil pour permettre à un planeur de voler proprement et éviter ainsi de dégrader la finesse. A croire qu'ils n'ont jamais vu un planeur de près...Le fil de laine ça vous parle ?

Sans m'éloigner voilà ce que l'on peut voir : le péage de Baillargues

 mais aussi mon village sur l'aile droite : tout ça pour vous dire que le terrain n'est pas très loin et que j'aurais bien aimé le poser devant chez moi pour m'éviter de le démonter !

le revoici ici et le chemin que j'emprunte à droite pour venir au terrain

  Ici le champ qui nous alimente en thermiques car très protégé du vent

la Mobius pivote sur l'aile gauche pour nous montrer ces fameux champs à thermiques ! Pas étonnant que ça bouillonne ici !

Et de ces champs on peut apercevoir notre piste. Dommage cette ligne électrique et ce petit bosquet d'arbres dans l'axe de la piste...

  Une jolie image qui résume ce premier vol du "25" sur les terres du Baron avec mes trois amis qui m'ont bien aidé pour que ce premier vol se déroule parfaitement ! Merci les amis !

 Ce qui me fascine en ce lieu c'est la diversité des images dans cette très belle propriété

 Les abords du terrain sont très différents et devraient permettre de capter de nouvelles images plutôt sympathiques

 L'étape cruciale : le premier "atterro" chez notre baron ! Et quelques inquiétudes...

 le circuit d'atterrissage en images... Ici début de vent arrière. On peut survoler les arbres car on est assez haut.

  début étape de base qui ne sera qu'un 180°. Cette phase exige d'être à distance des arbres car l'alti est d'environ 35 mètres

 Pseudo étape de base parallèle aux platanes du Bérange à droite et qui ne sont pas loin...Les AF sont toujours sortis mais pas les volets.

 Fin de l'étape de base altitude environ 30 mètres. Tout est sorti : AF, volets, train...

  Début de la finale : le chemin n'est pas encore franchi. Le 180 s'achève...

Franchissement du chemin : Altitude environ 5 mètres

Puis me sentant un peu court, rentrée des AF mais comme le SW moteur était placé à mi-régime par inadvertance, j'ai eu droit à la rotation imprévue des moteurs ce qui n'a pas affecté la trajectoire.

 Plus que cinq mètres pour parvenir sur notre terrain. Et ici le terrain est montant ce qui n'est pas plus mal pour poser court.

Il posera sa roue au milieu de la piste pour s'arrêter 25 mètres plus loin. Un atterrissage court possible avec des volets. Ce regime de vent semble être fréquent à cette heure de la journée. Soit du S-S-O.

 Cet atterrissage  confirme qu'il ne faut pas de parking  sur cet axe ! Qu'on se le dise !

Image captée par la Mobius posée sur le Tx qui donne bien l'axe supposé de la piste secondaire

Toucher de la roue au milieu de la toile : les ailes ont encore le dièdre du vol...

Ainsi s'achève ce premier vol de 22mn.

 Merci Bernard, Christian et Eric pour votre aide précieuse !

 A bientôt. Gérard

Montage spécial où la photo est mélangée au graphisme de la BD pour l'arrière plan...