ASH25-GR au BAC...

  Page publiée le 07 février 2017 et actualisée le 17 novembre 2020

 

Vol du 7 février 2017          Dépouillement des données du vol ICI

La vidéo du vol en 3 mn pour un vol de 13mn et 30 secondes. Toutefois la première montée est complète soit 55". Attention à la musique un peu "hard" pour refléter la nature du vol ! Vidéo remise en ligne le 17 novembre 2020

Lorsque je suis parti direction le terrain vers 15h25 le Pioupiou de service me disait "Vas-y Gérard, c'est un temps pour le 25 et en plus tu auras des cumulus.."

Par contre MTO France  mérite un carton jaune pour avoir prévu de la pluie le matin et à partir de 13h un vent à décorner les toros de Camargue. Bref, ne supportant plus de vivre enfermé devant le PC toute la journée je suis parti avec un doute à l'esprit, car le moins que l'on puisse dire c'est que là haut la masse d'air me paraissait  tourmentée un peu comme pour nous sur terre avec nos hommes politiques qui en ce moment nous proposent matin, midi et soir des couleuvres à avaler. Ayant un estomac fragile et devant faire attention - à mon âge - je dois dire que les mois qui arrivent vont être durs à supporter. Alors s'il faut m'hospitaliser j'espère  que vous viendrez me voir, je choisirais un lieu facile d'accès ! 

Heureusement pour penser à autre chose, l'aéromodélisme vient une fois de plus à mon secours dans ces moments difficiles. Je vous propose donc quelques images pour vous montrer votre régions vue d'en-haut avec un air particulièrement limpide mais turbulent...

Décollage à 16h01 ! Durée du vol 13'30".

Voir le dépouillement des données ICI

 

  • Batterie 1 : 1706mAh de consommé (moteur droit)
  • Batterie 2 : 1684mAh (moteur gauche) moins gourmand ?

Détail important : 54 " pour monter à 250m soit 4.6m/s ce qui confirme en mieux la précédente mesure (4.16m/s) et cela dans les rafales...

Les moteurs viennent de s'arrêter et le "25" plane ... Il est 16h02 comme l'indique la pendule. La montée au moteur a duré 54 secondes. Sur l'horizon le Pic mais aussi l'Hortus et sa falaise caractéristique.

Cette séquence sur la vidéo est très belle : le fuselage est éclairé sur son flanc gauche et les reflets ne cessent d'évoluer...Vous pouvez l'agrandir comme beaucoup d'autres

La caméra se tourne pour regarder l'aile droite et le paysage

Petite giclée de moteur pour reprendre un peu d'altitude et vous montrer ce nuage noir qui est me semble-t-il le responsable de ces fortes turbulences que vous apprécierez lorsque j'aurai monté la vidéo. Si j'ai persisté pour voler c'est aussi pour pouvoir capter ce type d'image qui donne du relief au ciel alors que le ciel bleu uniforme, à la longue il n'a aucun charme et aucune surprise...Oui ces nuages c'est de l'énergie !

Ma maison au bout de l'espace vert que je peux surveiller : voir la flèche rouge...

 

A la vue de la vidéo je peux vous dire que je préfère être au sol, et je comprends pourquoi ma gracieuse hôtesse Jeti m'annonçait des dépassements de vitesse alors qu'il me semblait ne pas avancer. C'est oublier que là-haut le vent redouble de force et j'avais donc dépassé plusieurs fois les 135km/h...

 

Pour lui la-haut c'est un peu l'enfer avec la fenêtre ouverte : Quel vacarme !

Pas beaucoup de lumière et le sol dans le très sombre...ça arrive parfois et il serait bon de demander à notre président un balisage pour les vols de nuit.

A la vue de la vidéo je découvre un vol vraiment tabassé avec des descentes et montées brutales..ça me rappelle les Alpilles les mauvais jours. Et je n'aimais pas trop ça, car l'atterrissage dans ces conditions en étant proche du relief avec des grandes ailes et bien c'est vraiment rude !

 

 

 Cette image pourrait laisser croire que je survole l'agglomération : alors qu'il s'agit d'un effet d'optique des caméras possédant un grand angle

Vous voulez voir la mer ? Et bien la voilà ! Profitez car les spirales furent rares pour ne pas finir du côté de la Grande-Motte voire plus ...

 

Autant vous dire tout de suite qu'il était préférable de se présenter haut et ne pas faire son dernier virage tranquillement au loin...Ici train sorti et probablement 150m en dernier virage

 

 Visiblement la Mobius n'aime pas cet éclairage avec lumière de face, mais ce que je viens de voir sur la qualité des remous en bout de piste et surtout la qualité de la voilure à encaisser les rafales est assez impressionnant. C'est la première fois que je vole avec le 25 par un temps pareil. Et pourtant en étant très attentif lors de l'atterrissage il a posé sa roue en entrée de piste de la 31 ! Agrandissez la photo et regardez la manche à air...

 

Le bruit du vent dans les caméras a rendu inaudible tous mes commentaires. Le collègue en arrière plan tient son chapeau pour ne pas qu'il s'envole. Merci les amis pour votre aide car sans vous je n'aurais pas décollé. GR