Voler  à Nissan....      

  Page publiée le 26 février 2022 et actualisée le 29 décembre 2022

 

Diaporama avec images cartoonizées

de la journée passée à l'AMCN

la vidéo du vol du Fox de François mise en ligne le 3 mars 2022.

Voici un lien intéressant concernant le fabricant catalan de la turbine : Clic ! et le lien du constructeur : Clic ! et un autre lien pour en déduire notre "gentillesse" en aéromodélisme : Clic !

la vidéo du premier vol mise en ligne le 2 mars 2022

la vidéo d'un vol du Nord 2000 de Stefano mise en ligne le 01 mars 2022

la vidéo du deuxième vol mise en ligne le 28 février 2022

 Réunion amicale planeurs sur les terres nissanaises le samedi 26 février 2022

 

le Gee Bee de Sébastien

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Moteur DA 150

 

 

 

 

Fox de François fabrication Paritech - Réacteur barcelonais en pylône donc fixe en cours d'assemblage...

le nez est démontable probablement pour des raisons d'encombrement...

et à bord deux pilotes dont cette charmante personne souriante, parfaitement sanglée en place avant

Détail du réacteur (Clic !)qui exige un double bord d'attaque sur la dérive et distant pour parer à l'élévation de température de ce dernier...Capacité du réservoir 1 litre de quoi voltiger quelques minutes pour ensuite aller là-haut et pratiquer le vol à voile Rc. Ce Fox est très gratteur m'a confié François !

Le son au décollage m'a rappelé mes 22 mois passés au service de l'Armée de l'air (sans l'Espace) sur les bases de Cazaux et Mérignac. Quant à la montée verticale après un long palier, j'ai cru me retrouver sur la base d'Istres lors d'un décollage du Lockheed F-104 Starfighter allemand des années 60. C'était impressionnant de le voir disparaître alors qu'il montait à la verticale...

Atterrissage du Fox sur un champ de fleurs après une très belle présentation que l'on devrait revoir sur une prochaine vidéo

 Retour au vol paisible du Nord 2000 avec Stefano et on le retrouvera en vidéo avec 2 caméras que j'ai placé à bord

J'aime bien cette photo qui traduit parfaitement le vol à voile des années 50/60. Verrière au sol, BO, tout y est - y compris l'ombre de l'aile pour s'allonger dans l'herbe en attendant de voler et les fleurs...

 

 

 Sébastien pratique aussi le planeur - le voici transportant son DG505...

 .... électrifié. Voir ci-dessous l'installation...

... parfaitement pensée et réalisée

Le 25 et ses misères qui ne me surprennent qu'à moitié. C'est pourquoi j'ai trouvé utile de le faire voler ici dans cette vaste plaine vraiment déserte pour être plus à l'aise.

Consommation moteur 1 : 723mA moteur 2 : 632 mA

 Car il n'a pas été gentil : le changement de stab que je pensais assez inoffensif c'est révélé délicat. Je n'ai pu retrouver sa docilité habituelle - j'ai donc du travail pour tenter de remédier à cette nouvelle situation. Mesure du Vé qui indiquait 2° de trop donc planeur centré très arrière et deuxième découverte la compensation profondeur inversée lors de la sortie des volets alors que cette correction devait apporter du piqué en plus. Cette inversion proviendrait du fait que j'ai du trimmer à piquer à fond et le prg n'a pas aimé... Bref, un mystère de plus à élucider.

Le 25 de GR relooké mais qui doit être parfaitement réglé pour voler comme autrefois

Maurice et son K6e motorisé s'apprêtant à décoller

Le Nord 2000 de Stefano lors de la mise en piste sous le regard attentif de Momo le constructeur

 et ici au décollage derrière le remorqueur de Jean

 et derrière le planeur on voit le terrain s'éloigner. Le montant vertical c'est la dérive... Un angle offert à la caméra pas très concluant

 Caméra sur la verrière pour observer le remorquage

Largage effectué le 2000 va se faire un plaisir d'exploiter les nombreux thermiques présents. En arrière plan c'est bien Nissan-lez-Ensérune

Puis c'est au tour de Maurice de prendre les manettes de son 2000. Un grand moment tant attendu depuis des années !

et ici les installations du club

 le sol approche, il est temps de songer à préparer la vent arrière car en N.2000 pas question de jouer avec le joker de l'électrique

Pas de doute, vous êtes à bord du N2000 et la vent arrière est en cours

 AF sortis (extrados et Intrados svp) le Nord 2000 en finale dans de bonnes mains

la manche à air est parfaitement horizontale...Vent un peu de travers de 20 km/h

et voici Stefano qui le tient - aux doigts et à l'oeil !

Pas de doute c'est bien lui ! Et si vous avez un doute vous pouvez agrandir !

N° 13 vous avez bien lu : un numéro qui porte bonheur...

Ici Jacques récupérant le câble pour son énième vols avec le Lak. En arrière plan les fameuses bornes délimitant les parcelles... à éviter car c'est solide comme du roc !

Lui c'est le 25 tracté par Jean qui s'est chargé de remorquer tout le monde toute la journée !  Un grand merci Jean !

 Une plaine particulièrement verdoyante qui laisse apparaître les parcelles de terrains cultivables remontant à l'époque romaine. Le bornage des parcelles par d'énormes blocs de pierre étant parfaitement visible cette année.

Lorsque l'on vole à Nissan on ne se doute pas que la mer est si proche

 En parcourant rapidement une masse incroyable de rushs vidéo je suis tombé sur cette séquence...Jean avec son Bidule remorque le N2000 de Stefano. J'estime l'espacement à environ 30m pas plus.

 Mais comme ils montent à environ 10m/s voilà un autre cliché qui apporte la preuve que finalement on a eut de la chance...Si je présente ces deux photos ce n'est pas pour faire le buzz, mais pour nous rappeler que le principal danger vient des collisions en vol. Je suis le premier surpris et je pourrais me reprocher de n'avoir pas pris en compte la trajectoire du remorqueur. Vous vous doutez bien que je n'ai aucune envie du subir les effets destructeurs d'une collision. Par contre je pense qu'il faut tenter de définir une zone réservée au remorquage avant les vols et s'en écarter lorsque ça remorque. Dans tous les cas le remorqueur est prioritaire et il est capable de reproduire les mêmes trajectoires qui seraient définies avant les vols. Bien entendu une rotation des vents et le changement de piste qui en découle doit redéfinir la zone d'évolution. Cette précaution pourrait probablement réduire de tels risques. Autre précaution lorsque c'est possible, avoir un copi au sol qui veille  à vos trajectoires et qui par exemple demande l'altitude au pilote du planeur évoluant dans le même secteur. Bref, qu'on le veuille ou non, on a les mêmes risques qu'en aviation grandeur et nous devons utiliser toutes les informations mises à notre disposition grace à la télémétrie. Un vaste sujet en attendant l'utilisation du Flarm Rc à bord de nos planeurs...

La seule caméra regardant dans le rétroviseur pour voir ceci. Une recommandation concernant Mobius qui semble tourner le dos à la qualité pour les dernières caméras aux résultats très décevants (voir cette image) mais en plus une qualité déplorable du plastique noir utilisé. Cette caméra est fendue en deux endroits gravement et elle n'a jamais subit le moindre choc. Et pour les autres, le plastique se ramolli en surface et perd son aspect brillant-satin du départ. En bref de mauvaises économies pour le fabricant comme pour les clients.

J'avais oublié celle là en place arrière et orientable

    avec de DG1000 pas très loin....

 le même moment vu sous un autre angle

et quelques secondes plus tard

 Une misère  encore jamais arrivée comme quoi il ne faut jamais désespérer. Ici lors du deuxième vol et qui fut écourté car on s'interroge toujours en pareil cas sur les conséquences réelles de cette situation. Comme par exemple l'endommagement possible du stabilisateur

 Pour vous montrer que rien n'échappe aux caméras voici le moment - plus que bref - de l'ouverture de la verrière vu du tableau de bord de la place avant. Filmé à 30 images/" et cela avec le son dont je vous fais grace...

 Contrairement au JP15 où la figurine avait finalement sauté, ici je pouvais craindre une perte d'une ou deux caméras et un choc sur la dérive ou bien le stabilisateur.  Merci aux collègues qui ont retrouvé la verrière facilement m'ont-ils dit, tout cela grace à l'incendie de l'été dernier...  La raison de cette ouverture encore et toujours une sorte de précipitation avant décollage ou manque de concentration lors des opérations de préparations. Bref aucune excuse : le coupable c moi. Va falloir faire le "CRIS" à voix haute !

 Dernier virage à forte inclinaison faisant suite à un comportement inattendu.  Le vé a été contrôlé aujourd'hui et il était excessif. Pour retrouver le vé initial de 1°4 j'ai du mettre une cale de 1.2mm sur l'appui du stab. D'où sa tendance à se comporter comme un planeur centré très arrière et je ne modifierai pas le centrage qui a fait ses preuves.

 Puis retour à la normale  avec sortie des volets et AF