ASH25-GR   Debrief ....      

  Page publiée le 22 juin 2020 et actualisée le 29 décembre 2022

 

Rien de tel avec 5 caméras à bord pour observer et diagnostiquer une panne. Une sur chaque aile, une sur la dérive et 2 en cabine dont l'une observe l'aile droite.

Après analyse des images des 4 caméras essentielles, la panne électrique concerne le tronçon 2 de l'aile droite. Donc trois servos non alimentés pour cause de déconnexion entre le tronçon 1 et le 2. Ce qui s'est traduit par l'absence d'AF sur aile droite, absence du volet secondaire et absence de l'aileron.

Cette panne est survenue assez tôt durant le vol et cela dans une masse d'air agitée tout comme le pays. Je n'ai pas décelé d'anomalie jusqu'en finale bien que cela a du se passer à la suite du décrochage volontaire suivi d'une reprise de pente en air agité...  

  • 183 eme vol
  • Durée du vol : 12mn20"
  • Conso Rx : 295mA x2
  • Conso moteurs: accu 1: 1394mAh    mA accu 2 : 1826 mAh

 Lien pour retrouver l'ombre du "25" sans perdre de temps car je sais que votre temps est précieux

 

 

Ici au début du vol après la première montée au moteur: les deux AF sont sortis et fonctionnent parfaitement

Même instant vue de la cabine

Le Scotch aspiré lors du décrochage de l'aile qui apporte la preuve que l'aile a pu se déboîter plus facilement. Pour observer le phénomène une brève vidéo à télécharger : CLIC

En finale les deux volets principaux fonctionnent parfaitement

 Toujours en finale la cam aile droite montre que l'AF gauche est sorti et le droit rentré...Cette dissymétrie de traînée entraînera la perte d'alignement par rapport à la piste vers le droite observé par le pilote malgré les corrections apportées. Cet écart sera attribué - dans un premier temps - à la présence de thermiques qui sévissent sur le terrain avec un vent d'environ 20 km/h.

 Détectant enfin l'anomalie grace à la couleur rouge des AF - et à 2 mètres du sol - je rentre les AF pour retrouver un bref instant une symétrie de traînée et donc de me rapprocher de l'inclinaison nulle.

 Puis allez savoir pourquoi - proche du sol - je sors à nouveau les AF de peur d'effacer le terrain. Le 25 s'incline aidé en plus probablement par un vent latéral, le saumon gauche touche une touffe d'herbe trop haute et c'est le cheval de bois. Résultat : une roue usagée certes mais qui éclate et un spectacle difficile à digérer...

Autre remarque : un scotch est censé relier les panneaux d'aile pour l'étanchéïté  entre intrados et extrados. J'ai pu observer lors du décrochage que j'avais décidé que ce Scotch avait été aspiré tel un fil de laine pour observer l'écoulement. Il n'était donc plus adhésif et cela a contribué à faciliter la séparation des 2 panneaux équipés de prises 9 broches fixes. Là est peut-être une des solutions : donner de la liberté à au moins un connecteur mais aussi utiliser du Scotch récent et donc adhésif !

 Et si on tirait les oreilles à GR ?

Pour sa défense son avocat demande un peu de sollicitude car à 14 heures il faisait trop chaud et de plus c'était le premier vol de reprise après une convalescence et une trop longue période de stress. On en dira pas plus...

 E-mail du 22 juin 2020

Salut Gérard,

La lecture de tes mésaventures avec le 25 me rappelle les discussions de terrain sans fin à propos des fixations des ailes et des prises de servos multiples. Il y avait plusieurs écoles :

1 - tout fixer pour avoir une connexion automatique lors de la mise en place des ailes et/ou des tronçons d'ailes. Rapide et efficace;

2 - fixer les prises sur un côté seulement(côté fuselage par exemple) et laisser libre l'autre pour permettre un peu de mouvement sans générer un débranchement.

3 - ne pas fixer les prises pour permettre à une aile ou à un tronçon d'aile de bouger nettement sans débrancher quoi que ce soit. Personnellement quitte à perdre un peu de temps pour mes branchements mais "confiant" dans l'éternelle vérité de la loi de Murphy j'ai toujours opté pour la 3. C'est comme le scotch pour assurer les ailes et les tronçons d'ailes ... c'est pas très glamour mais ça "marche". "on" a cherché à me démontrer que les efforts d'arrachement des ailes en vol sont quasi nuls, ben on a souvent vu des ailes ou des tronçons d'ailes vouloir s'écarter en vol !

J'ai aussi toujours assuré mes branchements avec un chatterton jaune, parce que les prises ça peut aussi se débrancher en vol. Murphy, encore et toujours.

@+ François

 

 Merci François pour nous avoir communiquer ta façon de traiter le problème des connections sur nos grands oiseaux.

En effet vouloir gagner du temps lors du montage est louable car avec le "25" le montage dure environ 35 mn. Et c'est long ! Mais il y a parfois un prix à payer...

C'est ainsi que pour l'alimentation des moteurs entre fuselage et aile j'ai mis un seul connecteur pour les 3 conducteurs après avoir hésité longtemps. Toutefois ces 2 connecteurs sont flottants car la place ne manque pas. Pour les ailes c'est différent, les connecteurs sont montés l'un rigide et l'autre semi-élastique de façon à permettre l'auto-alignement des broches. La longueur des broches est très courte ce qui ne permet pas d'accepter le moindre écartement des panneaux. Toutefois je vais conserver ce système utilisé depuis maintenant 9 années mais en modifiant le système de verrouillage en le rendant plus ferme. J'ai noté aussi qu'en air agité ces ailes subissent des contraintes vibratoires qui favorisent l'écartement des panneaux, ce qui n'est pas le cas en air calme où les efforts de frottement sont tels que le glissement d'un panneau est impossible sur sa broche.

En résumé lorsque l'air est agité il ne faut pas que le pilote le soit aussi !

Merci François !

Gérard