ASH25-GR Entraînement....

  Page publiée le 26 novembre 2019 et actualisée le 29 décembre 2022

 

Vidéo du premier vol. Vous pourrez apprécier le bruit insolite à bord avec la Mobius placée dans la cabine en place arrière. Bruit entendu du sol et qui évidemment précipita, mais sans précipitation, l'arrêt du vol.

 Vidéo du deuxième vol     

 

Mardi 26 novembre 2019 au dessus des terres du BAC.

Beau temps hier et aujourd'hui moyen en Languedoc-Est. Absence totale de vent, pression 1008 hPa et ciel encombré de cirrus prélude du passage d'un front avec quelques gouttes d'eau prévues cette nuit pour achever d'arroser notre région.

La 13 est en service avec une tendance S-E à peine détectable au point que notre Pioupiou avait l'hélice en drapeau.

Le 25 a été dépoussiéré pour enfin reprendre son activité dans le ciel languedocien. Deux vols pas plus et c'est suffisant car les thermiques n'étaient pas au rendez-vous. Les trois caméras embarquées ont bien travaillé ce qui me permet de vous offrir quelques clichés ce soir mais probablement demain car il faut visionner tous ces rushs et c'est long.

Il faudra revenir sur cette page sans oublier de taper sur la touche F5 pour rafraîchir votre écran.

  • Durée premier vol : 6mn13"
  • Durée second vol :  15 mn
  • Conso Rx : 517+517mA
  • Conso moteur Dr : 2474mA - 33.51V 
  • Conso moteur G : 2614 mA (normal il a plus fonctionné)

 

C'est parti et Cricri que je remercie une fois de plus accompagne l'aile sans la retenir. Un petit détail qui a son importance sur ces planeurs à grand allongement

 13 en service : vent nul et piste claire...

 On croise la 17 bientôt et ça pousse avec ces nouveaux accus Zippy

Et oui c'est bien un planeur qui se débrouille tout seul comme un grand et NON un motoplaneur avec un moteur dans le nez comme tous les zavions

Ici on survole les eaux sulfureuses de la station thermale de Baillargues. Une station renommée pour soigner les rhinites, sinusites chroniques, que sais-je encore ?

 Une période de l'année où les couleurs sont particulièrement chaudes donc propices pour la photo

En visionnant la vidéo j'entends les moteurs et ça pousse avec ces nouvelles batteries !

 Ca monte toujours et on voit apparaître notre Pic St-Loup et à sa droite l'Hortus

Le calme est revenu à bord : reste plus qu'à trouver ou à renifler les thermiques à défaut des gisements de pétrole que les anciens ont bien connu avec les avions renifleurs. Mais ici nous nous contentons de planer pour observer cette belle planète que nous sommes tous entrain de détruire

 Les installations du BAC on retrouvé la verdure

Vues sous un autre angle

Un train de marchandises se dirige vers Montpellier: cela me fait penser à aller voir la qualité des signaux échangés en ce moment précis

 

 Première tentative d'exploiter un thermique qui manque visiblement de punch

 

 Et si on essayait par la droite...

Caméra bien placée par rapport au soleil et le résultat n'est pas trop moche pour vous montrer nos installations avec une Mobius à 70 euros

La caméra vient de tourner pour observer par la lucarne le Pic et Baillargues

Puis elle poursuit sa course et me permet de voir la bille qui me dit : met du pied ! il en manque comme toujours. Il est 14h11 mn pétante ! Je cherche toujours un afficheur moins volumineux car celui-ci est vilain !

 Lors d'une remontée au moteur un son aigu nous est parvenu aux oreilles et j'ai donc abrégé le premier vol. Ici je découvre pourquoi ...le moteur droit n'a pas voulu démarrer et a préféré le faire savoir en sifflant. Et j'entends le son dans la vidéo. J'ai du pousser la manette sans passer par la vitesse intermédiaire et ce moteur aurait décroché. Au sol je n'ai pu reproduire le phénomène.

la caméra surveille la cabine et le train

et le 25 continue à spiraler gentiment à faible inclinaison pour ne pas aggraver son cas

 

Train sorti probablement verrouillé on va tenter de s'aligner le mieux possible en arrivant plutôt bas ...

...comme ceci. Volets baissés, AF tout sorti patience le sol arrive et on va essayer de le caresser...

... sans être obliger d'aller le chercher en bout de piste car c'est loin ! Fin du premier vol

 Décollage du second vol