ASH25-GR le 7 avril 2017

  Page publiée le 08 avril 2017 et actualisée le 09 janvier 2021

  Debrief ICI

Premier vol très court alors pourquoi pas monter la vidéo complète du vol ? Voilà c'est chose faite ! A vous de la regardez si le cœur vous en dit : c'est vous qui voyez ! Pour la partie audio c'est encore de la musique syncopée : que voulez-vous, j'aime l'improvisation, le risque et être étonné par les acrobates de la musique que sont les jazzmen.

Vidéo lors du troisième vol car en fin de journée les couleurs sont plus sympathiques...  

Une fois de plus une belle journée passée au BAC avec la tempête ! Oui mais - de ciel bleu ! Nous sommes le vendredi 7 avril 2017.

Journée pleine de promesses car s'est joint à nous Pascal et son fils Mathieu. Enfin la moyenne d'âge va pouvoir baisser !

Cela dit très petit effectif nous étions deux à utiliser le remorqueur d'Olivier, ce qui lui a permis de libérer du temps pour faire voler son Lak !

Voilà vous savez tout ou presque, notez que l'après-midi monsieur Celsius nous a affiché un bon 23° et cela sans vent. La fin de journée fut excellente !

Bonne journée les amis !

GR

Durée totale des vols du "25" : 50mn 20" -  Debriefing ICI

  • Vol 1 : 3mn 14"
  • Vol 2 : 27mn 06"
  • vol 3 : 20 mn 00"

 

Mon petit fils Alexandre ici présent a lui aussi a apprécié cette journée car Jean-Claude lui a fait découvrir deux séances d'apprentissage au pilotage en double-commande. Merci Jean-Claude !

 

 

De gauche à droite : Pascal, son fils Mathieu, Stefano et Alexandre. Une journée qui fera date car nous avons fait la connaissance de Pascal et de Mathieu, tous deux passionnés de planeurs ! Pascal a débuté l'apprentissage du pilotage l'automne dernier et lors d'un vol en fin de journée nous avons pu apprécier son niveau : et bien c'est bien parti ! Bienvenue au club  les amis !

On va décoller sur la 31 avec un vent à 14h00

 

Olivier de service : le vent du Nord souffle à environ 20 km/h et il ne fait pas encore chaud...Le 25 va décoller moteur non câblé et je me suis apercu que cette absence de ressource au cas "zou" et bien m'avait gêné. Bref, les mauvaises habitudes sont prises...

C'est parti pour le premier vol ! le 25 roule et il est 12h02... Nous avons pris notre temps pour monter les planeurs car le vent était un peu trop actif et frais...

 Et Alexandre accompagne le planeur et le fait correctement !

La "31" la voici : c'est comme le Port-Salut c'est écrit dessus !

Bon  y-a plus qu'à suivre Olivier le mieux possible...

Quelques instants avant le largage qui sera bas pour cause de visibilité...Difficile à croire lorsqu'on observe la pureté du ciel sur cette photo. C'est bien la preuve qu'au raz du sol la masse d'air est encore humide et chargée de particules d'eau qui avec le soleil nous fabrique un écran polarisant en notre défaveur.

Le chiffon rouge est toujours là et le Pic St-Loup aussi !

Bon finalement le programme automatique pour réaliser une séquence simple avec la caméra arrière et la rotation de la tête du pilote ne marche pas car avec la Jeti ce serait impossible...Dommage car je ne pensais pas que cette radio serait incapable de réaliser deux mouvements de servos simples. Comme quoi je ne veux plus entendre " des possibilités infinies avec la "Jeti" ! Car ce n'est pas vrai !

 largage proche de 200mètres : plutôt moins ! merci Olivier ! je complète le message émis automatiquement par ma Jéti très bavarde.

 Premier virage pour se retrouver vent dans le dos quelques brefs instants pour observer l'étang de l'or et la mer ! Vous noterez que le parking est peu chargé à cette heure de la matinée

Le plus difficile sur ces planeurs avec un tel allongement est de voler bille au milieu. Et ici on voit très bien que je ne cadence pas assez lors de la mise en virage. Sur ce cliché j'ai deux informations utiles : la bille et le fil de laine. Le fil de laine confirme lui aussi que je ne botte pas assez. D'où l'expression mémo-technique : "le pied "chasse la bille" et attire le fil de laine "! Des gadgets ? Je ne le pense pas !

Troisième point que je contrôle sur mes vidéos : la stabilité de la pente en regardant l'espace (constant si possible) entre l'horizon et le dessus de la verrière. Je peux réaliser le  même contrôle avec la caméra dans la cabine en place arrière. Toutefois avec cette caméra le contrôle est autrement plus précis grace à la distance entre la cam et la verrière. Résultats : lorsque le planeur est parfaitement centré, la pente est généralement stable mais lorsque l'air est tourmenté  ou bien le planeur mal centré on peut découvrir des écarts du double voire plus qu'ici.

Sur la vidéo je découvre que la masse d'air à cette heure (avant midi) est turbulente et ça secoue les ailes ! Le train vient d'être sorti : l'atterrissage est proche...

Le premier vol sera court et c'est déjà la finale sur un champ qui mériterait un peu plus d'attention pour homogénéiser la culture.

 Une fois de plus depuis quelque temps j'ai observé que mes lunettes ne me permettaient plus d'évaluer les distances correctement. Dans le cas présent je suis trop bas en entrée de piste

 

Vu sous un autre angle ... Le problème c'est que l'on devine que l'on va être probablement court, mais on joue la carte de ne pas toucher ni aux AF, ni à la courbure car cela complique encore la situation. Et au final ce n'est pas joli...

 le 25 vient d'achever son roulage et il est pile 12h06 : Soit une durée du vol de 4 minutes ! C'est vraiment court...En réalité 3mn et 14"

le dernier vol (3 vols) : image que je pourrais qualifier de "approche plate ". Ce n'est pas dans mes habitudes mais le planeur nécessitera de tout sortir un peu tardivement toutefois car en entrée de piste il était encore haut. Peu de vent et de travers en fin de soirée. J'aurais aimé être sur le chemin pour le voir et l'entendre passer...

Jean-Claude notre infatigable président s'affaire à transmettre sa passion pour l'aviation et l'aéromodélisme en particulier à nos jeunes : Merci Jean-Claude !

 Désolé Olivier je n'ai pas mieux ...On fera une vraie séance photos la prochaine fois avec plaisir ! GG