ASH25-GR The End... |
||
Vidéo mise en ligne le 24 mars 2024 du dernier vol avec des images "soft"... réservées à tous ceux qui aimaient ce planeur |
|
Page dédiée à l'ASH25-GR un peu spéciale car c'est la dernière. Ce planeur a volé pour la première fois le 14 avril 2011 sur le terrain du BAC à Baillargues et son dernier vol s'est déroulé ce vendredi 29 février 2024. Soit au total 205 vols échelonnés sur 13 années. Vous dire que je suis triste ne vous surprendra pas mais comme la vie m'a appris qu'une telle fin sera toujours le scénario le plus probable pour tout engin Rc volant il convient de l'accepter et de tenter de rebondir. Toutefois rebondir - me concernant - ne semble pas être le terme qui convient, inutile de vous dire pourquoi. Alors je vais faire en sorte que cette page relate ses derniers moments avec les images récupérées après le crash alors que je m'apprêtais à poser avec toutes les précautions d'usage. Après analyse de toutes les données avec Pierre on n'arrive pas à faire le lien entre la rupture d'alimentation de la Central Box 220 Jeti avec la double alimentation en accus Lion Jeti où s'interposaient deux régulateurs de tension MaxBec Jeti. |
Ce défaut d'alimentation est probablement consécutif à la destruction du contrôleur droit qui a brûlé. Contrôleur qui n'a pas propagé l'incendie à bord et qui en aucun cas n'est venu altérer physiquement nos deux régulateurs - très éloignés de ce dernier. Une fois de plus le mystère reste entier. Je retiendrais que mes deux contrôleurs n'avaient pas la possibilité de se désarmer si d'aventure ils dépassaient une consommation jugée excessive. Ils étaient limités à 40A par le soft du Tx en mode plein régime alors qu'ils sont donnés pour 70A. Une marge de sécurité qui - pensais-je, me mettrait à l'abri d'une telle aventure. Aventure que j'ai toujours redouté car assez fréquente en électrique. Pour achever ce préambule je voudrais remercier Pierre car sans lui ce 25 n'aurait pas vu le jour et remercier tous ceux qui l'ont remorqué (et ils sont nombreux) en particulier Olivier, Jacques, Fabien, Thierry et bien d'autres. GR
|
Sur terre ces grands oiseaux sont plutôt impotents... Clic sur les images pour lire de courtes vidéos! |
|
|
|
...et exigent que l'on s'occupe d'eux. D'où la participation d'Alain venu donner un coup de main à l'ancêtre... |
|
le chariot réalisé à la hâte répond parfaitement au besoin. Le train et les trappes sont ainsi à l'abri de mauvaises rencontres lors des roulages hors piste. |
|
Mise en route des cinq caméras placées à bord. |
|
|
|
Une cam sur la queue, deux sur la voilure et deux en cabine. Des caméras sans écran livrées à elles-mêmes et qui filment tout ce qui bouge sans état d'âme... |
|
|
|
Dernière préoccupation précédent le vol : D'où vient la brise? |
|
|
|
Le ruban confirme notre choix: c'est un Sud-Est très faible. Et c'est parti : les moteurs tournent à mi-régime quelques instants |
|
La piste est rustique mais il en a vu d'autres... |
|
Le fauve est lâché et il a parfaitement conservé son cap. Deviendrait-il enfin obéissant ? Clic sur l'image pour une brève vidéo ou Clic pour ceux fibrés ou ayant un bon débit ! |
|
Il fait grand beau, le vent est faible, reste à savoir si la masse d'air est encore instable ? |
|
...car l'heure est avancée et le soleil décline sur l'horizon |
|
|
|
les moteurs poussent toutefois moins qu'autrefois avec un son par moments différent et suspect... |
|
|
|
alors prudence on ne va pas trop insister |
|
|
|
...et on va planer le plus possible. Le vario ne fait que constater ce qu'il traverse et il indique des bribes d'ascendances. C'est mieux que rien me direz-vous. |
|
il faut donc être un peu plus attentif pour les exploiter et trouver le meilleur centre avec l'inclinaison qui convient en pareil cas... |
|
vue assis sur l'aile gauche comme par enchantement... |
|
|
|
...pour admirer les Cévennes et la plaine gardoise |
|
|
|
Et ça rend GR heureux et joyeux |
|
Oui, les deux pilotes s'observent et c'est plutôt réconfortant... |
|
un bel éclairage beaucoup mieux que dans un studio chez un photographe |
|
Par moment ça monte : doucement et c'est sympa ! |
|
notre astre joue encore à cache-cache |
|
le Pic Saint-Loup vu sous son plus bel angle Clic ! |
|
les dernières et seules images enregistrées à bord jusqu'à l'impact : Angoissant si l'on s'imagine à bord... Tous les accus moteurs et Rx sont en état de fonctionner, aucun n'a brûlé. Aucune fumée au sol. Le contrôleur s'est consumé là-haut en quelques secondes sans propagation. Des images que je ne voulais pas publier car encore sous le choc de l'émotion mais je me suis ravisé car elles auront peut-être le mérite de nous rendre encore plus vigilants. GR Voir la page Debriefing pour tenter de trouver la cause |
|
|