ASH25-GR   The End...      

  Page publiée le 10 mars 2024 et actualisée le 19 mars 2024

 

Vol -  Debriefing (en cours)  Page courrier des lecteurs

 

   Relevé des deux capteurs de courant lors de la dernière mise en route des moteurs: en grisé le moteur droit et en marron le moteur gauche.

Tout d'abord le profil normal de l'évolution de la consommation est le profil "marron" du moteur gauche.  La consigne donnée au contrôleur est de 38V qui diminue comme sur tout moteur électrique après le démarrage pour ensuite diminuer au fur et à mesure que le planeur accélère et ensuite se stabilise, ici à 30 ampères. Par contre le profil du moteur droit est inverse à la normale car il ne fait que croître pour ensuite s'interrompre avant l'arrêt général venu du Tx (quelques millisecondes). Ce n'est pas bon signe...Première anomalie mais il y en a d'autres.

        

Moteur gauche : l'ensemble du vol soit 7 mises en route. Une curiosité lors de la première montée

  Données moteur Gauche : les 2 dernières mises en route du moteur

 

  Données moteur droit : l'ensemble du vol. Une courbe courant lors de la première montée faisant apparaître des discontinuités suspectes..

  Moteur droit : avant dernière mise en marche (0'16") et dernière mem  (0'16"). Montée de la consommation alors que ce devrait être l'inverse et valeurs A erratiques et croissantes pendant la combustion du contrôleur.

 

 

 Moteur droit Première montée : durée moteur 1mn32". Vitesse moyenne en montée = 76km/h (21m/s). Rien de suspect durées moteurs : 1 = 1'32"  2 = 0'18  3 =0'14  4 = 0'14  5 = 0'26" 6 = 0'16"  7 = 0'16" Au départ de la 7eme et dernière montée, bruit strident du moteur droit puis ce moteur s'arrêtera avant le gauche avec un comportement particulier (claquement hélice). Pour écouter la video (6Mo)

Temps moteurs total : 3mn26"

 Ici le compte-tour de chaque moteur. Moteur droit (bleu) avec un

pic à 21300t/mn puis bref palier à 16300, puis 12000 pour descendre à 0 et remonter à 13500... le câble reliant le compte-tour à la sortie du contrôleur a été détruit pendant la "combustion" du contrôleur (conducteurs à nus).

En jaune le moteur gauche sans anomalie qui monte à 7000 t/mn pour se stabiliser à 6200 t/mn

Comportement des 2 accus Lion du Rx après la destruction du contrôleur. Rigoureusement identique.

  Ici les consignes des différents paramètres estimées importantes. Le msg "fort courant" n'a pas été entendu car les 45 A non pas été atteints.

 Le contrôleur droit brûlé et le gauche intact.    Les deux contrôleurs étaient fixés au-dessus de la clé d'aile. On voit le dépôt de combustion côté droit et l'absence d'autres parties brûlées.

le 8 mars: Contrôle des 2 moteurs avec Alain pour vérifier l'état des roulements et des différents éléments.

Les deux moteurs ne sont pas endommagés extérieurement pas plus que les hélices.   Le moteur droit suspect a été démonté. On a pu constater le parfait état du grand roulement de Ø 47mm et le deuxième roulement Ø 12 grippé. Néanmoins ce roulement après quelques manipulations est revenu à la normale... Le moteur gauche ne souffrirait d'aucun défaut visuel et les 2 roulements sont en parfait état. Ils avaient été changé une fois par précaution par des roulements de qualité.

Cette anomalie mécanique pourrait expliquer une surconsommation du contrôleur qui aurait chauffer puis brûler. Le son "curieux" fournit par les 3 caméras nous fait pencher vers cette défaillance mécanique pour expliquer une partie du problème. En effet, un contrôleur défaillant n'aurait pas dû entraîner une perte d'alimentation des Rx.

Selon Pierre ce n'est pas la bonne explication.  Le contrôleur a tout bêtement lâché (qualité insuffisante) car il n'y a pas trace de surconsommation des moteurs. Et ce court-circuit a mis en défaut la Box puis les 2 régulateurs de tension. Voir détail ci-dessous.

 

 La central Box 220 du 25

En rouge les sorties offrant 6A maintenus et un pic à 12A 20°C réservées aux servos puissants. Les 2 contrôleurs utilisent la sortie 1 et 2.

Les autres (jaune) 2.6A pic 5A 20°C

 Schéma de câblage des moteurs

Extrait de la notice personnelle du 25

 

 Câblage des deux Rx

    Câblage du moteur droit (reconstitué après crash)

Rien d'endommagé pour les modules RPM et MUI75

Bilan des courses le 12 mars...

Selon Pierre, le contrôleur droit en court-circuit qui était connecté sur une sortie rouge la 2  (qui accepte 6A en maintenu et 12A pour un pic en ne dépassant pas 20°C) a exigé du régulateur de tension (Maxbec 10A) de fournir plus de 10A et donc d'aller au-delà de ce qu'il pouvait fournir. Il passe 12A max durant 30" et 5A en continu. Le relais a été passé au deuxième contrôleur qui n'a pas fait mieux.

Résultat la Central Box n'était plus alimentée.

Si le contrôleur avait été  connecté sur une sortie jaune qui accepte 2.6A en maintien et 5A pour un pic, probablement la voie aurait été coupée et les régulateurs Maxbec n'auraient pas été sollicités.

Dur à accepter car il fallait imaginer cette situation et tout bêtement utiliser les sorties normales pour rester homogène avec les capacités des régulateurs de tension.  

Ou plus simplement éviter d'utiliser des servos basse tension et supprimer ces régulateurs de tension. Ces choix techniques sont le résultat d'une évolution du matériel sur une durée de 13 années. Il est évident que si c'était à refaire ce type d'installation serait davantage simplifiée par l'utilisation de composants qui intègrent un grand nombre de mesures.   

 

 Bilan des courses le 14 mars au matin puis corrigé le 16 mars au matin après analyse approfondie de la vidéo au sol...

Nous avons pu mettre en évidence que c'est le porte-pales du moteur droit qui s'est desserré car le cone s'est séparé pour cause de vibrations alors que le gauche est resté en place. Ces vibrations (que l'on entend) peuvent avoir deux origines. Une défaillance du contrôleur qui engendre ces vibrations pour ensuite provoquer le désserrage du porte-pale. Ou bien le desserrage du porte-pale s'est produit progressivement dans le temps car les démarrages des moteurs exercent de forts couples. J'ai constaté sous l'effet des vibrations que le cone de l'hélice s'est séparé du porte-pales, la vis ayant disparue. Cette défaillance du serrage a entraîné une montée en régime du moteur droit (21300t/mn puis stabilisé à 12000) et le son strident toutefois sans dépasser les 40 ampères. Au sol cette anomalie mécanique est difficile à déceler dans le cas des hélices travaillant en mode propulsif. En effet - en mode normal - le porte-pales s'échappe du planeur et dans le cas présent le porte-pales reste en place. L'origine de la panne est bien là et je suis le coupable. Toutefois cette défaillance mécanique n'aurait pas du mettre en péril la machine car en deçà des 40 A. Je note au passage que le mode propulsif nous met à l'abri lors des phases départ en étant au sol de tout risque de voir le porte-pales s'échapper...ce qui n'est pas le cas en mode conventionnel.

On continue donc à chercher...

le 14 mars fin de journée...

J'ai reconstitué le remontage électrique de la Central Box avec les mêmes éléments : Les 2 accus Lion 2600mA, les deux régulateurs Maxbec 10A, la Central Box 220, les 2 récepteurs Jeti et j'ai mis quelques servos pour vérifier sur chaque channel si cela fonctionnait. Et j'ai mis le Tx en marche avec le programme du 25. Toutes les voies fonctionnent et seule la voie 2 (moteur droit) est en panne avec un servo qui obéissait de façon erratique. J'ai également mesuré la tension sur cette voie 2 soit 5.7V.

Le câble de commande qui reliait le contrôleur à la CB a brûlé partiellement faisant apparaître les 3 fils à nu et donc un court-circuit évident. Cette combustion fut stoppée par un collier Rilsan situé à proximité du contrôleur. La prise de ce câble au niveau de la CB n'a pas été endommagée. Je note que ce câble était en contact avec le radiateur du contrôleur et cela a donc accéléré sa destruction. Le bon sens  - dont je n'ai pas fait preuve - commande d'écarter tout câble de cette zone susceptible de monter en température. Néanmoins, pour faciliter la dissipation de l'excédent de calories les 2 contrôleurs étaient montés sur des supports en aluminium de grande surface. J'ai toujours vérifié après un vol la température des contrôleurs pour m'assurer qu'ils ne chauffaient pas et je n'ai jamais eu d'alerte dans ce domaine.

Pour rappel le 16 mars au matin...

Deux batteries de 2600mA de chez Jeti connectées chacune à un régulateur Jeti MaxBec 10A éloignés de la source de chaleur (60cm) avec aucune trace d'échauffement. Cette double alimentation est en aval de l'inter magnétique Jeti qui a le pouvoir de tout couper. Que voulez-vous je reste persuadé que cet excès de redondance (3 inters) n'est pas souhaitable. Et mettre en défaut d'alimentation simultanément les 2 batteries je n'y crois pas. Il reste donc un coupable l'inter magnétique qui avait le pouvoir de tout couper. Encore faut-il le prouver...Si d'aventure quelqu'un a vécu un problème avec ce type d'inter qu'il n'hésite pas à me contacter. Par avance Merci ! l'adresse mail : lesgpr puis arobase et free.fr

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