Le courrier des contributeurs...      

  Page publiée le 18 mars 2024 et actualisée le 21 mars 2024

 

Message YT

frwy1

G R si le variateur a pris feu ou s'est consumé, n'a-t-il pas endommagé le reste du circuit électrique ou des chemins de câble ? Autre possibilité : une surtension remontée jusqu'au récepteur qui aurait alors rebooté ? Ça m'est arrivé sur un moto-planeur FPV et le temps que le récepteur n'ait redémarré la machine était au sol.

Il a endommagé (fils à nu) le câble reliant le capteur du compte-tour relié à l'entrée Ext (rouge) du Rx droit. Et qu'il est perturbé le fonctionnement du Rx c'est plus que probable.

Maintenant que ce Rx en défaut propage la panne à rendre inopérante la CentralBox j'ai du mal à suivre car le but avoué de ces CB c'est d'isoler tous les organes défaillants pour ne pas mettre en péril l'ensemble de l'installation.

GR 

E-mail du 17 mars 2024

 Bonsoir Gérard,

La gravité est vraiment notre ennemi. Tout ce qui vole doit finir par redescendre généralement en un seul morceau. Mais dès fois tout ne se passe pas comme prévu. En tous cas c'est avec tristesse que j'ai vu ce le dernier reportage sur ce bel oiseau.  Je tenais à vous remercier pour les videos et post sur cette machine qui m'auront beaucoup inspiré. C'était une machine magnifique qui aura terminé sa vie en volant et non au fond d'un placard à prendre la poussière. Il faut se dire que c'est peur-être mieux comme çà. Je vous souhaite bien entendu de rebondir. Fort heureusement il n'y a que de la casse matérielle. Donc il faut voir le vide à moitié plein et repartir sur un nouveau projet avec toute l'excitation que cela peut procurer jusqu'au premier décollage.

Bon courage. Amicalement

François  

 François bonsoir,

Je n'ai pas su être à la hauteur des soins que l'on doit prodiguer à un tel oiseau. Durant treize années je ne l'ai pas vu vieillir car il ne montrait aucun signe de fatigue. Et pourtant un petit mal le rongeait : un porte-pale se desserrait lentement pour ne plus jouer son rôle ce 29 février. La sanction est rude car je pensais avoir pris toutes les précautions pour éviter d'en arriver là. Mais ce qui m'attriste le plus c'est que j'avais décidé de m'en séparer cette année pour l'offrir à un ami planeuriste motivé par les grands allongements. Une décision dictée par la sagesse car ces grands planeurs exigent des efforts physiques que je ne suis plus capable d'assumer. De ce 25, il ne reste plus que les nombreuses images à se partager qui je l'espère seront capables de contribuer au développement de ce magnifique loisir indissociable de l'aéronautique.

Merci François

Gérard

 E-mail du 18 mars 2024

Bonjour Gérard,

Tout d’abord bravo et merci pour votre site qui, après plus de 50 ans de pratique, continue à constituer pour moi une bien belle source d’inspiration. Je vous lisais déjà dans Modèle Magazine lorsque j’étais un gamin boutonneux ߘ Je ne peux m’empêcher de saluer votre enthousiasme toujours intact !

Vous me voyez évidemment navré de la perte de votre ASH-25.

Je reste admiratif devant votre volonté d’en analyser les causes et, surtout, de partager le fruit de vos réflexions. J’en connais beaucoup qui auraient tout envoyé promener sans tenter de comprendre. Vous êtes tenace et, dans le domaine technique, le vieil ingénieur de terrain que je suis devenu vous dit que c’est une grande qualité !

Je vous soumets ci-après deux modestes pistes de réflexion. Si vous y avez déjà songé, veuillez excuser le caractère incongru de mon intervention.

Tout d’abord, l’interrupteur magnétique Jeti est tributaire de la température de Curie, même si il n’a pas  flambé.

Les instructions de Jeti spécifient une température maximum admissible de 85 °C car, au-delà, les propriétés magnétiques s’estompent, ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement de cet interrupteur si il a eu trop chaud.

Ensuite, les contrôleurs. Sont-ils pourvus d’un opto-coupleur, qui permet une séparation galvanique entre les circuits de contrôle et de puissance ?

Si ce n’est pas le cas, les contrôleurs disposent généralement par défaut d’une fonction BEC (Battery Eliminator Circuit) permettant d’alimenter la réception par l’accu de propulsion. Si l’on souhaite une alimentation séparée de la réception par batterie, il convient de désactiver le fil positif reliant le contrôleur au récepteur, pour ne conserver que le fil négatif et le fil du signal. Sinon, le récepteur serait alimenté à la fois par le contrôleur et la batterie, ce qui nécessiterait des diodes de découplage.

En espérant avoir pu alimenter fructueusement vos réflexions.

Bonne continuation et bons vols.

Bien amicalement,

Michel Pollyn

 Michel merci pour vos encouragements et votre analyse. Je viens de contrôler à nouveau si cet inter avait souffert de la chaleur. Aucune trace décelée à l'oeil nu mais j'ai eu tord de débrancher le connecteur qui allait à la CBox. Connecteur qui aurait pu être détruit non pas par la chaleur mais par la projection du radiateur du contrôleur sur cet organe compte tenu de leurs positions respectives. Ce dernier a été récupéré hors de son emplacement. Faible probabilité toutefois mais compte-tenu des bruits assez violents que j'entends par la voie audio de la caméra tout est possible lorsque la malchance s'en mêle. Concernant le contrôleur c'est un Pro-Tronik PM70A HV Opto correctement branché.

Bien amicalement.

Et encore merci pour votre sympathique courrier. 

Gérard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 20 mars 2024 Réponse de Dédé après l'avoir sollicité sur cette panne...

Bonsoir GEGE,

C'est triste de perdre un grand et beau modèle.

Je te livre ma pensée à la lecture des éléments que tu m'as fait parvenir. La raison première nous la connaissons tous, est bien sur la panne du contrôleur (Un contrôleur bien étudié n'aurais pas dû faire cela) : il est passé en court circuit franc entre Plus et moins, ou Plus et Signal, confirmé par les câbles fondus et  la fumée qui c'est dégagée. Ce court-circuit a entraîné le récepteur car il n'était pas positionné sur une sortie récepteur qui était protégée par fusible thermique. Comme tout accident aérien, le désastre est du à un cumul de causes ou de raisons. Voila pourquoi, je n'accorde aucune confiance aux box quel que soit le fabricant, pour la raison simple, c'est qu'il y a un goulet d'étranglement dans la redondance  par le passage de tout le traitement des données vers un seul microprocesseur et son environnement. Donc en réalité, il n'y a aucune redondance à cause de ce passage obligé de toutes les informations. Voilà pourquoi, depuis plus de 12 ans, j'invite tous les utilisateurs à l'usage des Enlink qui représente la seule solution pour obtenir une vraie redondance (au prix d'un câblage plus laborieux). Dans ton cas, tu aurais grillé un Enlink à 25 € et jamais il n'y aurait eu le feu et la fumée dans le modèle. Bien sûr, c'est facile à dire après et qui aurait pu imaginer un tel dénouement à cause d'un écrou qui s'est desserré sur une hélice. Je suis triste pour toi, même si l'on sait pertinemment que c'est le seul destin de nos modèles.

Rebondis pour faire autre chose d'encore plus beau.

Très rapidement, voici une très vieille vidéo qui a 9 ans qui explique le fonctionnement de Enlink :

https://www.dailymotion.com/video/x2ft7j2

Amitiés

André

André merci pour nous avoir livré ton analyse,

J'ai du mal à comprendre pourquoi on nous propose de tels montages qui en plus n'apportent rien selon toi en matière de sécurité. Est-ce par nécessité que créer des nouveaux produits pour accroître le volume du catalogue et donc les ventes ou bien pour aider les modélistes à voler en sécurité ? Dans le cas précis du 25, il y a deux éléments douteux : la conception du contrôleur et l'utilisation d'une Box qui en plus n'est pas donnée. On revient toujours à la case de départ : la compétence.

Compétence de ceux qui conçoivent les produits mis sur le marché et compétence de ceux qui les mettent en œuvre et les utilisent. J'ai donc pêché par incompétence et je l'admet volontiers car j'ai évidemment dû faire de mauvais choix. Ce planeur a suivi une évolution technique qui m'a amené insidieusement  à réaliser "une usine à gaz". La sagesse aurait voulu que je reconsidère au bout de quelques années son installation en appliquant un esprit critique (plus facile à dire qu'à faire) sans perdre de vue un principe que je tentais d'appliquer dans ma vie professionnelle : " On atteint la perfection lorsque l'on ne peut plus simplifier" une citation de monsieur René Descartes que j'affichais dans mon bureau pour ne jamais l'oublier...

André merci pour ta contribution car avec toi on ne peut se permette de mettre en doute ta compétence, fruit combiné des tes connaissances avec une grande expérience pratique. C'est, je crois, ce qu'il manque dans de nombreux bureaux d'études et qui me ferait dire à nos petits comme aux grands patrons : Messieurs arrêtez de jeter aux orties vos anciens car ils sont non seulement précieux, mais ils sont indispensables pour pérenniser vos entreprises.

GR

Plan de câblage du DG1000 d'André Enlink qui représente la seule solution pour obtenir une vraie redondance (au prix d'un câblage plus laborieux) AL

Cablâge de mon Antares avec Enlink