Confluence  Rhône et Durance...

  Page publiée le 05 octobre 2017 et actualisée le 04 janvier 2018

 

la vidéo du vol réduite à 5mn 15 "

 

Allez encore une petite dernière...séance de vol dans un lieu si possible original. Je vous propose de visiter le point de confluence du Rhône avec la Durance son affluent qui sépare les départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Gard. Ce sera la dernière balade de ce type car les équipages sont quelque peu fatigués et demain le mistral va s'en donner à coeur joie avec des rafales de 90km/h... Cette balade est effectuée par le "25" de votre serviteur qui en ce moment n'a pas un moment de répit. Le lieu est désertique et me convient pour cette activité particulière des vues aériennes. Vous remarquerez que l'homme a profondément modifié ce secteur pour protéger les populations et le terres environnantes des ardeurs de la Durance mais aussi du Rhône. Cela dit, le vol durera 15mn, l'aire de décollage courte en raison d'un petit vent du nord: le roulage fut très très court, moins de 15mètres heureusement. Nous sommes le jeudi 5 octobre 2017, la température est de 28°C, le ciel est d'un bleu limpide et il doit être environ 15h30 lorsque notre bel oiseau va survoler les eaux du Rhône et de la Durance. La suite en images... GR

J'aurais préféré décoller dans le sens de la berge, cela aurait évité de rouler sur un sol caillouteux peu accueillant. Mauvais moment à passer qui sera très court heureusement !

 Débrief du vol ici

Un jeune garçon de passage surpris de voir un si grand planeur dans ce coin perdu nous a aidé lors de la mise en l'air. Qu'il soit ici remercié !  

La vielle GoPro s'est renversée lors du décollage à cause du souffle des hélices...Dommage. On va prévoir un socle plus lourd pour que cela ne se reproduise. Admirez le ciel ! tempé 28°C à ce moment précis

les moteurs sont plein régime soit 7100t/mn et la camera se renverse ! Zut !

 En bout de la courte piste voila le décor...

Ici un futur parc photovoltaïque va être implanté

 Puis quelques secondes plus tard le Rhône et la Durance située à gauche. La vue est superbe !

180° en cours à droite : le Rhône et le pont du TGV

la même scène au même moment

 La Durance reprofilée à coups de bulldozer qui ressemble désormais à un canal

Cap à l'ouest : à droite la Durance à gauche le Rhône

Vous voila dans l'intimité de la cabine en place arrière ; l'air qui passe par le hublot vous ventile le visage : c'est un bon moment de détente et de contemplation...

la même scène au même moment. Moteur coupé pour laisser refroidir les contrôleurs et tâter la masse d'air

 le thermique a été repéré  derrière le planeur et il a pour origine une zone protégée par la digue. On reviendra le voir...

..mais on est là pour réaliser des vidéos et non pour faire du vol à voile

J'oubliais de vous dire cette capture d'écran provient de la RunCam et je trouve que pour 45E elle fait bien son travail

Ici le château des Issarts (XIII°siècle) sur la commune des Angles. Plus de détails ici

et bien finalement on a succombé au plaisir de spiraler pour accroître le champ visuel et économiser nos réserves en électrons

Devant nous vers l'est le massif du Luberon et sur la droite tout en longueur le massif des Alpilles. Pour l'heure, la Durance passe au sud du Luberon, mais il lui est arrivé d'avoir bien d'autres chemins comme celui de passer au sud des Alpilles pour rejoindre Baillargues ! Et ce n'est pas une plaisanterie, on retrouve les fameux galets sur notre terrain !

Pour lui là haut il en prend plein les yeux. Un garçon qui ne se lasse jamais des vues aériennes car il aime la géographie...

Voila le fameux champ qui génère le thermique. Il est en contrebas de la digue donc protégé du vent ce qui favorise l'échauffement local de la zone. Les thermiques ne sont jamais le fruit du hasard !

Gentilette cette ascendance : en bas on voit mon véhicule et l'arbre (flèche). C'est là qu'on devra poser...mais dans le sens de la longueur, donc vent de travers.

J'aime bien cette photo

Petite rotation de la caméra pour voir l'aile et le paysage. Au loin la cheminée d'Aramon, en bout d'aile le plan d'eau de Courtine et la route du Confluent dessous l'aile. C'est son nom !

Au loin le Mont Ventoux, puis Avignon et l'île de la Barthelasse qui sépare le Rhône en deux bras. Et de beaux champs sans ligne haute tension pour poser un grandeur s'il le fallait..

Le double pont du TGV

Pourquoi pas longer le Rhône pour aller rejoindre Beaucaire ?

Rotation de la caméra vers la gauche pour observer l'heure (erronée) en vérité il doit être 15h35 et la bille qui est le niveau transversal

 En dessous on s'évertue à pomper, pomper..

Et nous aussi car on cherche les pompes ! Oubliez les méandres capricieux de la Durance, ses bancs de sable, ses arbres, sa flore et sa faune...

Le Ventoux domine toute la région jusqu'à la mer : Rappelez vous le reportage sur Beauduc

Le fil de laine est bien aligné mais pas la bille. Plus fiable le fil de laine je vais devoir revoir l'horizontalité du tableau de bord car dans les atterrissages durs récents il a dû se dérégler...Et mettre aussi la pendule à l'heure !

Bien on va songer à atterrir et dans un premier temps on va sortir le train...

On entend clairement le train sortir avec un vérin pneumatique diamètre 16 ! Bille et fil de laine parfaitement aligné..Enfin!

Dernier virage sur la Durance

Pour voir le planeur en dernier virage il faut agrandir : c'est préférable

66 ans de passion...Docteur c'est grave ?

Finie la plaisanterie : faut se concentrer...

altitude environ 70 mètres..

Vous pouvez l'agrandir cette super image prise par Jean-Louis avec le Lumix FZ200 !

Idem ici !

La finale décisive : on va essayer de s'aligner correctement et poser mais vent de travers... Je découvre l'étroitesse de la bande car il faut longer - là aussi - une haie d'arbres.

Un sol pas bien pavé pour une roue de 120mmm.  Finalement un atterrissage pas très facile avec détachement d'une trappe de train mais sans conséquence car de conception elle doit se séparer au moindre choc.

les arbres à proximité défilent à grande vitesse...

On devine Jean-Louis à gauche : le planeur vole à 60km/h tout va bien !

Il a raison d'être un peu inquiet !

Revivre ce moment difficile grace aux 4 caméras c'est vraiment instructif et même un peu stressant...car on se dit parfois : "j'ai eu de la chance..."

Phase roulage un peu bruyante et on voit ici la trappe qui va se séparer du fuselage

Solide le train du 25 ! la trappe est détachée

Ouf ! Arrêt complet : ce fut un beau vol ! GR