ASH25-GR à l'OMAT.... |
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Page publiée le 19 décembre 2023 et actualisée le 22 décembre 2023 |
Vidéo du premier vol |
Vidéo du deuxième vol qui aurait pu être le dernier... Durée de la vidéo 7 mn ! |
Vidéo du troisième vol |
Pour avoir les photos prises par Isa c'est simple: un petit clic sur Olivier sans lui faire de mal ! |
Pas facile de reprendre l'activité après une longue période d'abstinence. Au fil des jours le doute s'installe et une question domine toutes les autres : " Est-ce bien raisonnable - à cet âge - de faire voler un si grand planeur ?". Puis les jours passent et un matin l'occasion se présente : grand beau temps d'annoncé, le planeur est prêt, tous les accus sont chargés soit pas moins de 12 accumulateurs et les amis attendent ce retour en estimant que je manque un peu de courage. "On t'aidera ne t'inquiète pas !" Un refrain qui me hante car il revient souvent ! Finalement la veille je charge la voiture et je me rends compte que ce 25 exige pas mal d'efforts lors de ces préparatifs et ce chargement ! J'avais oublié...J'aurais pu prendre un planeur moins encombrant, moins lourd et plus rapide à monter, mais non c'est lui qui me fascine encore malgré ces 201 vols au compteur. Piloter le 25 c'est un plaisir que j'ai du mal à expliquer. Probablement je suis séduit par sa docilité, sa prestance, sa tolérance car je lui en fait voir des situations "tirées par les cheveux"... Le secret... Prendre toujours en compte ce qu'il aime faire et ne pas trop le contrarier. Pour cela il est bon d'anticiper parfaitement ses exigences et c'est sur ce point là que son pilote (GR) a été pris en défaut lors des deux premiers vols. Et cela a failli lui coûter très cher à ce monsieur! Les caméras à bord en sont les témoins et il n'y a pas place à discussion : l'aile gauche s'accapare trop du pouvoir - soit par paresse ou par inconscience car elle ne fait rien pour corriger les défauts, quant à celle de droite, elle laisse faire et apporte les corrections toujours trop tard alors que ce planeur a besoin d'un équilibre des forces pour rester maniable et pour aller là où il faut aller !
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Ce défaut d'évolution dans l'espace s'est traduit par un excès à gauche lors du dernier virage lui faisant perdre l'axe d'atterrissage. La droite ayant réagi trop tardivement comme d'habitude... Le fautif... Le pilote a donc sous-estimé cette propension naturelle à aller à gauche du 25 et sans l'aide de ses amis l'ayant avertis à temps, il a corrigé non pas le cap car trop bas mais l'altitude pour éviter d'emplafonner la barrière. A cela il faut ajouter la mauvaise appréciation des distances du pilote du 25 (qui en à bientôt 83), et la mauvaise utilisation de son zoom qui le privait d'une vue globale de la scène. Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme et je ne vais pas me priver de lui tirer les oreilles dès que je le reverrais! Probablement un esprit bienfaiteur et discret est intervenu dans cette affaire. Oui mais, comment pourrais-je le remercier pour qu'il veille toujours sur ce brave 25 que GR aime tant ?
Conso Rx : accu 1 : 2074ma accu 2 : 1064 8.20V Conso moteurs : Accu 1 dr : XXX Accu 2 G : XXX
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Pour poursuivre ce récit mythique encore quelques vues tombées du ciel ... |
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l'Olympic Orlik de Patrice |
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Plus de détails ici : Clic |
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Premier vol en 1939. Jean-Marc est chargé de la mise en piste |
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et nous sommes en 2023 il y a donc 84 ans... |
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Visiblement la piste n'est pas "claire" à ce moment précis... |
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Le TUG d'Olivier en attente |
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et Olivier aux manettes à gauche s'apprêtant à poser son Tug |
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Le chiffon rouge agité devant le nez du 25 juste avant le décollage aurait pu perturber la tranquillité légendaire de ce paisible planeur |
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Mise sous-tension du pilote et des 5 caméras à bord |
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La cam 3 aile droite en action |
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La cam 7 rotative dans la cabine en action. Ici Jean-Luc pour accompagner l'aile du 25 |
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La camera n°6 aile gauche défaillante car à dominante rouge sur les fichiers vidéo que je n'arrive pas à corriger. Ici cette capture d'écran a été corrigée avec Photoshop |
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Ici la caméra n° 2 qui a perdu le son (la plus ancienne) en place avant pour observer le pilote... |
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Gentil passage lors du deuxième vol... |
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Et pour finir la camera la plus récente "haut de gamme" de chez Mobius avec Wifi posée sur mon émetteur d'une qualité nous ramenant 20 ans en arrière et avec un boîtier qui s'est fendu en différents endroits ! Une vraie saleté chinoise qui achèvera cette entreprise. |
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Photo Isa Troisième vol |
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Photo Isa Troisième vol |
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... et la cam 8 sur la dérive réglée un peu trop plongeante qui fonctionne correctement |
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Photo Isa Olivier se prépare... |
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Photo Isa Troisième vol du 25 |
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Photo Isa - Atterrissage de Mika |
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Photo Isa Atterrissage d'Olivier |
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Photo Isa - Retour sur terre du 3eme vol |
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Photo Isa Retour sur terre du 3eme vol. Je ne comprends pas ce changement d'assiette entre les deux photos... |
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Curieuse autre image vue du ciel, un cercle d'amis fêtant l'anniversaire de Jacques, leur pilote remorqueur, ce mardi 18 décembre... Un bon moment de la vie que nous offre l'aéromodélisme ! GR |
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